Vrais Avis Clients
3976

Méthodologie des tests top10hébergeurs

Nos tests d’hébergement standardisés et reproductibles sont un aspect essentiel des évaluations de top10hebergeurs.com depuis 2003. Voici comment nous évaluons chaque service d’hébergement Web que nous testons.

Si vous envisagez de vous aventurer en ligne pour ouvrir une boutique ecommerce, proposer un service ou même simplement créer un blog, vous aurez besoin d’un service d’hébergement Web pour atteindre votre public. Bien que tous les services d’hébergement Web fonctionnent de manière similaire (ils stockent des données sur des serveurs accessibles à d’autres personnes via Internet), ils ne sont pas tous exactement les mêmes. De nombreuses variables doivent être prises en compte lorsque vous vous inscrivez auprès d’un hébergeur, et nous les prenons toutes en considération – et les testons – lorsque nous évaluons les services d’hébergement.

Service à la clientèle

Soyons honnêtes, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous n’êtes pas un spécialiste de l’hébergement web. Vous allez très certainement avoir des questions, plus ou moins nombreuses, et plus ou moins techniques à poser à votre futur hébergeur. Si personne n’est là pour vous répondre (c’est le cas chez les hébergeurs cloud de type AWS, Vultr…), vous perdrez votre temps, votre argent, et surtout votre énergie et passion pour construire votre projet web.

Le support client est donc, à notre humble avis, le point le plus important de nos tests.

Au cours de notre période de test, nous contactons les équipes du service clientèle de l’hébergeur à différents moments de la journée, avec diverses questions qui nécessitent des réponses spécifiques. (Nous ne nous identifions évidemment pas comme des évaluateurs et nous utilisons des VPN pour cacher notre provenance.) Par exemple, nous pouvons demander “Comment restaurer la base de donnée de mon site WordPress ?” ou “comment installer mon certificat SSL” ou encore “puis-je être remboursé immédiatement ?”.

Nous évaluons l’expérience du support client en fonction de l’existence ou non d’une assistance téléphonique ou d’un chat en ligne qui s’avère souvent plus efficace (de nombreux hébergeurs se contentent d’un système de tickets), de la présence ou non d’une équipe disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux questions, des temps d’attente, ainsi que de l’amabilité et de la clarté générales des réponses que nous obtenons. Nous testons les hébergeurs qui annoncent être ouvert 24h/24 au milieu de la nuit, et même les jours fériés (oui oui, il nous arrive même de tester le support la veille de Noël).

Test de disponibilité (aussi appelé Uptime)

Le temps de disponibilité (ou uptime donc) est, avec le support client, l’aspect le plus important de l’hébergement Web. Si votre site Web est inaccessible, vous perdrez du trafic, la confiance des clients et, selon l’objectif de votre site, de l’argent. Google vous déclassera aussi au fin fond de la SERP (ses pages de résultats). Vous ne voulez pas que vos visiteurs ou clients potentiels aillent sur un autre site concurrent pendant que votre site est en panne et qu’ils ne reviennent peut-être jamais. Quelle que soit la qualité des prix, des spécifications et des fonctionnalités d’un service, il ne peut pas obtenir de bons résultats s’il n’a pas un uptime très élevé (= votre signe est en ligne 99.99% du temps).

Nous surveillons le temps de fonctionnement d’un site Web en ouvrant un compte d’hébergement comme le ferait n’importe quel client. Nous achetons un nom de domaine, créons un site web (identique chez sur tous nos tests) puis surveillant le temps de fonctionnement. Toutes les 5 minutes, uptime robot envoie des pings à nos sites de test et nous envoie une alerte par courriel si l’un d’entre eux ne parvient pas à contacter les sites pendant au moins une minute. Tous les mois, nous vérifions nos rapports (qui sont par ailleurs accessibles publiquement ici), et nous pouvons voir combien de temps un site a été indisponible. Naturellement, nous favorisons les sites qui affichent un temps de fonctionnement élevé. Il nous ai déjà arrivé de voir nos sites rester hors ligne pendant plusieurs heures (voir même des jours dans le cas d’ovh, suite à un incendie), ce qui est inacceptable. Mais même une panne de quelques minutes à plusieurs reprises au cours du test peut affecter le score d’un hébergeur.

Il y a quelques années, le suivi du uptime était particulièrement couteux, maintenant c’est à la portée de tout le monde et de nombreuses sociétés proposent de le faire gratuitement. Nous avons conservons 30 jours d’historique sur nos rapports pour obtenir une meilleure image globale du temps de fonctionnement de chaque hébergeur.

Options du système d’exploitation

Le système d’exploitation, tout comme sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, détermine le fonctionnement du serveur. Et, dans le cas de l’hébergement Web, il détermine également les outils que vous pouvez utiliser pour construire votre site.

Une chose que vous remarquerez en explorant les options de système d’exploitation de serveur est que Linux est omniprésent (et quand ce n’est pas indiquez, linux ou une de ses versions alternatives) est utilisé par défaut en arrière plan). Vous verrez peut-être différentes versions de Linux, comme CentOS ou Ubuntu, mais tous les hébergeurs que nous avons examinés proposent ce système d’exploitation. C’est en gros les fondations de n’importe quel site web. Ce système d’exploitation est compatible avec les nombreux outils gratuits et open-source de la bibliothèque d’applications de votre hébergeur.

