Vrais Avis Clients
4038

Comment améliorer le référencement SEO de votre contenu?

Vous voulez améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche? Il vous faut alors investir dans le référencement SEO. Mais comment faire exactement? Quelles sont les étapes importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer? Ne cherchez pas plus loin, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Dans cet article, nous explorons ce qu’est le référencement SEO sur page. Nous vous fournirons ensuite une liste de contrôle que vous pouvez suivre pour optimiser le contenu de votre site.

Avant de vous présenter notre liste de contrôle, abordons tout d’abord ce qu’est le référencement SEO “sur page”.

Qu’est-ce que le référencement sur page ?

Le référencement sur page fait référence à un ensemble de pratiques d’optimisation des pages de votre site. Leur but est d’améliorer le classement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Contrairement au référencement technique et hors page, vos efforts de référencement sur page sont facilement visibles pour ceux qui visitent votre site et interagissent avec votre contenu.

Pourquoi améliorer le référencement SEO sur page est-il important ?

Tout d’abord, commençons par aborder certaines statistiques. Des études révèlent que 68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Les mêmes études démontrent que seulement 0,63 % des internautes cliquent sur les résultats de la deuxième page des résultats de Google.

Il vous incombe donc d’apparaître dans la première page si vous désirez attirer des visiteurs. Pour ce faire, passons à la liste de contrôle que nous vous proposons pour améliorer votre référencement SEO. Vous pourrez alors commencer à mettre en œuvre certaines de ces tactiques sur votre site web.

Votre liste de contrôle pour améliorer le référencement SEO sur page

Il est fortement recommandé de mettre en œuvre une stratégie claire pour améliorer votre référencement SEO. À cette effet, consultez cette liste de contrôle, qui peut vous offrir certaines lignes directrices..

Définissez des mots-clés cibles.

Lorsque vous créez un contenu, concentrez-vous sur un mot clé cible principal. Et ce, qu’il s’agisse d’une page de destination de produit ou d’un article de blog. L’objectif est que votre contenu soit apparaisse dans les résultats quand les internautes entrent ce terme dans un moteur de recherche.

Il existe de nombreux outils de mots clés gratuits disponibles.  Vous pouvez en trouver un qui répond à vos besoins avec une recherche rapide sur Internet. Google Keyword Planner est l’une des solutions les plus populaires.

Vous voudrez aussi identifier 2-4 autres mots clés à inclure dans votre contenu. Il peut s’agir de mots-clés courts ou de mots-clés de longue traîne. Ces derniers sont composés d’une courte phrase ou de quelques mots, ce qui les rend plus précis et généralement moins concurrentiels.

Pour identifier les mots-clés appropriés, mettez-vous à la place de votre public. Que recherchent-ils? Que pourraient-ils taper dans la recherche pour le trouver? Utilisez le langage utilisé par votre public.

Définissez l’intention associée au contenu.

Définir l’intention va de pair avec le choix de vos mots clés. Il s’agit du type de trafic que votre contenu espère attirer (acheteurs, lecteurs, membres, etc.). Si vous n’êtes pas certain de comment définir l’intention, effectuez une recherche en ligne en utilisant les mots-clés que vous avez identifiés. Portez attention au  contexte dans lequel on les retrouvent.

Les résultats sont-ils tous des tutoriels de “conseils pratiques” ? Sont-ils plutôt des fiches commerciales de produits ou et des offres promotionnelles? Comprendre le contexte dans lequel vos mots-clés sont utilisés vous aide à créer un contenu pertinent pour les internautes. Celui-ci a alors de meilleures chances de bien se classer dans les résultats de recherche.

Créez des titres efficaces.

Réfléchissez bien à la création des titres et sous-titres de vos contenu. Le titre principal (H1) en particulier est très important pour le SEO, à cause des balises de métadonnées qui l’accompagne. Il doit donc à tout prix rencontrer certains critères :

  • Il doit inclure le mot-clé principale associé à votre contenu.
  • Il doit se rapporter à l’intention.
  • Sa longueur ne doit pas dépassée 60 caractères, afin qu’il puisse apparaître en entier dans les résultats de recherche.

