Qu’est-ce que la longue traîne en SEO et comment l’optimiser?

Cette notion est connue dans d’autres disciplines que la SEO sans pour autant s’en éloigner franchement. En effet la longue traîne définit également certains phénomènes e-commerce.

Définition de la longue traîne, dans le domaine de la vente

Effectivement en expliquant cette théorie concernant le commerce, cela est plus parlant. Imaginez donc une boutique, renommée pour ses 3 produits phares qu’elle vend en masse, admettons 1000 unités. Toutefois, les clients sont aussi friands de tout un tas d’autres objets, dont elle ne vent qu’une unité à la fois. Oui mais, ces derniers produits sont au nombre de 7000… Si on fait le calcul, cela représente 70 % du nombre de ventes. Et c’est cela la longue traîne : de nombreux éléments générant un achat à la fois, constituant la majeure partie des bénéfices. Et en SEO alors, qu’est-ce que c’est?

Explications concernant les mots-clés à faible trafic et la SEO

Un site internet se classe généralement sur quelques termes forts  : admettons 3 mots comme WordPress, création de site et référencement. Ceux-ci génèrent chacun 1000 visiteurs par le biais des moteurs de recherche, tandis que 7000 autres mots n’attirent qu’un visiteur. Malgré tout ces mots-clés à « faible impact » constituent 70% du trafic! Les chiffres sont peu réaliste mais ont été choisis pour clarifier ce concept. C’est bien beau tout cela, mais concrètement, comment fait-on?

Stratégie de mots-clés longue traîne et référencement

Une fois que le contenu a permis aux pages web d’être bien classées sur ces termes, d’autres requêtes comme « créer un site internet avec WordPress » pourront générer du trafic. Pour cela, les textes doivent être rédigés avec une grande richesse dans le choix du vocabulaire. Des synonymes les plus variés possibles densifient les possibilités, mais il est aussi efficace de poser des questions comme celles que les internautes sont susceptibles de rechercher : « qu’est-ce que la longue traîne? ». Ceci explique pourquoi un site publiant de nombreuses pages (bien écrites) attirent forcément plus qu’une plateforme restreinte.

La longue traîne doit donc être prise en compte dès la création de site : élaborer une stratégie de rédaction est fondamentale et gage de qualité.

 

 

Catégorie: SEO/SEM
27 avril 2012
O2switch Hébergement web