Vrais Avis Clients
4038

Le prix d'un nouveau site WordPress en 2024

Vous aimeriez créer un nouveau site WordPress mais n’est pas certain du prix que cela peut impliquer? Ne cherchez pas plus loin! Nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet et répondre à vos questions.

Plus de 43% de tous les sites web existants à l’heure actuelle sont propulsés par WordPress. C’est donc sans aucun doute une solution qui mérite d’être considérée pour votre propre projet.

Bien que le CMS WordPress soit gratuit, il y a toujours des coûts associés et des facteurs cruciaux à prendre en compte. Ceux-ci incluent notamment le nom de domaine, l’hébergement Web et d’autres éléments nécessaires pour une présence en ligne de qualité. Il est donc important de comprendre les différents frais, ainsi que d’être conscient de quelques pièges à éviter.

Dans cet article, nous explorerons les différents coûts associés à un site WordPress. Nous partagerons également de précieux conseils pour vous aider à éviter les pièges et mener votre site web vers le succès.

WordPress est-il gratuit ou payant ?

Une question courante que beaucoup de gens se posent est de savoir si WordPress est complètement gratuit. Cette confusion provient en partie d’un choix de l’entreprise Automattic qui développe le CMS. Celle-ci a choisi d’utiliser des domaines très similaires pour deux services différents, afin de tirer profit de la popularité de son logiciel.

Le système de gestion de contenu de WordPress est distribué gratuitement sur le site WordPress.org. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser sans frais depuis le site officiel du CMS. Ce site contient également les répertoires officiels de thèmes et d’extensions de WordPress.

D’autre part, le site WordPress.com est un hébergeur web appartenant à Automattic. Celui-ci offre une configuration sans tracas pour des sites WordPress, mais ses offres souffrent de limites notables.

WordPress.com offre aux utilisateurs une gamme de forfaits, variant en termes de fonctionnalités et de prix. Il s’agit de solution clés en main, mais dont la commodité compense difficilement les limitations. Aussi étrange que cela puisse paraitre, WordPress est donc loin d’être le meilleur hébergeur WordPress sur le marché.

De quoi avez-vous besoin pour créer un site Web WordPress?

La liste d’éléments essentiels pour créer un site WordPress est assez courte. Chacun d’entre eux joue toutefois un rôle central dans la qualité de votre présence en ligne.

En général, il vous faudra prévoir les éléments suivants :

  • Un nom de domaine
  • Un service d’hébergement web
  • Le CMS et fichiers essentiels de WordPress
  • Un thème WordPress
  • Quelques plugins WordPress
  • Un peu de contenu

Maintenant que nous avons mentionné les éléments importants, voyons un peu plus en détails ce qu’ils signifient et la façons de les aborder.

Un nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse web unique que les visiteurs utiliseront pour accéder à votre site. Il s’agit en quelque sort de l’adresse en ligne de votre entreprise ou de votre site. Plusieurs fournisseurs d’hébergement web offrent un domaine gratuit pour la première année. Vous devez toutefois le renouveler chaque année par la suite, à un coût déterminer.

Certains hébergeurs web comme Ex2 et PlanetHoster vont toutefois plus loin. Il vous offrent un enregistrement de nom de domaine gratuit tant que vous êtes client chez eux.

Le prix d’un nom de domaine être extrêmement variable. Le principal facteur affectant le coût est l’extension du domaine (ou domaine de premier niveau). Il s’agit de la portion finale du nom de domaine, séparée du domaine principale par un point.

Les domaines utilisant l’une des extensions plus courantes comme .com, .net ou .fr coûte généralement entre 10 et 15 € par année. Certaines extensions s’avère toutefois nettement plus dispendieuse. L’enregistrement d’un domaine .auto, par exemple, coûte plus de 2000 €  par an.

Un service d’hébergement Web: une grande partie du prix d’un site WordPress

L’hébergement Web est un service permettant de stocker les fichiers, les données et le contenu de votre site web. Il s’agit en quelques sorte de tout ce que l’on trouve “sous le capot” de votre présence en ligne. Choisir un hébergeur fiable est donc essentiel pour assurer la performance et la sécurité de votre site.

Pour vous aider à trouver le partenaire qui vous convient le mieux, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs hébergeurs WordPress.