Faites attention à votre structure et votre hiérarchie des contenus.

En plus du titre, votre pièce doit inclure divers sous-titres, eux aussi accompagnés de balises H. Ces balises identifient le contenu le plus important pour le public. Elles sont distribuées en suivant un ordre hiérarchique, H1, H2, H3, etc. Plus leur chiffre est bas, plus elles sont définies comme importantes.

Ces balises aident les lecteurs et les robots d’indexation des moteurs de recherche à comprendre et à interpréter votre contenu. Elles leur permettent ainsi d’identifier quelles informations sont contenues sur la page.

Mettez en œuvre une stratégie de liens pour améliorer le référencement SEO.

Il est recommandé d’adopter une stratégie de liens internes en utilisant des “grappes de contenu”. Y a-t-il d’autres contenus de votre site vers lesquels il serait logique d’inclure un lien dans le contenu sur lequel vous travaillez ? À l’inverse, y a-t-il des articles ou des pages sur lesquelles vous pourriez inclure des liens vers le nouveau contenu pour le bénéfice de votre lecteur?

Ne négligez pas vos URL.

Le remaniement d’une URL trop longue peut être très tentant, pour la rendre plus conviviale. Votre URL doit toutefois demeurer descriptive et permettre au lecteur de comprendre ce qu’il trouvera sur la page. Elle devrait devrait inclure votre mot-clé cible et inclure des tirets entre les mots pour les distinguer.

Ajoutez des éléments visuels avec du texte alternatif.

Inclure des images dans votre contenu permet toujours de l’enrichir et le rendre plus attrayant. Cette réalité s’applique, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une page de produit. À des fins d’inclusion, assurez-vous d’inclure un texte alternatif à vos fichiers médias. Celui-ci doit décrire exactement ce que votre image représente. Inclure des images pertinentes permet alors d’inclure des mots clés dans la description, en plus d’autres détails pertinents.

Rendez-le contenu  mobile-responsive pour améliorer son référencement SEO.

Cet aspect est un mélange de référencement on-page et d’éléments purement technique. Adapter l’affichage de votre site web au différents types d’écrans est essentiel pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez utiliser un outil tel que Google Mobile-Friendly Test pour déterminer si votre page est conçue pour une bonne expérience mobile. Après avoir testé votre page, vous pouvez cliquer sur “Pourquoi elle n’est pas utilisable” pour obtenir plus de détails sur ce que vous devrez améliorer sur la page.

Occupez-vous de vos méta-descriptions.

La méta description est le texte explicatif associé à votre contenu. Il s’agit des quelques lignes qui apparaissent sous le titre du contenu dans l’affichage des résultats de recherche.

Cet élément n’a pas d’impact direct sur le SEO. Il contribue toutefois à attirer des visiteurs, ce qui peut indirectement avoir impact majeur. La méta-description doit être unique et décrire une page spécifique, y compris vos mots clés ciblés.

Faites des essais et affinez vos techniques.

Vous ne créerez sans doute pas un contenu parfait dès le premier essai. Gardez un œil sur les performances de vos divers contenus avec des outils d’analyse. Faites des tests, essayez diverses approches jusqu’à ce que vous obteniez un contenu raffiné qui performe bien.

Pour conclure nos conseils pour améliorer le référencement SEO de votre site web

Le classement de votre site web dans les résultats de moteurs de recherche a un grand impact sur son succès. Rares sont les internautes qui consulteront des contenus qui n’arrive pas à atteindre la première page de ces résultats.

Il est donc essentiel de faire des efforts constants pour améliorer le référencement SEO de vos contenus. En utilisant de bonnes pratiques, vous pouvez arriver à augmenter la visibilité de vos pages et articles. Vous avez donc plus d’occasions d’attirer du trafic pouvant mener à des conversions.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur comment améliorer le référencement SEO de votre site web et son contenu. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Comment améliorer le référencement SEO de votre contenu?