# | Hebergeur | Rating | Caracteristiques | Points Forts | Avis Hebergement Web |
---|---|---|---|---|---|
1 |
|
| Le plus écologique 🍃♻️ | TEST ET AVIS VOIR Ex2 | |
2 |
|
| Plan illimité ⏱️ | TEST ET AVIS VOIR o2switch | |
3 |
|
| Performance ajustable 🚀 | TEST ET AVIS VOIR IONOS |
Vous n'avez pas trouvé l'hébergeur qui correspond à vos besoins ? Cherchez et trouvez le meilleur hébergeur pour votre projet dans les plus de 800 hébergeurs référencés sur notre site.
L’hébergement Linux est partout. Que vous recherchiez un simple compte d’hébergement web mutualisé ou un puissant serveur dédié, il y a de fortes chances pour qu’on vous propose d’abord une option basée sur Linux.
Dans la plupart des cas, cela vous importera peu. Si vos besoins d’hébergement sont simples, vous choisirez probablement un compte en fonction de l’espace web alloué, de la bande passante et d’autres caractéristiques similaires. Le système d’exploitation est tellement loin dans la liste des priorités de la plupart des gens qu’il n’est souvent même pas mentionné dans les tableaux de comparaison.
Mais si vous êtes un utilisateur expérimenté, que vous en savez plus sur Linux ou que vous avez besoin de créer un site Web techniquement complexe où vous avez un contrôle total sur tout, c’est une autre histoire.
Vous voudrez peut-être choisir votre propre distro ou votre panneau de contrôle préféré. Vous pouvez avoir besoin de plus de contrôle sur le serveur et ses composants. Les hébergeurs peuvent vous fournir toutes sortes d’éléments pour vous aider à démarrer – un pare-feu, un serveur de messagerie, un DNS privé – et vous offrir une assistance de qualité pour que votre site reste opérationnel.
Les utilisateurs de Linux s’appuient souvent sur cPanel pour gérer les tâches de développement Web et de très nombreux fournisseurs d’hébergement Web incluent cPanel dans leurs forfaits bien qu’il s’agisse d’une application tierce.
Chaque hébergeur a sa propre idée de ce qui constitue un bon pack Linux, mais nous avons répertorié cinq de nos fournisseurs préférés pour vous orienter dans la bonne direction. Continuez à lire pour en savoir plus.
J’ai personnellement commencé mon aventure dans l’hébergement web… il y a de très nombreuses années (voir la date de naissance de top10hebergeurs!) en souscrivant un plan d’hébergement windows. A l’époque (début des années 2000), wordpress n’existait pas encore, et la mise en ligne d’un site était complexe. En choisissant un hébergement windows, je me suis dit qu’au moins je serai familier avec l’OS de mon plan d’hébergement. Mais j’ai rapidement compris, que pour l’hébergement d’un site web linux est bien plus simple à gérer que windows (tout le contraire de votre ordinateur). Et on ne le répetera jamais assez, si vous débutez, vous choisirez (en connaissance de cause ou pas, car souvent les hébergeurs ne le mentionnent même plus), un hébergement linux.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’hébergement Linux et savoir où trouver les meilleures offres.
Lorsque vous recherchez un hébergement mutualisé, vous remarquerez peut-être que vous avez le choix entre l’hébergement Windows et l’hébergement Linux. Ces différents types d’hébergement font référence au système d’exploitation installé sur le serveur qui héberge votre site Web.
Les systèmes d’exploitation basés sur Unix, dont Linux, CentOS, Red Hat, Debian et Ubuntu, alimentent environ 70 % de tous les sites Web, le reste étant assuré par Windows.
Étant donné que Linux et bon nombre de ses logiciels et technologies de serveur sont des programmes open source, les formules d’hébergement sont parfois moins chères. Vous ne remarquerez pas une grande différence entre les deux systèmes d’exploitation, mais Linux est généralement celui qui répond le mieux aux besoins de la plupart des clients.
La plate-forme que vous choisissez dépend des langages que vous utilisez pour produire votre site Web. Plus particulièrement, les sites utilisant PHP et MySQL – le langage de script et le système de base de données derrière WordPress – devraient être sur un plan d’hébergement Linux.
Si vous créez votre site en utilisant ASP.NET, ASP ou MS SQL, il vaut mieux opter pour Windows. Les sites statiques utilisant HTML et CSS peuvent être hébergés sur l’un ou l’autre.
Contrairement à Windows – et d’ailleurs à macOS – le système d’exploitation Linux peut apparaître dans votre service d’hébergement Web de plusieurs façons différentes. Les développeurs de logiciels libres ont personnalisé Linux en diverses distributions (distros) afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs. Les distributions Linux les plus populaires sont :
La distribution spécifique utilisée sur votre compte d’hébergement mutualisé ne devrait pas faire une grande différence – le fournisseur de services d’hébergement Web fait cette sélection en fonction de la facilité d’utilisation, du coût, du support et de la fiabilité. Les plus courants sont les 3 premiers indiqués dans la liste ci-dessus.
Les grandes entreprises ou les développeurs plus expérimentés peuvent installer différentes distributions sur un plan d’hébergement VPS ou un serveur dédié Linux en fonction d’objectifs ou de préférences spécifiques.
