27 Mar 2025
Olivier
La dernière année aura été particulièrement difficile pour le co-fondateur de WordPress et PDG d’Automattic, Matt Mullenweg. Le jeune qui était vu comme un leader, voire un héro, au sein de la communauté WordPress, reconnait lui-même être devenu un “super-vilain d’Internet”.
Ce changement dramatique est directement lié au conflit déclenché par Mullenweg et Automattic contre WP Engine. Le co-fondateur de WordPress s’en est d’abord pris à WP Engine lors du WordCamp US, en septembre 2024. Mullenweg avait alors qualifié l’hébergeur américain de “cancer de WordPress”, avant de multiplier les propos diffamatoires sur diverses plateformes.
La suite des événement a créé une profonde division au sein de la communauté WordPress. La majorité des membres de la communauté de sont toutefois rangés du coté de WP Engine. Un nombre toujours croissant de voix s’élèvent pour demander le remplacement de Mullenweg à la tête de la communauté.
Dans cet article, nous résumerons les événements des derniers mois et la manière dont ils ont affecté la réputation de Matt Mullenweg au sein de la communauté WordPress.
Depuis le début du conflit opposant Automattic à WP Engine, le co-fondateur de WordPress a multiplié les propos et les décisions controversés. Le pdg d’Automattic a mainte fois franchi les limites de l’acceptable, et même de la loi, dans ses efforts pour contraindre son concurrent à accepter ses exigences.
On peut tout d’abord citer l’ultimatum adressé à WP Engine, exigeant un paiement immédiat de plus de 10 millions de dollars américain. Cette demande inattendue s’accompagnait de menaces de déclencher une “guerre nucléaire” contre l’hébergeur. WP Engine a refusé de payer et plutôt choisi de porter plainte pour “tentative d’extorsion”, ce qui a poussé Mullenweg à concrétiser ses menaces.
Automattic a alors couper l’accès de son concurrent au répertoire WordPress.org. Elle a également mis en ligne un site destiné à inciter les clients de WP Engine à changer d’hébergeur web. Une injonction des tribunaux américains a toutefois contraint Automattic à mettre fin à ces mesures jugées illégales.
Mullenweg a ensuite voulu utilisé la Fondation WordPress pour resserrer son contrôle sur la marque de commerce. Des membres dissidents de la communauté ont toutefois soulevé des objections, causant un nouveau revers pour le PDG d’Automattic.
Le co-fondateur de WordPress se montre totalement incapable de gérer les critiques à son égard et les remises en question de son leadership. Il s’acharne donc à réprimer les voix qui s’élèvent contre lui, tant au sein d’Automattic que parmi les membres de la communauté WordPress.
Plus du tiers des employés de son entreprise ont démissionné ou ont été mis à pied depuis le début du conflit. Plusieurs membres de la communauté WordPress ont également été exclus de l’équipe de développement du CMS pour avoir remis en question son leadership.
Le PDG d’Automattic continue d’affirmer qu’il est ouvert aux débats et aux critiques. Au même moment, il se montre de plus en plus autoritaire et avide de contrôle sur la communauté WordPress. Il continue de censurer et éjecter quiconque ose remettre ses décisions en question.
Les premiers revers d’Automattic devant les tribunaux et la sympathie de la communauté pour WP Engine semblent ne semblent pas avoir enseigner la prudence à Mullenweg.
Le pdg d’Automattic a récemment menacé de retarder le développement des prochaines versions du CMS jusqu’en 2027. Il a laissé entendre que son entreprise pourrait contribuer davantage, si les autres membres de la communauté “font suffisamment pression sur WP Engine” pour qu’elle abandonne ses poursuites.
Alors qu’il est poursuivit pour une tentative d’extorsion, Mullenweg s’adonne désormais au chantage. Ce type de comportements répétés risquent d’ailleurs de lui nuire, dans son procès contre WP Engine.
Un nombre croissant de membres de la communauté WordPress souhaite que Mullenweg cède sa place à un nouveau leader. Plusieurs candidats intéressants et respectés pourraient être capables de restaurer l’ordre et l’unité au sein de la communauté. Le PDG de YOAST, Joost de Valk, est sans doute le prétendant qui obtient le plus d’appuis.
Il s’est toutefois avéré impossible d’aborder le sujet avec Mullenweg jusqu’à présent. Tout les employés et les membres de la communauté qui ont abordé la question ont été renvoyés ou exclus.
Une sorte de dialogue de sourd s’est donc installé. Le PDG d’Automattic persiste à ignorer les critiques et à tenter par tous les moyens, de contraindre les membres de la communauté à l’appuyer. La communauté pendant ce temps continue de critiquer les décisions douteuses de Mullenweg et son leadership. Il expulse donc les mécontents encore et encore, sans que la situation n’évolue.
La communauté WordPress se trouve ainsi fortement divisée, et totalement dépourvue de leadership. La vaste majorité des membres refusent d’appuyer Mullenweg et ses décisions. Celui-ci ne veut toutefois pas laisser personne d’autre prendre sa place. On se retrouve donc devant une situation chaotique et complètement bloquée.
Matt Mullenweg affirme livré “un combat pour l’avenir de WordPress” en tentant de renforcer son contrôle sur la marque. Le problème semble d’ailleurs partiellement lié à des visions divergentes de l’avenir du CMS.
Au cours des dernières années, le développement de WordPress s’est concentré sur l’évolution de l’éditeur de pages Gutenberg. Cet outil de conception était principalement souhaité par Automattic, pour combler les lacunes des services de sa filiale d’hébergement, WordPress.com.
L’ensemble de la communauté de développement a donc consacré la majorité de ses efforts à enrichir Gutenberg. Au cours des dernières années, le noyau de WordPress lui-même a donc été un peu mis de coté au profit de l’éditeur. Le reste du CMS n’a vu que très peu d’innovation au cours des 3 dernières années.
Plusieurs membres de la communauté ont donc exprimé leur désir de voir une plus grande attention accordée au noyau de WordPress. Automattic étant jusqu’à présent l’entreprise contribuant le plus au développement, ces demandes ont cependant été ignorées.
La récente décision de Mullenweg de couper les contributions de son entreprise offre toutefois une opportunité inédite de briser le statu quo. Pour la première fois de l’histoire de WordPress, Automattic contribue moins de 50% des efforts de développement du CMS. La base même de la légitimité d’Automattic en tant que leader, est donc minée par cette décision.
L’évolution de l’image publique de Matt Mullenweg au sein de la communauté WordPress est digne d’un film d’Hollywood. Il était encore récemment vu comme un génie et un héro d’un web libre et open source. Les même gens le perçoivent désormais comme un homme d’affaire malveillant et maladivement avide de contrôle.
Au début de l’année 2024, Mullenweg avait pris quelques mois de congé. Il affirmait être totalement épuisé et démotivé, et il espérait de “ressourcer” pour retrouver la passion. Seulement quelques mois plus tard, il attaquait WP Engine et multipliait les décisions illégales.
Cette chronologie n’a pas manqué d’attirer l’attention de plusieurs observateurs. On ne peut malheureusement que se demander si Mullenweg n’aurait pas mieux fait de prolonger un peu sa période de repos.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la crise entourant Matt Mullenweg et WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement.