Vrais Avis Clients
4038

WordPress et le marché des CMS en 2024

WordPress est depuis longtemps le CMS le plus populaire au monde. C’est un choix presque incontournable pour les blogueurs et les entreprises. La flexibilité de ce système de gestion de contenu et sa facilité d’utilisation en font un choix très populaire. WordPress permet de gérer le contenu de sites web sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies.

Plusieurs autres CMS offrent toutefois des solutions intéressantes. Certains ont des caractéristiques et des fonctionnalités uniques qui peuvent mieux répondre aux besoins de certains utilisateurs que WordPress. Le CMS ne peut donc pas se reposer sur les lauriers, ou son hégémonie pourrait être menacé

Dans cet article, nous aborderons en détails le marché des CMS en 2024. Nous traiterons de la position de WordPress dans ce marché, de même que de celles de compétiteurs qui se démarquent. Vous verrez que le marché des CMS est plus compétitif qu’il n’y parait, et que la domination de WordPress n’est pas assurée de durer indéfiniment.

Que sont les systèmes de gestion de contenu (CMS)?

Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) sont des plateformes logicielles. Elles sont conçues pour faciliter la création, la gestion et l’organisation de contenu numérique (de sites web, en général). Les CMS fournissent aux utilisateurs des interfaces intuitives pour faciliter les diverses tâches. Ils permettent ainsi de créer, modifier, publier et mettre à jour du contenu, sans exiger de connaissances techniques avancées.

Les différents CMS offrent une gamme de fonctionnalités variables. Celles-ci incluent souvent des modèles personnalisables et des intégrations de plugins, ce qui permettent de créer et de maintenir efficacement une présence en ligne.

Il existe des centaines de CMS sur le marché à l’heure actuelle. À des fins de classification, ils sont souvent regroupés en deux grandes catégories. On distingue ainsi d’un coté les CMS open source comme WordPress, Joomla et Drupal, des plateformes SaaS (Software as a Service) comme Shopify et Squarespace.

La catégorie de CMS open source est totalement dominée par WordPress, qui élargit sa part de marché année après année. Les SaaS gagnent toutefois en importance au fil des ans, et ce marché est beaucoup plus volatile. L’ascension de Shopify, qui était encore le 5e CMS le plus populaire en 2018, en a fait graduellement le principale concurrent de WordPress.

Le marché des CMS en 2024 et la position de WordPress

Le marché des CMS est depuis longtemps dominé par WordPress, dont l’hégémonie n’est toujours pas menacée. Les dernières années ont toutefois apportées des changements importants au sein du top 5 de l’industrie.

Selon les données collectés par Statista, la part de marché de WordPress semble se stabiliser vouloir autour de 63% du total. Le CMS pourrait même voir sa part de marché diminuer légèrement en 2024 pour la première fois depuis sa création. Les données actuelles semblent suggérées une baisse de 63,1% à 62,8% du marché!

Shopify pour sa part continue son ascension au cours des premiers mois de 2024. La plateforme SaaS de commerce électronique aurait déjà grugé 0,5% du marché depuis le mois de janvier. Le CMS semble ainsi vouloir poursuivre sur sa lancée des dernières années, et consolider sa deuxième position au sein de l’industrie.

WordPress domine le marché des CMS avec une part de marché de 63%.

Après avoir clôturer l’année 2023 avec une part de marché de 5,8%, Shopify propulserait désormais 6,3% des sites web utilisant un CMS. Cela représente environ 4,4% de tous les sites web actifs à l’heure actuelle.

Statistiques à propos de l’utilisation des CMS en 2024

  • En 2011, environ 76 % de tous les sites Web étaient codés à la main. En 2024, ce chiffre était tombé à moins de 31 %. Plus de 69% des sites utilisent désormais un CMS.
  • À l’heure actuelle, plus de 133,5 millions de sites web actifs utilisent un système de gestion de contenu.
  • Parmi le top 1 million de sites Web en fonction du trafic, plus de 900 000 utilisent un CMS. Selon les statistiques du site Builtwith, plus de 206 000 d’entre eux sont propulsés par WordPress.
  • WordPress est utilisé par 43,2% de tous les sites Web. Cela représente une part de 62,8% du marché des systèmes de gestion de contenu. C’est plus que l’ensemble des 10 autres CMS les plus populaires réunis.
  • Les autres systèmes de gestion de contenu dont la part de marché dépasse 1% incluent Shopify, Wix, Squarespace, Joomla, Drupal, Magento, PrestaShop.
  • Les systèmes de gestion de contenu sont moins populaires dans le monde des affaires. Cette réalité est dû aux coûts plus élevés des CMS à usage professionnel et au manque de familiarité avec les CMS au sein des entreprises.

