Vrais Avis Clients
4060

WP Engine Tracker: Automattic créer un site web hostile à sa rivale

Automattic et son PDG, Matt Mullenweg, sont passé à une nouvelle étape dans leur conflit avec WP Engine, en lançant le site WP Engine. Tracker. Cette nouvelle plateforme permet de suivre en direct les clients qui abandonne sa rivale pour un autre hébergeur web.

Le conflit opposant les deux entreprises s’est récemment retrouvé devant les tribunaux américain. Mais la société principale derrière le développement de WordPress continue ses attaques contre sa rivale, et renchérit en atteignant un nouveau sommet.

Automattic a créé et mis à jour discrètement un site web appelé WP Engine Tracker. Sur celui-ci, elle y tient avec un journal d’activité montrant une liste continuellement mise à jour des domaines qui ont quitté WP Engine.

Ce nouveau site représente une nouvelle étape dans la « guerre nucléaire » déclarée par Mullenweg et Automattic contre WP Engine. Il est destiné à encourager les client de WP Engine à changer de partenaire, en offrant des liens vers les promotions d’hébergeurs concurrents. Automattic affiche d’ailleurs ouvertement que le site est sa création et son idée.

La signature d'Automattic apparait au bas su site WP Engine Tracker pour en revendiquer la propriété.

Dans cet article, nous aborderons en détails cette nouvelle étape du conflit opposant les deux entreprises de la communauté WordPress. Nous traiterons donc des divers éléments du site web WP Engine Tracker, et de ce qu’ils impliquent dans le cadre du différend opposant les deux hébergeurs.

WP Engine Tracker: une attaque sournoise d’Automattic

Automattic a créé le site web le 6 septembre 2024 dans le but de suivre le nombre de sites qui ont abandonné WP Engine. Cette date correspond au jour où Matt Mullenweg a déclaré sa « guerre nucléaire » contre WP Engine.

Le jour-même, WP Engine aurait rejeté une demande équivalant à 32 millions de dollars de la part d’Automattic et Mullenweg. Le co-créateur de WordPress a alors profité de son discours au WordCamp Us 2024 pour s’attaquer à WP Engine. Quelques heures plus tard, le domaine WP Engine Tracker était enregistré et le site voyait le jour.

Ce nouveau site d’Automattic fait ouvertement la promotion d’autres hébergeurs web afin d’éloigner les clients de WP Engine. On y trouve d’ailleurs un tableur CSV à jour affichant les noms de domaine des sites qui ont quitté WP Engine.

Le site propose également une liste des hébergeurs web vers lesquels le plus de clients de WP Engine ont migré. Il est intéressant de noter que la filiale d’hébergement web d’Automattic, WordPress.com, n’apparait pas dans la liste des principaux bénéficiaires.

La liste des principaux hébergeurs web vers lesquels auraient migré les clients de WP Engine.

On retrouve finalement une liste constamment mise à jour de sites à avoir récemment déménagé chez de nouveaux hébergeurs. Nous aborderons celle-ci plus en détails à la section suivante.

Les journaux d’activité quotidiens de WP Engine Tracker:

Lors de la création du site web, Automattic n’avait inclus que le nombre de sites web ayant quitté sa rivale. Elle a récemment mis à jour sa plateforme, pour y inclure un journal de migration plus ciblé et précise.

Automattic a donc enrichit le site WP Engine Tracker en ajoutant une fonctionnalité supplémentaire qui montre une liste de domaines récemment transférés. Celle-ci est continuellement mise à jour, pour présenter les “derniers sites” à avoir quitté WP Engine et l’hébergeur de destination.

On remarque toutefois assez rapidement que les migrations affichées dans cette liste semblent triées selon un filtre très sélectif. La sélection inclue presque toujours des sites migrés vers WordPress.com parmi les “plus récents”. Et ce, même s’il est nécessaire de reculer dans le temps, et afficher des transferts datant de quelques heures.

La liste affichée sur WP Engine Tracker présente toujours des transferts vers la filiale d'Automattic, WordPress.com.

