Accueil > En savoir plus sur l’Hébergement > L’hébergement écologique
L’Internet a explosé ; des millions de personnes conçoivent des sites internet qui sont ensuite hébergés sur des serveurs web eux-mêmes situés dans d’immenses centre de données qui consomme de l’énergie. Selon l’Agence internationale de l’énergie en 2020, les centres de données consommaient environ 200 térawattheures (TWh) d’électricité, soit près de 1 % de la demande mondiale d’électricité, et contribuent à 0,3 % de l’ensemble des émissions mondiales de CO2. Selon des prévisions récentes, la consommation d’énergie des centres de données devrait représenter 3,2 % du total des émissions de carbone dans le monde d’ici 2025 et ils pourraient consommer pas moins d’un cinquième de l’électricité mondiale. D’ici 2040, le stockage des données numériques devrait générer 14 % des émissions mondiales, soit à peu près la même proportion que les États-Unis aujourd’hui.
Pour combattre ce problème croissant, de nombreux hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie, et commencent à proposer un service écologique d’hébergement web.
L’hébergement web vert signifie que le fournisseur d’hébergement s’engage à contribuer à la santé de l’environnement et qu’il prend des mesures proactives en faveur de l’environnement, telles que la compensation des émissions de carbone ou l’utilisation d’énergies renouvelables, afin de réduire ou d’atténuer l’impact environnemental de la consommation d’énergie de ses serveurs.
Il y a deux actions principales qu’un fournisseur d’hébergement peut entreprendre pour offrir un service d’hébergement écologique :
Comment les entreprises, grandes et petites, peuvent-elles contribuer à réduire la consommation d’énergie sans sacrifier la puissance de calcul nécessaire pour soutenir l’innovation et fournir les biens et services promis ?
Le développement de batterie lithium-ion puissantes à favorisé l’usage des énergies renouvelables qui sont désormais aussi fiables et performantes que l’électricité conventionnelle. La mise en place de sources d’énergie renouvelables sur site et l’établissement de partenariats avec des fournisseurs écologiques sont des solutions louables et, en fait, nécessaires, et reflètent les investissements sérieux que les entreprises technologiques réalisent pour s’attaquer au problème. Amazon est récemment devenue la plus grande entreprise acheteuse d’énergie renouvelable au monde, ajoutant chaque année de nouveaux projets éoliens et solaires, et d’autres géants de la technologie tels que Google et Microsoft ne sont pas loin derrière. La création de sources d’énergie propres est essentielle, mais il est tout aussi important de repenser la manière dont les ressources informatiques sont allouées.
Le coût d’un hébergement web écologique varie d’un hébergeur à un autre juste comme les hébergeurs web classiques.
À mesure que le secteur de l’internet évolue, la quantité d’énergie et de ressources nécessaires pour traiter toutes les opérations qu’impliquent le stockage et le trafic de contenu augmente également. Il est de plus en plus important de choisir un fournisseur d’hébergement qui mène activement des actions visant à améliorer l’efficacité de ses centres de données et qui encourage les initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale de son entreprise, car tout cela a un impact important sur le changement climatique, en plus de présenter plusieurs avantages pour vous. Voici trois des principaux avantages :