Les ressources et les fonctionnalités varient beaucoup d’une offre à l’autre, et influencent grandement le prix. Vous devez tenter de choisir le plan d’hébergement le mieux adapté pour vos besoins. Assurez-vous aussi que l’hébergeur web choisi vous permet offre d’étendre la capacité de votre solution d’hébergement dans le futur. Vos besoins pourraient évoluer et croitre à mesure que votre site web se développera.

Le CMS et les fichiers de base WordPress

Comme nous l’avons déjà mentionné, le logiciel WordPress de base est gratuit et open source. Il peut être téléchargé à partir du site web wordpress.org. Cette plateforme sera le moteur qui alimentera votre site Web. Elle vous permettra de facilement créer, modifier et gérer le contenu de votre site.

Notez que plusieurs hébergeurs offrent des plans d’hébergement spécifiquement conçus pour WordPress. Ceux-ci incluent souvent le CMS préinstallé sur le service, ou encore des outils d’installation en un clic. Cet élément n’implique donc aucun frais, et se veut généralement très simple à combler.

WordPress est toutefois un système modulaire pour la création de site web. Le CMS ne représente que l’infrastructure et les fonctionnalités de base du site. D’autres modules comme un thème et des plugins sont nécessaires pour compléter votre site WordPress.

Un thème WordPress

Un thème WordPress représente en quelque sorte le module esthétique, qui détermine l’apparence générale de votre site web. Il existe plusieurs dizaines de thèmes gratuits, disponibles dans le répertoire officiel de WordPress.

Le nombre de thèmes premium se compte cependant en milliers, et se veulent généralement plus riches. Ils offrent souvent davantage d’options de personnalisation, un meilleur support et plus de fonctionnalités intégrées.

Cherchez un thème qui correspond à l’image désirée et aux objectifs de votre site. Assurez-vous qu’il offre une expérience conviviale aux visiteurs et vérifiez s’il est bien optimisé pour le référencement SEO. Un bon thème peut vous aider à rester en avance sur vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche. Au contraire, un thème mal optimisé peut grandement vous nuire.

Dans les dernières versions de WordPress, les options d’édition de base du CMS ont été grandement élargie. C’est particulièrement le cas pour les blocs qui permettent une édition complète du site. Il est donc possible de personnaliser davantage l’apparence et le design de votre thème pour le faire correspondre à ce que vous désirez.

Les plugins peuvent faire grimper le prix de votre site WordPress

Les plugins sont des ajouts logiciels permettant d’étendre les fonctionnalités d’un site WordPress. Ces extensions modulaires sont devenu la réponse universelle de la communauté WordPress à tous les besoins. Un dicton courant se résume d’ailleurs à “il y a un plugin pour ça”, qui se veut une réponse à n’importe quelle question concernant le CMS.

En réalité, ce dicton exagère à peine. Les plugins peuvent remplir de très nombreuses fonctions de sécurité, améliorer le référencement, ajouter l’intégration des médias sociaux, et plus encore. Vous pouvez même ajouter un jeu d’échec ou un horoscope quotidien, si le cœur vous en dit.

De nombreux plugins sont gratuits, mais plusieurs d’entre eux proposent des options premium incluant des fonctionnalités avancées et un support dédié. Un bon nombre d’extension sont toutefois payantes à utiliser, et ne propose que des versions premium.

Il est important de faire attention au nombre et à la sélection des plugins que vous installé. Plusieurs plugins premium coutent entre 50 et 100 euros par année à utiliser. Ils peuvent donc rapidement faire grimper le prix de votre site WordPress. De plus, un trop grand nombre de plugins peut aussi ralentir le chargement de votre site web, ce qui nuit à l’expérience des utilisateurs.

Le contenu de votre site

Finalement, le cœur de votre site web est bien sur son contenu. Cela inclut le texte, les images, les vidéos et tout autre élément que vous souhaitez partager sur votre site.

Vous devez chercher à créer un contenu convaincant et pertinent. Il doit engager votre public cible avec succès pour permettre à votre site d’atteindre ses objectifs.

Si vous créez un site de commerce électronique, concevoir des pages de produits de qualité avec suffisamment d’informations doit être une priorité.

