14 Mar 2025
Olivier
Une fuite provenant du chat de développement de WordPress sur Slack démontre que le co-fondateur du CMS, Matt Mullenweg, cherche à ralentir et retarder les futures versions de WordPress.
Il souhaite les limiter à une seule mise à jour par an d’ici 2027. L’échéancier évoqué retarderait ainsi de plus d’un an l’arrivée de la version 7.0 du CMS.
Le PDG d’Automattic fait d’ailleurs une “proposition” que plusieurs membres de la communauté WordPress ont qualifié de chantage. Ils demandent aux autres membres de la communauté de faire pression sur WP Engine pour qu’il abandonne sa poursuite, s’ils veulent voir Automattic contribuer davantage.
Le leadership de Mullenweg est déjà fortement remis en question au sein de la communauté depuis le déclenchement du conflit avec WP Engine. Plus du tiers des employés de son entreprise a quitté au cours des derniers mois pour contester son leadership et ses décisions.
De nombreuses voix se sont également élevées au sein de la communauté pour s’opposer aux méthodes utilisées par le co-fondateur de WordPress. On notamment penser la tentative d’extorquer 30 millions de dollars à l’hébergeur américain en le menaçant de “guerre nucléaire”, la multiplication des propos diffamatoires et les tentatives illégales de perturbations des activités de son rival.
Automattic avait même créé un site web hostile à son concurrent. Celui-ci affichait des données (trompeuses) destinées à inciter les clients de WP Engine à changer d’hébergeur web.
Cette fuite d’information survient donc dans un contexte ou Matt Mullenweg tente de resserrer son contrôle sur WordPress, mais fait face à la résistance de la communauté. Voyons maintenant un peu plus en détails le contexte et la nature de la déclaration qui a été rendue publique.
WordPress est un système de gestion de contenu open source et gratuit. Son développement est assuré en collaboration par une communauté formée de millions d’individus et d’entreprise.
Au sein de celles-ci, le leadership est depuis toujours assuré par Automattic, dirigée par le co-fondateur de WordPress, Matt Mullenweg. Ce groupe corporatif possède notamment l’hébergeur web WordPress.com, et produit les plugins WooCommerce et JetPack.
Automattic contribuent généralement la plus grande part des fonds et du personnel nécessaire au développement. Cette position lui donne un grande influence sur le développement du CMS, ainsi que sur la communauté dans sont ensemble.
Depuis le déclenchement du conflit avec WP Engine l’an dernier, Automattic a déjà fortement réduit ses contributions au développement du CMS. L’enjeu de la participation des différents membres de la communauté au noyau de WordPress se trouve d’ailleurs au centre du conflit.
De très nombreuses entreprises se trouvent toutefois affectées par la crise actuelle. Un développeur WordPress participant au WordCamp Asia 2025 s’est donc permis de questionner son PDG Matt Mullenweg à ce sujet.
Il a plaider pour que les contributions d’Automattic à WordPress reviennent à leur niveau passé et rappelé que des milliers d’autres entreprises dépendent de WordPress. Mullenweg a alors souri et refusé, sans dire clairement “non”. Nous vous présentons ci-dessous un extrait de la réponse du co-fonfateur de WordPress.
« … Automattic réduira ses contributions sponsorisées au projet WordPress. Ce n’est pas une mesure que nous prenons à la légère. C’est le moment de se regrouper, de repenser et de planifier stratégiquement la façon dont les Automaticiens peuvent continuer à contribuer de manière à assurer l’avenir de WordPress pour les générations à venir. Les automacticiens qui ont contribué à core se concentreront plutôt sur des projets à but lucratif au sein d’Automattic, tels que WordPress.com, Pressable, WPVIP, Jetpack et WooCommerce. Les membres de la « communauté » ont dit que travailler sur ce genre de choses devrait compter comme une contribution à WordPress.
Dans le cadre de cette réinitialisation, Automattic fera correspondre son engagement de bénévolat avec ceux faits par WP Engine et d’autres acteurs de l’écosystème, soit environ 45 heures par semaine qui sont admissibles au programme Five For the Future au profit de toute la communauté et non pas seulement d’une seule entreprise. Ces heures seront probablement consacrées à la sécurité et aux mises à jour critiques.
Nous avons pris la décision de réaffecter des ressources en raison des poursuites intentées par WP Engine. Cette action juridique détourne du temps et de l’énergie qui pourraient autrement être consacrés à soutenir la croissance et la santé de WordPress. Nous espérons que WP Engine reconsidérera cette attaque légale, ce qui nous permettra de recentrer nos efforts sur les contributions qui profitent à l’ensemble de l’écosystème WordPress.
Les contributions historiquement minces de WP Engine soulignent le déséquilibre qui doit être corrigé pour la santé de WordPress. Nous croyons à l’équité et à la responsabilité partagée, et nous espérons que cette mesure encouragera une plus grande participation de toutes les organisations qui bénéficient de WordPress. »
La publication du PDG d’Automattic sur Slack tente de jeter le blâme sur WP Engine pour le ralentissement. Mullenweg encourage également les autres membres de la communauté WordPress à faire pression sur WP Engine pour qu’il abandonne le procès.
