Vrais Avis Clients
4026

Comment effectuer un audit SEO du contenu de votre site web

Un audit SEO permet d’évaluer sa qualité générale, en vue de l’améliorer par la suite. Mais par où commencer, et comment procéder? Quels éléments doivent être analysés? Que faire des données obtenues durant votre audit SEO? Voilà certaines des questions auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article.

Pour de nombreux des propriétaires de sites Web, un “audit SEO du contenu” semble tellement complexe qu’y penser cause un frisson dans le dos. Il est vrai que c’est un procédé un peu laborieux, mais qui peut s’avérer très bénéfique. Effectuer des audits SEO réguliers peut vous aider à améliorer les résultats de votre site web et les performances de votre contenu.

Ce guide étape par étape est conçu pour vous aider à effectuer l’audit SEO de votre contenu. Nous espérons rendre l’expérience aussi fluide et agréable que possible, et vous aider à atteindre tous vos objectifs en termes de contenu.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit de contenu est un examen de tous les éléments de contenu de votre site Web. Il couvre tout, des articles de blog et des pages de destination aux pages de produits et aux pages d’information.

Le processus d’audit de contenu vous aide à créer une liste complète ou un inventaire de tous les actifs de contenu sur votre site, que vous pouvez ensuite analyser pour prendre des décisions éclairées sur les éléments de contenu à mettre à jour, conserver tels quels, consolider, supprimer ou créer.

À quoi sert un audit SEO du contenu ?

Un audit SEO du contenu de votre site est un peu comme l’entretien d’un véhicule. Pour qu’il fonctionne à son meilleur, il a régulièrement besoin d’un entretien de routine. Cela inclut des vidanges d’huile, la rotation des pneus et même des réparations occasionnelles pour certaines pièces.

Il en va de même pour votre site Web, et surtout votre contenu. Quand un article de blog vient juste d’être publié, il est généralement frais et actuel. Il a alors pour lui l’attrait de la nouveauté. Au fil du temps, son contenu devient toutefois dépassé.

Il descend alors graduellement dans les résultats de recherche. Il attire de moins en moins de trafic organique. C’est toujours un bon article, mais il a besoin d’un peu d’entretien, d’une petite mise à jour du contenu.

Il y a beaucoup d’avantages potentiels à intégrer les audits SEO à votre stratégie de contenu.

La vérification du contenu peut vous aider à :

  • Inventorier l’ensemble du du contenu de votre site et comprendre ses performances.
  • Identifier les problèmes de contenu que vous pouvez résoudre. On peut penser à supprimer le contenu en double ou obsolète, par exemple.
  • Rendre votre site facile à naviguer pour les visiteurs, tout en assurant un contenu pertinent et sans erreur.
  • Identifier le contenu de haute qualité pouvant réutiliser pour d’autres supports, comme le marketing ou les plateformes de médias sociaux.
  • Identifiez les lacunes dans votre contenu. Cela inclut les types et formats de contenu spécifiques que vous pourriez offrir pour mieux répondre aux besoins de votre public.
  • Prendre des décisions éclairées sur la façon d’améliorer votre contenu au fil du temps pour atteindre vos principaux objectifs commerciaux.
  • Identifiez et améliorez le contenu performant moins qu’il le devrait.
  • Déterminer les types de contenu que votre public aime et n’aime pas. Vous pourrez ainsi créer le contenu le plus susceptible de résonner avec votre audience.
  • Améliorez le référencement SEO et le classement dans les résultats de recherche de votre site grâce à vos efforts d’optimisation de contenu.
  • Évaluer votre contenu pour l’accessibilité numérique. Assurez-vous ensuite d’apporter des améliorations afin qu’il réponde à la législation et aux normes d’accessibilité actuelles.

Avant de commencer un audit SEO de votre contenu

Avant de vous lancer dans votre audit SEO en tant que tel, il est important d’évaluer quelques aspects de votre site. Il faut déterminer le type d’analyse à effectuer et à quelle point un audit du contenu est nécessaire, en premier lieu.

Deux stratégies courantes de marketing numérique peuvent nécessiter des audits de contenu. Il s’agit de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu. Si vous utilisez l’une ou l’autre de ces tactiques, un audit SEO de contenu peut vous aider à maximiser les résultats que vous en tirez.

