C’est une excellente question. Vous pouvez tout à fait choisir d’héberger votre site web n’importe où dans le monde, après tout, votre site sera accessible aux 4 coins de web, peu importe le datacenter dans lequel il se trouve.
Mais comme nous allons le voir, le choix d’un hébergeur français s’avère souvent judicieux si votre cible est en France, et si vous êtes français.
Le meilleur hébergeur français offre un support efficace et rapide en français. Pas besoin de google translate pour expliquer votre problème. Pas besoin non plus d’attendre des heures si votre hébergeur n’est pas sur le même fuseau horaire. Un hébergeur français de qualité vous répondra souvent en quelques heures.
Attention par contre, de (trop) nombreux hébergeurs français délocalisent leur support et/ou ne font pas de support 24h/24. Comme on le conseille souvent, le mieux avant de vous engager est de tester le support en envoyant quelques questions par mail ou mieux, par chat en direct.
Plus votre site est proche géographiquement de vos clients ou de votre cible, plus vite ils y auront accès. Oui, ça se joue souvent en quelques millisecondes, mais ça compte. Google ne s’en cache pas, la rapidité de chargement d’un site est un des (très nombreux) facteurs de son positionnement dans les résultats des recherches. Mieux vaut donc héberger votre site dans un datacenter en France que dans un datacenter en Australie. Par ailleurs, Google préfèrera, pour le marché français, privilégier un site avec une adresse IP en France, plutôt qu’un site avec une IP en Argentine par exemple.
Il faudra, bien évidemment, que tous les autres aspects de l’optimisation SEO soit en place également, mais héberger son site en France est déjà une étape importante.
Un hébergeur français vous proposera une offre adaptée à votre projet. Par exemple, vous ne connaissez rien au web mais souhaitez ouvrir votre premier site web, peut être une petite boutique ou bien un site pour y mettre vos photos de voyage, en choisissant un hébergement web français, vous aurez accès à des CMS en français. Ex2 par exemple préinstalle WordPress en français pour ses clients.