Automattic profite donc de son site de mauvais goût pour faire discrètement la promotion de filiale. Même si le nombre total de site grimpe toute les quelques minutes, le “journal d’activité” ne s’actualise que quand il peut mettre de l’avant WordPress.com.

Les controverses entourant le site web WP Engine Tracker

Le site créé par Automattic ne vise en aucun cas à présenter des informations objectives. L’objectif est clairement de présenter WP Engine comme étant “en perdition”, et de pousser ses clients à fuir l’hébergeur.

La combinaison du nombre total de domaines ayant déménagé et des journaux de migration donne l’impression que WP Engine subit un véritable exode de sa clientèle. La présentation des données est toutefois délibérément trompeuse, présentant des données à la fois biaisées et fallacieuses.

Absolument tout sur ce site est trompeur et/ou erroné. Il convient toutefois de s’attarder un peu aux diverses tromperies, pour bien comprendre l’ampleur de la mauvaise volonté d’Automattic.

Des données présenter de manière trompeuse

Par exemple, le graphique présentant le nombre total de clients de WP Engine présente une courbe prononcée. On pourrait donc croire qu’un pourcentage important des 745 000 clients de l’hébergeur l’ont abandonné.

Le graphique présenté par Automattic sur le site WP Engine Tracker, tel qu'il s'affiche

Si l’on survole les différentes barres avec le curseur, on voit toutefois apparaitre une nouvelle donnée. Affiché en tout petits caractères au bas de la barre, on découvre que la base du graphique n’est pas zéro, comme on pourrait s’y attendre.

Le graphique présenté par WP Engine Tracker débute avec 599 000 clients comme base, plutôt que 0.

Pour augmenter l’ampleur de la courbe, Automattic a donc choisi de discrètement ignorer 599 000 clients. Ce nombre représente 80% des clients de WP Engine! On vous présente donc un graphique pour le moins biaisé, voire littéralement trompeur.

Le nombre affiché de sites ayant quitté WP Engine est lui aussi problématique. Tout d’abord, cette donnée est présentée sans aucun contexte, de manière totalement isolée. Elle ne fait aucune mention des nouveaux clients qui ont souscris à un service chez WP Engine.

Le site WP Engine Tracker présente un nombre de sites web ayant quitté l'hébergeur, sans offrir de contexte

Ensuite, on ne voit nulle part des données sur les mois ou les années précédentes, afin de pouvoir comparer les données. Après tout, on peut penser qu’un hébergeur de la taille de WP Engine a toujours eu un certain “roulement” de clientèle.

Bloqué par Cloudflare pour tentative de hameçonnage

Le site WP Engine Tracker a subi un revers temporaire plutôt gênant le 10 novembre dernier. Le populaire réseau de diffusion de contenu Cloudflare a bloqué au site en l’accusant de hameçonnage (phishing).

En d’autres termes, le site aurait tenté de tromper des victimes pour leur faire révéler des informations sensibles. Le problème a été résolu le jour même, mais a attiré l’attention sur d’autres pratiques douteuses.

Plusieurs clients de WP Engine se sont plaints de sollicitation agressive, visant à les convaincre de changer d’hébergeurs. Ils auraient reçu plusieurs appels et e-mails, leur proposant des alternatives à des tarifs promotionnels.

Aucun lien direct n’a été établie entre Automattic et ces pratiques agressives de marketing. On peut toutefois présumer que le “faux Exode” des clients de WP Engine mis de l’avant sur le site a possiblement encourager certains opportunistes à en tirer parti.

Pour conclure sur le site WP Engine Tracker créé par Automattic

Le conflit qui oppose Automattic et son PDG à WP Engine a rapidement pris des proportions démesurées. La “guerre nucléaire” déclarée par Matt Mullenweg va désormais bien au-delà des attaques verbales et des recours devant les tribunaux.

Automattic a ainsi mis en ligne le site WP Engine Tracker afin de cibler directement les clients de sa rival, et les pousser à changer d’hébergeur. Le site biaisé et trompeur affiche une propagande visant directement à nuire à la réputation de WP Engine.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le site WP Engine Tracker créé par Automattic. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo WP Engine Tracker: Automattic créer un site web hostile à sa rivale