Passer d’un hébergeur à un autre peut s’avérer nécessaire si votre site internet devient populaire et votre hébergeur actuel ne peut suppléer à vos besoins en matière d’espace disque, de bande passante, etc. Cela peut être particulièrement vrai si votre site est hébergé chez un hébergeur gratuit de site internet ou un hébergeur pas cher.
Si le changement d’hébergeur s’avère nécessaire, veuillez vous assurer de l’effectuer de façon correct. La première étape est de choisir bien sûr un autre hébergeur de site web.
Une fois que vous aurez trouvé l’hébergeur qui répond à tous vos besoins, vous avez besoin de transférer votre site internet sur le nouveau serveur. Avant de transférer quoique ce soit, veuillez sauvegarder localement (sur votre ordinateur ou une clé USB) votre site présent chez votre ancien hébergeur.
Si votre site n’est pas bien structuré et a grandi de façon hasardeuse, il serait temps que vous en occupiez. Cela pourrait se réduire simplement à reconcevoir le design de vos pages ou à faire la refonte de votre base de données et du stockage de votre contenu.
Pour les première 48 heures après avoir déplacé votre site sur le nouveau serveur, vous devez utiliser une page de redirection sur votre ancien site qui renvoie automatiquement les utilisateurs vers le nouveau site (redirection temporaire 301). Cela permet de s’assurer que les visiteurs atteindront le nouveau site même si l’adresse IP du serveur n’a pas encore été propagée.
Cela prend environ 48 heures pour qu’un nouveau site internet soit listé sur la plupart des serveurs de nom de domaine sur internet. Passé ce délai, tout devrait aller pour le mieux.
Quelques suggestions pour une transition facile sont :
Une fois vos données seront chargées chez votre nouvel hébergeur, testez votre site pour vous assurer qu’il marche parfaitement. Vous devez être capable de faire la prévisualisation de votre site internet avant de rediriger votre nom de domaine à la nouvelle adresse.