Toutefois, nous accordons un (petit) point supplémentaire aux services d’hébergement Web qui proposent également le système d’exploitation Windows Server. Certaines entreprises ont besoin du support de ce système d’exploitation pour le cadre ASP.NET, les bases de données SQL Server, Sharepoint ou Exchange.

Comparaison des spécifications et des caractéristiques

Les comparaisons de spécifications constituent une grande partie de nos évaluations, car elles donnent aux lecteurs une idée de ce qu’ils peuvent attendre d’un hébergeur concurrent en termes de stockage, de RAM, de comptes de messagerie et de transferts de données mensuels. Qu’est-ce qui est offert et à quel prix ? Et quel hébergeur offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Nous privilégions les hébergeurs qui offrent un nombre illimité d’e-mails et de transferts de données mensuels, ainsi qu’une mémoire vive et un espace disque important. Cela dit, les chiffres attendus varient en fonction du type d’hébergement que nous examinons. Par exemple, il n’est pas rare de voir des hébergeurs proposer des transferts de données mensuels illimités avec leurs plans d’hébergement mutualisé, mais 1 To ou 2 To de données avec leurs plans d’hébergement dédié. Attention, “illimité”,  chez tous  les hébergeurs, ne veut pas dire que vous pouvez transférer les fichiers, vidéos, photos, accumulés pendant 10 ans sur votre nouvel hébergement fraichement acquis au tarif mensuel de 3€/mois. Illimité veut dire ici que vous pouvez mettre autant de fichiers liés à votre hébergement que nécessaire.

La sécurité

Si vous ne protégez pas votre site, il sera piraté. Nous ne cherchons pas à vous faire peur, c’est simplement la réalité actuelle. Vous devez donc vous assurer que votre site web est protégé au mieux

contre les menaces potentielles. Si vous envisagez de vendre un produit ou un service, vous avez besoin d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) ou d’un certificat TLS (Transport Layer Security), plus récent, pour crypter les données qui transitent entre l’ordinateur d’un client et le serveur de votre site. C’est la base. C’est pourquoi nous ne mettons en avant dans nos classements que les services d’hébergement Web qui offrent des certificats SSL/TLS. La plupart des hébergeurs les incluent, heureusement, gratuitement pour une durée limitée lorsque vous vous inscrivez à l’hébergement ou vous permettent d’en acheter un.

Le courrier électronique est un autre moyen par lequel les gens sont exposés aux menaces en ligne. Heureusement, il existe des technologies d’authentification pour protéger les domaines contre les escroqueries, notamment celles plus connues sous le terme “hameçonnage”, telles que Sender Policy Framework (SPF) et DomainKeys Identified Mail (DKIM). En outre, la norme DMARC (Domain Message Authentication Reporting and Conformance) indique aux serveurs de messagerie comment traiter les e-mails entrants non authentifiés.

Par exemple, DMARC peut les bloquer ou les envoyer dans le dossier de courrier indésirable de votre client de messagerie. Comme pour SSL/TLS, la disponibilité de ces technologies entre en ligne de compte dans le score d’un hébergeur. Tout comme les outils antispam, anti ddos et antimalware.

Notez que nous ne testons pas actuellement l’efficacité de chacune de ces fonctions de sécurité. Nous notons ce qui est proposé et attribuons une note en conséquence. En d’autres termes, un hébergeur qui propose ces outils obtiendra une meilleure note qu’un autre qui ne le fait pas.

Les avis clients

Historiquement, nous sommes le seul comparatif d’hébergeurs web à offrir aux clients la possibilité de laisser un avis sur leur hébergeur web, à la manière d’un tripadvisor ou d’Amazon. Et nous offrons cet outil depuis 2004 (vous pouvez vérifier !). Nous vérifions au mieux tous avis pour nous assurer que chaque avis est bien laissé par un client qui a ou a eu un site hébergé chez l’hébergeur qu’il critique (en bien ou en mal). Et chaque critique doit évidemment être constructive, sous peine de ne pas être validée. Ceci étant dit, la plupart des avis sont généralement négatifs, car les clients satisfaits sont beaucoup moins enclins à aller rédiger un avis louant les mérites de leur hébergeur. Nous travaillons donc, dans la mesure du possible, avec certains hébergeurs pour contacter leurs clients afin d’obtenir des avis plus variés à la source.

Outils de commerce électronique et de marketing

Toutes les personnes qui s’inscrivent à un hébergement Web n’ont pas besoin d’outils de e-commerce et de marketing par email, mais il est toujours intéressant de voir ce que proposent les hébergeurs web au cas où ils seraient nécessaires.

Les logiciels de e-commerce offrent des services, tels que Shopify et Wix, qui vous permettent de vendre des articles ou des services en ligne. Les logiciels de marketing par courriel, tels que Campaigner et MailChimp, vous permettent de communiquer avec un grand groupe de clients de manière régulière et automatisée.

Comme pour la partie sécurité des hébergeurs, nous ne testons pas les outils de commerce électronique et de marketing par courriel. En revanche, nous récompensons les hébergeurs qui intègrent ces outils d’aide au commerce et nous maitrisons et donc connaissons bien les différents outils offerts.

Questions, remarques ?

Vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter !

x

Code Promo Comment testons nous les hébergeurs web ?