Rassembler des données offrant une vue d’ensemble de tous vos éléments de contenu est très utile. Cela inclut le trafic des diverses URL, le classement pour divers mots-clés de recherche, la longueur des divers contenu, etc. Ces données vous de voir comment vous pouvez mieux augmenter votre trafic organique.

Lorsque vous révisez et améliorez votre contenu en fonction de vos résultats, son référencement devrait être meilleur, et il devrait résonner davantage avec votre public.

Il est important d’être conscient qu’un audit SEO de contenu n’est pas un projet de 10 minutes. C’est un processus qui demande beaucoup de temps et qui exige de l’analyses et de la concentration.

Comme le dit le vieil adage, évitez d’avoir les yeux plus gros que la panse. Prévoyez les ressources le temps et les ressources nécessaires avant d’entreprendre ce projet. Soyez toutefois assuré que les récompenses en vaudront la peine.

Les 6 étapes pour réaliser un audit SEO de contenu réussi

6 étapes pour un audit SEO de contenu

Nous avons abordé ce qu’est un audit SEO de contenu et les raisons de l’intégrer à votre stratégie de contenu. Il est maintenant temps d’aborder le processus lui-même.

Les six étapes ci-dessous forment la base d’un audit SEO de contenu. Gardez toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Vous pouvez modifier ce processus pour qu’il corresponde mieux à vos objectifs spécifiques. Ces étapes constituent néanmoins un excellent point de départ pour votre analyse.

1. Définissez vos objectifs et vos mesures

La première étape du processus et peut-être la plus cruciale. Elle consiste à ancrer votre projet en définissant un ensemble clair d’objectifs. Qu’espérez-vous accomplir grâce à cet audit SEO de contenu ?

Définissez des objectifs clairs et des mesures spécifiques à suivre pour mesurer les résultats. Vous pourrez ainsi vous assurez que votre audit de contenu est ciblé et concret. Cette précision permettra d’améliorer davantage les résultats et l’expérience utilisateur de votre site web.

Les objectifs que vous définissez pour l’audit SEO de votre contenu doivent être spécifique. Ils devraient être liés à vos objectifs commerciaux et à vos besoins actuels en matière de contenu.

Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples d’objectifs pouvant être accomplit avec un audit de contenu. Ils peuvent vous guider, afin de déterminer vos propres cibles.

Objectif 1 : Améliorer les performances SEO

Un audit permet d’identifie diverses opportunités SEO. Il peut mettre en évidence le contenu de mauvaise qualité, des pratiques SEO obsolètes et des lacunes dans la couverture de certains mots clés importants.

Il vous donne une vue d’ensemble de la façon dont votre contenu peut être optimisé. Vous pouvez ainsi l’aider à répondre aux ajustements des algorithmes des moteurs de recherche et aux tendances de recherche des utilisateurs.

Tactiques à utiliser :

  • Optimisation des mots-clés : Réévaluez les choix de mots-clés ciblés par chacun de vos contenus. Assurez-vous qu’ils correspondent aux tendances actuelles et aux intentions de recherche des utilisateurs. Mettez à jour le contenu qui en a besoin pour inclure des mots-clés pertinents avec un fort volume de recherche.
  • Actualisation du contenu : Optimisez les titres principaux, les balises de titre et sous-titre et les méta-descriptions pour une meilleure visibilité des résultats de recherche. Organisez votre structure de contenu de manière à ce qu’il puisse être facilement exploré et compris. Et ce , autant par les internautes que les moteurs de recherche.
  • Audit de la santé des liens : Analysez l’ensemble des liens internes et externes, afin d’en déterminer la pertinence et la fonctionnalité. Supprimez ou remplacez tous les liens brisés. Identifiez aussi de nouvelles opportunités de liens internes pour améliorer l’interconnexion SEO.

Mesures à suivre :

  • Trafic organique : Le nombre de visiteurs arrivant sur votre site via les moteurs de recherche. Cela exclut généralement le trafic attirer par des publicités payantes.
  • Classement pour divers mots-clés : Le classement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche pour divers mots-clés spécifiques
  • Backlinks : Le nombre et la qualité des sites externes renvoyant vers votre contenu. Ces liens sont importants pour votre réputation en ligne.