L’hébergement Linux se présente sous différents formats et répond aux besoins d’hébergement de tous, des particuliers aux entreprises. Nous avons classé ici nos hébergeurs préférés en allant de l’hébergement mutualisé aux serveurs dédiés.
Les serveurs d’hébergement mutualisé hébergent des centaines de sites sur un seul et même serveur. Avec un prix inférieur à 5€, vous seriez surpris de voir le nombre de fonctionnalités qu’offre Ex2 dans ses plans partagés.
Cet hébergeur réputé offre un support par chat, email et ticket 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une sécurité renforcée, spécialement sur wordpress et des sauvegardes quotidiennes gratuites dans un datacentre tierce. Ex2 offre à ses clients une infrastructure SSD ultra-rapide, parfaitement optimisée pour offrir des chargements de pages rapides.
Un serveur privé virtuel, ou VPS, permet aux propriétaires de sites Web de mieux contrôler les ressources informatiques et l’environnement alloués à leurs comptes. InMotion Hosting utilise CentOS et inclut des correctifs de sécurité et des mises à jour gratuites pour le système d’exploitation.
Hosting se vante de sa puissance et de sa flexibilité grâce à l’accès SSH, à la vitesse SSD et à plus de 310 installations faciles d’applications adaptées à Linux.
Nous apprécions également l’approche de la société en matière de services VPS gérés qui prennent en charge toutes les mises à jour du système d’exploitation, les correctifs de sécurité et d’autres tâches de maintenance fastidieuses.
Si vous voulez en savoir plus sur les plans VPS Linux, nous avons testé et évalué les meilleurs fournisseurs.
Le plus grand luxe en matière d’hébergement, les serveurs dédiés sont entièrement consacrés à votre site Web ou à votre application. Comme personne d’autre ne se dispute l’énergie du processeur, l’hébergement dédié est une option puissante pour les entreprises qui recherchent la vitesse et l’évolutivité pour leur(s) site(s).
Liquid Web excelle dans l’hébergement d’environnements puissants et personnalisables. Les clients de Liquid Web ont le choix du système d’exploitation et des configurations personnalisées avec SSD et provisionnement instantané, en plus des modules complémentaires de stockage d’objets et d’équilibreur de charge.
Pour ceux qui recherchent des options plus abordables, consultez les sociétés sœurs HostGator et Bluehost. Ces hébergeurs disposent d’une infrastructure similaire, avec quelques modifications importantes en fonction de vos préférences de développement.
Étant donné que Linux prend en charge les langages de programmation qui se cachent derrière les plateformes de blogs et les outils de commerce électronique les plus populaires, les installations en un clic sont une caractéristique indispensable des plans d’hébergement. Bien que vous puissiez généralement trouver des outils conviviaux pour les débutants chez la plupart des hébergeurs, vous voudrez également rechercher des fonctions comme celle-ci :
Pour les propriétaires de sites Web plus techniques, gardez un œil sur la ou les versions de PHP prises en charge, ainsi que sur les éventuelles limitations des bases de données MySQL. Enfin, certains hébergeurs (Ex2 notamment, mais aussi Vultr) vous donnent même la possibilité de choisir votre distribution Linux.
5. Évitez l’hébergement gratuit de serveurs Linux
L’hébergement gratuit est attrayant. Les options existent, mais croyez-nous, elles n’en valent pas la peine.
Les sociétés proposant un hébergement gratuit peuvent disparaître en un clin d’œil ou introduire des restrictions sévères sur votre compte, sans parler de la fiabilité ou de la sécurité de piètre qualité.
Avec des marges de profit aussi étroites, un fournisseur d’hébergement Linux gratuit n’offre généralement pas l’infrastructure ou les mesures de sécurité les plus modernes.
Les serveurs et les distributions Linux peuvent ne pas être mis à jour fréquemment avec les plans d’hébergement gratuits. Il est donc préférable de faire appel à un fournisseur d’hébergement Web réputé et de bénéficier des ressources supplémentaires incluses dans un prix symbolique.
Comme nous aimons à le rappeler, si l’hébergement est gratuit, c’est que vous n’êtes pas un client, vous êtes le produit (l’hébergeur revendra vos données pour pouvoir se rémunérer).
6. Héberger des serveurs et des sites basés sur Linux avec un temps de fonctionnement maximal
Dépenser quelques euros pour un plan d’hébergement mutualisé Linux auprès d’un hébergeur digne de confiance fera toute la différence en termes de fonctionnalités telles que l’assistance, la facilité d’utilisation et la fiabilité.
Vous voudrez souscrire à un hébergeur qui garantit un temps de fonctionnement d’au moins 99,9 %, ce qui est la norme dans le secteur.
Le temps de fonctionnement est essentiel à l’exploitation d’un site Web sain et performant, en particulier si vous gérez une entreprise. Si votre site n’est pas disponible, vous perdez de précieux visiteurs ou clients potentiels.
Nous donnons un avantage aux meilleures sociétés d’hébergement Linux qui offrent une surveillance 24 heures sur 24, des sauvegardes gratuites et automatiques et une protection DDoS.