Voici une traduction d’un extrait de la publication de Mullenweg sur le canal WordPress Slack qui a été rendue publique. L’authenticité du commentaire ne semble pas être remise en cause. De nombreuses sources de confiance différentes ont rapporté précisément le même extrait et confirmé son origine.:
« J’aimerais mettre sur pied un zoom pour les responsables principaux afin de discuter du calendrier des prochaines versions, en rassemblant, espérons-le, certaines des conversations qui ont eu lieu au cours des six dernières semaines :
6.8 comprend beaucoup de contributions « trop importantes » d’Automatticians, y compris plus de 890 améliorations et corrections de bogues dans Gutenberg.J’aimerais m’assurer que nous obtenons des tests supplémentaires sur 6.8 de la part des hôtes Web. Surtout s’ils peuvent mettre à niveau peut-être leurs blogs d’entreprise ou autre chose, les sites des employés, etc. pour s’assurer que les mises à jour et tout fonctionne bien dans tous les environnements et avec les plugins les plus populaires sans régressions.
Les problèmes de mise à jour de Chromecast aujourd’hui (https:///x.com/james_dunthorne/status/1898871402049999126 ) nous rappellent à quel point cela peut se faire facilement.Je suis prêt à engager des gens pour un déploiement précoce de WP .com afin de fournir des tests généralisés avec des centaines de milliers d’utilisateurs. C’est très gourmand en ressources, mais cela a beaucoup contribué à s’assurer que les versions sont stables avant qu’elles ne soient déployées sur le plus grand nombre d’hôtes Web non engagés dans le passé.
Nous devrions envisager de modifier le calendrier des parutions :D’autres sponsors corporatifs protestent contre les actions du WPE en retirant leurs contributions, ce qui, je pense, aura un effet sur certains des plus gros contributeurs après Automattic.
Le calendrier du tribunal dans le procès WP Engine contre Automattic, moi et WordPress .org (https://cloudup.com/c33IWQHdNMj ) passe au procès devant jury en 2027. La WPE semble ne pas répondre à la pression du public pour résoudre les problèmes plus tôt. (Comme je l’ai dit au WC Asia, je suis prêt à y mettre fin hier.)
Nous approchons de la version 7.0 dans deux versions. Cela a une valeur émotionnelle et je ne voudrais pas être purement de maintenance. (Je ne veux pas non plus casser notre structure de nommage et faire 6.10.)
Une approche consisterait à retarder la publication de 6,8 et à en faire le seul communiqué cette année. ON pourrait décaler 6,9 en 2026, puis à viser un 7,0 à la fin de 2027. Cela, en supposant un résultat positif du procès devant jury.FWIW I estimerait que WPE dépense l’équivalent de 60 ingénieurs à temps plein à 250 000 $ par année en tant que plaignants/attaquants, et Automattic un montant similaire pour la défense. Imaginez ce que le projet pourrait faire pour démocratiser l’édition et concurrencer les alternatives propriétaires si cela allait dans le développement du noyau et de la communauté.
Supprimez toute autre pensée ou point à l’ordre du jour que vous pourriez avoir dans ce fil de discussion. »
La réaction à cette dernière frasque du PDG d’Automattic ne s’est pas faite attendre. De nombreux membres de la communauté WordPress ont accusé Mullenweg de tenter de les “faire chanter” pour qu’ils fassent pression sur WP Engine. Plusieurs commentateurs ont noté que ce “chantage” rappelle la tentative d’extorsion à l’égard de WP Engine.
Une vague de réaction hostile au co-fondateur de WordPress a submergé de nombreux forums. Cela illustre encore une fois, que la communauté est en grande partie sympathique à WP Engine plutôt qu’à Mullenweg.
En fait, la déclaration de Mullenweg a été accueillie avec dépit et découragement par les utilisateurs de WordPress. Plusieurs estiment que les contributeurs principaux devraient rattraper leur retard sur le développement du noyau de WordPress. Les fonctionnalités du CMS lui-même sont pour eux une plus grande priorité que d’ajouter plus de fonctionnalités à Gutenberg (que beaucoup des développeurs préfèrent ne pas utiliser).
En somme, la communauté WordPress semble plus que jamais, secouée par une crise de leadership. Le co-fondateur du CMS, Matt Mullenweg, semble de plus en plus isolé et contesté, malgré ses tentatives de renforcer son contrôle.
Le PDG d’Automattic avait pris 3 mois de “congé sabbatique” l’an dernier, disant avoir besoin de repos et de se “ressourcer”. De nombreux membres de la communauté WordPress semble d’avis qu’il est revenu trop tôt, et n’est pas apte à assumer son leadership.
Cette fuite d’une communication du PDG d’Auomattic s’inscrit dans le cadre du conflit qui l’oppose à WP Engine. Le co-fondateur souhaite faire pression sur la communauté WordPress en retardant volontairement le développement du CMS. Il espère ainsi faire pression sur WP Engine pour qu’elle abandonne ses recours devant les tribunaux.
Cette menace s’apparente évidemment à une forme de chantage. Mullenweg souhaite contraindre la communauté à choisir son camps dans le conflit l’opposant à WP Engine. La fuite de ses propos formulés en privé représente en soi, un premier signe de résistance de la part des membres ciblés.
Le litige semble jusqu’ici donner raison à WP Engine, derrière qui la communauté et les tribunaux se sont rangés. Automattic a rencontré un premier revers devant les tribunaux. La fondation WordPress, qu’elle contrôle, a également vu sa demande d’enregistrement de marque de commerce rejetée.
Le leadership de Mullenweg au sein de la communauté est aussi, de plus en plus, remis en question. Un nombre croissant de vois s’élève pour demander un changement à la tête de WordPress. Le nom de PDG de YOAST, Joost de Valk, semble être celui qui revient le plus souvent, pour remplacer Mullenweg.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la volonté du co-fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, de retarder le développement des nouvelles versions du CMS. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.