08 Nov 2024
Olivier
2024 sera définitivement une année à oublier pour Automattic, qui souffre d’un important manque de personnel suite à son litige avec WP Engine. C’est environ 200 employés qui aurait ainsi quitté l’entreprise au cours des derniers mois, soit plus de 10% du total.
La principale entreprise responsable du développement de WordPress souffre maintenant de cette pénurie de main d’oeuvre. Automattic est d’ailleurs déjà à la recherche de personnel compétent pour couvrir ses besoins urgents.
Jetons donc un regard un peu plus approfondi sur ce manque de personnel dont souffre Automattic et le contexte dans lequel il survient.
Ce nouveau problème fait suite au conflit déclenché avec WP Engine par le PDG d’Automattic, Matt Mullenweg, au mois de septembre dernier. Le conflit aurait semé une certaine dissension au sein des rang d’Automattic, et engendré de nombreux départs. Afin de mieux comprendre, voyons brièvement les faits qui ont déclenché l’ensemble de cette polémique.
Dans le cadre d’une conférence au WordCamp USA 2024, il avait qualifé WP Engine de “cancer de WordPress” et l’avait fortement condamné pour sa faible contribution à WordPRess. M. Mullenweg avait ensuite multiplier les sorties publiques, pour condamner l’entreprise concurrente. La situation a d’ailleurs rapidement mené à une série de litiges juridiques.
Ce conflit a créer une forte commotion au sein de la communauté WordPress, et profondément ébranler le sentiment d’unité qui y régnait. Il a aussi engendré une certaine insatisfaction au sein des employée d’Autommatic, qui a été adressée d’une manière expéditive.
Au mois d’octobre, Matt Mullenweg a proposé deux offres de départ aux salariés de son entreprise Automattic. Celles-ci sont survenues face au mécontentement lié au conflit juridique et commercial qu’il a engendré contre son concurrent WP Engine.
Lors d’une conférence ce mercredi, le co-créateur du logiciel WordPress a avoué que son entreprise était maintenant « très en manque de personnel ». La pénurie serait suffisamment importante pour nuire aux opérations d’Automattic.
Matt Mullenweg n’a pas révélé le nombre exact de départs ayant suivi la seconde offre. Il avait toutefois annoncé au préalable que 159 salariés avaient accepté la première proposition et quitté leur emploi.
Le PDG d’Automattic a néanmoins confirmé que son entreprise était passée “d’environ 1 900 salariés à environ 1 700” depuis le début de ce conflit ouvert. Ce nombre prend en compte l’embauche de 26 nouvelles personnes. L’entreprise a donc subi un vague de départ sans précédent, de plus de 10% de son personnel.
Le conflit avec WP a mis à jour une certaine insatisfaction au sein des employés d’Automattic. Quelques fuites d’informations confidentielles sont venues nuire à l’image de l’entreprise et contredire ses déclarations publiques.
Tout en évoquant le manque de personnel, Mullenweg a implicitement confirmé que les deux offres visaient à trouver les sources internes des informations sur ce qu’il se passait au sein d’Automattic pendant le conflit. Dans le texte de la seconde offre, Matt Mullenweg affirmait d’ailleurs avoir « les moyens d’identifier les sources des fuites ». Il décrivait alors la proposition comme une « opportunité de se retirer de façon élégante ».
On peut présumer que cette “chasse aux traitres” peut avoir semer une ambiance un peu désagréable, dans les bureaux d’Automattic. Il n’est donc pas surprenant que des centaines d’employés aient préférer quitter l’entreprise.
Au cours de cette conférence, une question a été posée à Mullenweg sur la possibilité de scinder WordPress suite au déclenchement de ce conflit. Le co-créateur du CMS s’est montré en faveur de l’idée, affirmant que ce ne serait d’ailleurs pas une première.
« Je pense que ce serait fantastique pour que les gens puissent avoir une autre gouvernance ou une autre approche ». Matt Mullenweg a affirmé que le logiciel avait déjà été scindé plusieurs fois et a ajouté que « c’est l’une des grandes qualités de l’open source : une scission peut être créée ».
Le conflit entre WP Engine et Automattic aura eu une conséquence un peu inattendue, en causant un important manque de personnel chez cette dernière. L’attitude du PDG et la chasse aux employés “déloyaux” aura poussé plus de 10% du personnel à quitter le navire.
Il est trop tôt pour dire quels seront les effets de cette pénurie sur les activités d’Automattic. On peut s’interroger sur la capacité de l’entreprise à continuer de contribuer plus de 14 000 heures par an au développement de WordPress, dans le contexte actuel.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le manque de personnel chez Automattic. Si c’est le cas, nous vous enjoignons à consulter nos autres articles et comparatifs.