Vous trouverez ici une liste d’article spécialement rédigé pour aider les débutants à débuter sur le web, et à maîtriser les concepts de base de l’hébergement web. Si vous avez des questions non traitées ici, n’hésitez pas à nous contacter.
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.
L’uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l’hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu’ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l’Internet.
Les offres d’hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L’hébergement gratuit, l’hébergement partagé ou mutualisé, l’hébergement « revendeur », l’hébergement dédié virtuel, l’hébergement dédié, l’ hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l’hébergement en cluster et bien sûr l’hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.
Toutes les questions à poser à votre hébergeur avant de vous engager.
Pourquoi la disponibilité (ou uptime) d’un site est-elle si importante et comment comparer les chiffres avancés par les divers hébergeurs.
L’hébergement gratuit était disponible partout il y a quelques années, mais a quasiment disparu de nos jours pour une raison simple, le coût d’une part était trop important pour l’hébergeur, et l’avantage pour le client était devenu négligeable, puisque de nos jours un hébergement ne coûte que quelques euros. On vous explique les autres erreurs à éviter en choisissant votre hébergement.
Tout commence ici. Le web a véritable explosé grâce aux nom de domaines qui facilitent l’archivage et le classement des sites sur google. Sans nom de domaine, pas de site.
L’histoire de l’hébergement web est à la base même de l’histoire d’internet. Très tôt les scientifiques ont mis en place les protocoles nécessaires à l’hébergement des sites sur des machines distantes.
Héberger son site sur son ordinateur, c’est possible mais est-ce pour autant une bonne idée ? Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire.
Qu’est-ce qu’un site internet, et comment est-ce que ça fonctionne ? Nous vous résumons tout ici !
L’hébergement gratuit est rarement une bonne solution, surtout que depuis quelques années, un bon hébergement débutant coûte souvent moins de 5€ par mois.
Changer d’hébergeur, c’est un peu comme changer d’opérateur téléphonique, ça parait simple sur le papier mais la liste des éléments à ne pas négliger est longue… et une erreur peut avoir de grosses conséquences sur votre site et vos visiteurs.