Vous pouvez ensuite intégrer un blog pour partager des conseils ou les dernières nouvelles concernant vos produits. Ajouter un blog est un méthode reconnue de renforcer la notoriété de votre marque et d’augment la visibilité vie les partages sur les réseaux sociaux.

Quel est l’impact de WordPress sur le prix d’un site Web?

Le coût de création d’un site web peut varier considérablement en fonction de votre plateforme choisie. WordPress se veut sans doute la solution la moins dispendieuse sur le marché, ce qui explique sa popularité.

Le nombre et la qualité des solutions gratuites sont réellement inégalés. La popularité de WordPress amène beaucoup plus de compétition entre les développeurs, ce qui joue en faveur des utilisateurs.

Il est donc possible d’avoir des plugins gratuits de qualité pour la plupart des fonctionnalités. Le choix de thèmes gratuits inclut également des options pour la plupart des types de sites web.

Si l’on compare aux autres CMS sur le marché, WordPress offre davantage de solutions pour réduire les coûts. La comparaison avec un site d’utilisant pas de CMS est tout simplement inutile. Les coûts de développement seraient au moins 100 fois plus élevés, voire considérablement plus.

Quel prix devriez-vous payer pour votre site WordPress?

La réponse à cette question dépend de la nature de votre site web et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Un blog naissant et une boutique en ligne bien établie n’auront pas les mêmes besoins.

Pour un blog WordPress de base, vous pouvez limité les frais au minimum et ne payer qu’hébergement web de base. Votre site site WordPress peut ainsi vous coûter aussi peu que 4 ou 5 euros par mois, tout inclus.

Dans le cas d’un site e-commerce, il faudra prévoir quelques frais supplémentaires. Les paiements en ligne par cartes bancaires ou de crédit exigent notamment un certificat SSL payant.

Le prix de ces certificats peut varier, en fonction du fournisseur et du niveau de validation. Il vous faudra généralement prévoir quelques dizaines d’euros par année pour une validation de domaine, ce qui permet les paiements.

Prix d’un site WordPress : Quelques choses à éviter

Quand vous créez un nouveau site WordPress, il est crucial d’éviter certains pièges courants qui pourraient vous coûter cher dans le futur. Voici quelques éléments à surveiller pour vous assurer de ne pas regretter vos choix.

Vérifiez les coûts cachés : Vérifier si divers éléments impliquent des frais ou des changements de tarifs cachés. Plusieurs hébergeurs web appliquent notamment des hausses de prix lors du renouvellement. Celles-ci dépassent parfois 400% d’augmentation, alors il vaut mieux vous informer avant de vous engager. Portez aussi attention aux éléments gratuits seulement pour la première année, qui implique des hausses par la suite.
Assurez l’évolutivité de votre hébergeur : Certains hébergeurs proposent des plans d’hébergement qui peuvent être adaptés aux besoins actuels de votre site. Il est toutefois essentiel de vous assurer qu’ils offrent aussi des solutions pouvant convenir si vos besoins augmentent.
Vérifiez les mesures de sécurité : Négliger la sécurité de votre site Web est une erreur courante qu’il est vital d’éviter. Votre hébergement doit être sécurisé, incluant un certificat SSL, des sauvegardes automatiques du contenu. Il est aussi important de faire des mises à jour régulières de WordPress, des thèmes et des plugins.

Pour conclure sur le prix d’un site WordPress en 2024

Le coût est toujours un élément incontournable, et c’est également le cas quand il est question de créer un site web. Le fait que le système de gestion de contenu de WordPress soit gratuit est donc un atout incontournable.

Le prix de création et d’entretien d’un site WordPress est généralement plus bas que celui d’un site utilisant n’importe quel autre CMS. Il faut toutefois prévoir au moins une cinquantaine d’euros par an pour un blog, et une centaine pour un site de e-commerce.

Ces prix incluent divers coûts dont l’hébergement web et le nom de domaine, ainsi qu’un certificat SSL premium dans le cas du site de commerce électronique. Utiliser un thèmes et des plugins premium peut toutefois rapidement faire grimper votre facture.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le prix d’un site WordPress en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Quel est le prix d’un nouveau site WordPress en 2024?