Objectif 2 : Accroître la pertinence et la qualité du contenu

Un audit SEO de votre site peut vous aider à identifier le contenu problématique. Celui-ci peut être obsolète, inexact, de mauvaise qualité ou même en double. Il doit être alors mis à jour ou supprimé pour améliorer la qualité d’ensemble de votre contenu.

Cette optimisation des éléments de moindre qualité permet d’assurer que chaque élément de contenu est de grande valeur. Cette “valeur ajoutée” permet d’augmenter la réputation en ligne et l’autorité de votre site et votre marque.

Tactiques à utiliser :

  • Actualisation du contenu : Mettez à jour des données comme les statistiques et les exemples dans vos publications plus anciennes. Assurez-vous de refléter les informations et les tendances actuelles.
  • Rétroaction des utilisateurs : Prenez en compte la rétroaction des utilisateurs pour améliorer votre contenu. Utilisez les commentaires pour l’adapter plus précisément aux préférences de votre public.
  • Analyse concurrentielle : Comparez votre contenu avec celui de vos concurrents. Essayez d’identifier les domaines où vous pouvez les surpasser en termes de qualité ou de couverture, et de cibler ces points.

Mesures à suivre :

  • Rafraichissement du contenu : L’âge de votre contenu et la fréquence des mises à jour affecte le référencement SEO ainsi que la perception des utilisateurs.
  • Rétroaction : Les rétroactions directes des utilisateurs fournissent des données clés sur la pertinence et la qualité du contenu. N’hésitez pas à en recueillir, au moyen de commentaires, de sondages ou de médias sociaux, pour en tirer profit.
  • Taux de conversion : Plusieurs contenu incluent généralement des appels à l’action. Dans ce cas, le pourcentage d’utilisateurs qui posent l’action souhaitée est un indicateur de l’efficacité et de la pertinence du contenu.

Objectif 3 : Améliorer l’engagement des utilisateurs

Les indicateurs d’engagement sont des informations à propos de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Ils peuvent vous aider à adapter votre stratégie de contenu pour répondre à leurs besoins de façon plus précise.

Un audit SEO peut mettre à jour quels éléments de contenu résonnent le plus avec votre public et pourquoi. En comprenant les caractéristiques du contenu générant plus d’engagement, vous pouvez cherchez à reproduire ces qualités. Vous pouvez ainsi améliorer ainsi l’engagement global des utilisateurs vis-à-vis votre contenu.

Tactiques à utiliser :

  • Actualisation du contenu : Évaluez l’apparence et la présentation de votre contenu. Séparez vos blocs de texte par des titres, des puces et des images. Vous pouvez ainsi améliorer la lisibilité et l’engagement des lecteurs.
  • Multimédia : Identifier les possibilités d’ajouter ou d’améliorer des éléments multimédias. Cela inclut des images, des vidéos, des infographies et du contenu interactif. Ces éléments visuels peuvent augmenter l’engagement et le temps que les visiteurs passent sur vos pages.
  • Personnalisation : Envisagez des moyens de rendre le contenu plus pertinent pour différents segments de votre audience. Vous pouvez utiliser une certaine personnalisation, ou encore la création de chemins plus ciblés.

Mesures à suivre :

  • Taux de rebond : Cette donnée représente le pourcentage des visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. C’est un indicateur clé de la pertinence de votre contenu et du niveau d’engagement qu’il suscite.
  • Pages vues : Le nombre total de pages consultées. Cette donnée reflète à quel point le contenu a été consulté.
  • Temps moyen sur la page : Combien de temps les visiteurs restent sur une page, en moyenne. Cette donné est aussi un indice de l’engagement suscité et de la valeur du contenu.

Objectif 4 : Augmenter les conversions

Un audit SEO de contenu peut même vous aider à augmenter les taux de conversion. Il permet d’identifier et d’optimiser les voies qui conduisent les utilisateurs à s’engager et convertir. Cela peut signifier effectuer un achat, s’inscrire à votre liste de diffusion ou toute autre action souhaitée.

Il vous permet de déterminer quel contenu convainc efficacement les utilisateurs de convertir et quel contenu est insuffisant, fournissant des informations sur la façon dont votre contenu peut être affiné pour mieux diriger les utilisateurs vers les objectifs de conversion.