WordPress domine toujours le marché des CMS en 2024

  • Parmi tous les sites web actifs à l’heure actuelle, plus de 43,4% d’entre eux utilisent WordPress comme CMS.
  • WordPress détenait 63,1% du marché mondial des CMS en 2023.
  • On estime qu’il y a près 84 millions de sites WordPress actifs à l’heure actuelle.
  • Il y a près de quatre millions de blogs et de sites Web WordPress aux États-Unis seulement.
  • Lorsque nous regardons le top 1 million de sites en fonction du trafic, 29,13% de ces sites utilisent des logiciels open source WordPress.
  • 28,41% des 100 000 sites Web les plus populaires utilisent WordPress et 27,79% des top 10 000 sites.
  • WordPress est utilisé par de grandes marques comme la NASA, Time Magazine et Sony Music.
  • La part de marché des CMS WordPress est passée de 55,3% à 63,1% entre 2011 et 2023, soit une augmentation de 7,8%.

Shopify: un CMS SaaS qui tire son épingle du jeu

Au cours des dernières années, Shopify s’est démarqué parmi les concurrents de WordPress. La plateforme de commerce électronique semble désormais le seul CMS pouvant menacé son hégémonie sur le plus long terme.

Depuis 2018, Shopify a connu une croissance plus forte que tout autre CMS. Il a ainsi grimpé les rangs, pour devenir le 2e CMS le plus utilisé sur Internet. La plateforme SaaS semble même vouloir gruger des parts de marché auprès de WordPress, particulièrement auprès des site e-commerce.

  • Shopify détient une part de 6,3% du marché des CMS.
  • La part de marché de Shopify est passée de seulement 3,4 % en 2020 à 5,8 % en 2023, soit une augmentation de 2,4 % en seulement trois ans.
  • On estime que plus de 8 millions de sites Web en direct utilisent Shopify à l’heure actuelle.
  • Shopify est utilisé par 2,57% des 1 million de sites de commerce électronique les plus utilisés.
  • 2,75% des 100 000 sites web  les plus achalandés utilisent Shopify, et 3,81% des sites parmi le top 10 000.
  • Le CMS occupait le 5e rang du marché en 2018. Il a atteint le 4e rang en 2019, avant de se hisser au second rang en 2020.
  • En 2020, Shopify a enregistré une augmentation de 53 % des revenus d’abonnement par rapport à l’année précédente.
  • Au premier trimestre de 2023, Shopify a déclaré que son chiffre d’affaires total avait continué d’augmenter et était maintenant en hausse de 25 % à 1,5 milliard de dollars par rapport à 2022.

Choisir le bon hébergement web pour votre CMS en 2024

Les différents CMS présentent des exigences différentes au niveau de l’hébergement web. Il est donc important d’adapté le choix de votre service d’hébergement à la plateforme que vous choisissez.

Bien entendu, les plateformes SaaS comme Shopify ne vous laisse pas le choix. Elles hébergent les sites créés avec leur CMS, et ne permettent pas de les transférer chez un autre hébergeur web.

Les plateformes open source offrent pour leur part beaucoup plus de liberté. Vous pouvez choisir l’hébergeur et le service que vous désirez, avant d’installer le CMS et de l’utiliser. Il faut toutefois vous assurer que votre plan d’hébergement web choisi convient au besoin de votre CMS et de votre site web.

C’est pourquoi nous avons conçu une variété de classements différents, pour identifier les hébergeurs offrant les meilleurs services pour les différents CMS. Vous pouvez ainsi trouver un classement pour les meilleurs hébergeurs WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop et autres.

Peu importe le CMS que vous désirez utiliser, vous pouvez donc trouver une sélection d’hébergeur web offrant des services de qualité pouvant convenir à vos besoins.

Pour conclure sur WordPress et le marché des CMS en 2024

Le marché des CMS est plus concurrentiel que jamais, au point où même la position dominante de WordPress pourrait se trouver menacer à moyen terme. La montée en puissance de Shopify consolide sa deuxième position au sein de l’industrie, et le place désormais dans le rétroviseur de WordPress.

Bien sûr, WordPress devrait demeuré le CMS le plus utilisé eu monde pendant encore plusieurs années. C’est toutefois la première fois qu’un autre CMS s’accapare plus de 5% du marché, alors il faudra surveillé de près Shopify. La plateforme e-commerce a grimpé de la 5e à la 2e position depuis 2018, et s’attaque désormais lentement mais sûrement à la position de tête.

Les premières données enregistrées en 2024 semble démontré une première diminution de la part de marché de WordPress depuis sa création. Si cette décroissance devait se confirmée, elle offrirait une opportunité en or à Shopify de gruger un partie de l’écart séparant les CMS.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le marché des CMS en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo WordPress et le marché des CMS en 2024