Tactiques à utiliser :

  • Analyse du chemin de conversion : Examinez le parcours des utilisateurs avant de convertir. Identifiez le contenu hautement performant qui génère des conversions et le contenu peu performant qui peut entraîner des pertes. Cherchez des occasions de rationaliser et d’optimiser ces voies.
  • Optimisation des appels à l’action (CTA) : Évaluez l’efficacité de vos CTA dans votre contenu. Expérimentez avec différents placements, formulations et conceptions de CTA pour voir ce qui donne le taux de conversion le plus élevé.
  • Alignement du contenu avec l’intention de l’utilisateur : Alignez votre contenu avec l’intention spécifique de vos visiteurs à différentes étapes du parcours de l’acheteur. Adaptez le contenu pour répondre à leurs besoins, questions et objections à chaque étape pour les guider vers une conversion.
  • Tests A/B : Mettez en œuvre des tests A/B pour différents éléments de contenu qui pourraient avoir un impact sur les conversions, y compris les titres, les formats de contenu, les images et les CTA. Utilisez les résultats pour orienter les mises à jour du contenu et la stratégie.

Mesures à suivre :

  • Taux de conversion : Le pourcentage d’utilisateurs qui prennent une mesure souhaitée après avoir interagi avec votre contenu, qui est la mesure principale de l’efficacité de votre contenu pour générer des conversions
  • Taux de clics : Mesure l’attrait de vos CTA en suivant le pourcentage d’utilisateurs qui les cliquent, indiquant l’efficacité du placement et de la messagerie CTA

2. Faites l’inventaire de tout le contenu existant de votre site

Inventorier l’ensemble du contenu de votre site peut évidemment sembler intimidant au premier abord. En réalité, ce n’est une tâche aussi laborieuse qu’il n’y parait. Compiler l’ensemble du contenu de votre site n’a rien de bien compliqué. Ça demande seulement un certain temps.

Il s’agit d’abor et avant tout d’ouvrir une feuille de calcul vierge et de commencer à la remplir. On vous laisse décider ce quels contenus inclure dans les différentes colonnes en fonction de votre site web. Vous pouvez simplement commencé par entrer une page ou une section spécifique dans la colonne à l’extrême gauche, et d’ajouter son URL.

À partir de là, créez des branches vers différentes sous-sections et leurs URL. Commencez ensuite à répertorier les données que vous souhaitez collecter. Essayez d’organiser l’ensemble de votre contenu existant en fonction de catégories liées à ces données.

Si le processus parait trop complexe, de nombreux sites offrent des modèles pouvant être utilisé. Ceux-ci peuvent réduire la charge de travail nécessaire:

  • Google Sheets permet le partage et l’édition multi-utilisateurs. Il est donc idéal si vous avez besoin de distribuer votre audit avec d’autres.
  • CoSchedule, un site connu pour son excellent calendrier marketing. Il offre aussi un modèle gratuit à utiliser pour réaliser un audit SEO de contenu. Il est malheureusement obligatoire de vous inscrire au site avant de pouvoir y accéder.

3. Déterminer les données à recueillir

Décider des données à recueillir pour votre audit SEO

Maintenant que vous avez inventorié votre contenu dans une feuille de calcul, il est temps de pousser plus loin votre analyse. La question qui se pose maintenant, est “quelles informations devez-vous utilisé?”.

Il existe plusieurs indicateurs qu’il peut être intéressant de suivre lors d’un audit SEO de votre contenu. Il ne faut toutefois pas vous retrouver submergé par une tonne d’informations que vous n’utiliserez jamais.

Éviter de vous enliser dans des statistiques inutiles en effectuant un tri sélectif. Concentrez-vous seulement sur un ou deux problèmes spécifiques à la fois.

Voici quelques idées de problèmes auxquels vous pouvez choisir de vous attarder :

Fonctionnalité

  • Y a-t-il des liens cassés sur votre site ?
  • Les vidéos et les images s’affichent-elles et s’exécutent-elles correctement ?
  • Votre plan d’hébergement web convient-il à vos besoins?

Lisibilité

  • Votre contenu obtient-il de bons résultats sur l’échelle de lisibilité ?
  • Est-il visuellement agréable à regarder?
  • Votre contenu est-il organisé de manière cohérente ?
  • Votre site inclut-il de suffisamment d’espace vide pour rendre le contenu lisible ?
  • Faites-vous une utilisation suffisante et correcte des titres et des sous-titres?
  • Les polices s’adaptent-elles bien sur tous les types d’appareils ?

Facilité d’utilisation

  • La structure de votre site est-elle intuitive pour les utilisateurs ?
  • Le contenu est-il facile à naviguer?
  • Vos pages et publications s’affichent-elles bien sur les appareils mobiles ?
  • Votre contenu est-il accessible à tous les utilisateurs, même ceux souffrant d’un handicap ?

Pertinence

  • Le contenu est-il intéressant et engageant ?
  • Résonne-t-il avec votre public cible ?
  • Obtient-il des partages, des vues ou des “likes” ?
  • Est-il toujours pertinent, utile et convenable?
  • S’il est désuet, le contenu peut-il être mis à jour ou réutilisé?

4. Recueillir les données SEO nécessaires à votre audit

Une fois les premières étapes de votre audit SEO franchies, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la collecte de données. Il s’agit de recueillir les informations nécessaires, définies à l’étapes précédentes.

Plusieurs stratégies différentes peuvent être utilisées pour collecter vos données. Ci-dessous, nous vous présentons certaines des plus courantes.

Saisie manuelle des données

Cette méthode est la plus simple pour recueillir des données si votre site est assez petit. Il suffit surtout d’entrer correctement les données et les URL dans votre feuille de calcul. Vous pourrez ainsi consulter rapidement vos pages et suivre les modifications que vous avez apportées.

Utilisation d’un robot d’indexation

Si vous travaillez avec un site d’une douzaine de pages, vous devriez envisager d’utiliser un robot d’exploration web. Ces IA peuvent vous aider à recueillir rapidement des informations.

Un robot d’indexation peut filtrer rapidement votre site et recueillir les données spécifiées. Les résultats ne seront pas aussi clairs et explicites qu’avec la saisie manuelle de données. Si vous avez beaucoup de contenu sur votre site web, le temps économiser vaut tout de même l’effort.

Les robots d’exploration web compressent souvent les données recueillies dans un fichier CSV. Vous pouvez donc facilement le télécharger, puis ajouter les données à la feuille de calcul de votre audit SEO.

Utilisation d’un outil payant

Il existe une foule d’excellents outils de référencement sur le marché. Ils peuvent vous aider à recueillir et analyser des données rapidement. Malheureusement, plusieurs des meilleurs outils sont payants. Parmi ces outils premium, les plus populaires incluent Semrush, Ahrefs et HubSpot.

Chacun d’entre eux a des atouts et des limites spécifiques, et un fonctionnement un peu différent. Si vous êtes déjà familier avec un outil en particulier, il peut être préférable de le choisir avant ses concurrents.

5. Analysez vos données recueillies et créez un plan d’action

Analysez vos données recueillies durant votre audit SEO pour créer un plan d’action

Il est enfin temps donner un sens à toutes ces données . Vous pourrez ensuite agir en fonction des résultats.

Revenez aux objectifs et aux mesures définis au début de votre audit. Comment votre contenu a-t-il performé par rapport à eux? Quels types de contenu ont donné les meilleurs résultats? Lesquels ont échoué à atteindre les attentes?

Voyez lesquelles de vos stratégies ont fonctionné, lesquelles n’ont pas été aussi réussies. Essayez de déterminer pourquoi certains efforts ont porter leur fruit, tandis que d’autres non. Tirez des leçons de quel contenu résonne avec votre audience.

Analyser chaque point de données de l’audit peut prendre un certain temps. C’est pourquoi nous avons recommandé de commencer par vérifier seulement un ou deux aspects clés de votre site à la fois. Vous pouvez toujours revenir vérifier et analyser d’autres éléments plus tard.

Examinez le contenu ou les mots-clés qui ont eu le plus de succès et ceux qui étaient moins populaires. Cela vous aidera à identifier les contenus à supprimer complètement, ceux qui nécessitent des améliorations, et ceux qui devraient servir de modèle pour votre contenu futur.

Cette étape exige beaucoup de réflexion et d’analyse, alors c’est généralement la plus longue. Les résultats seront toutefois essentiels pour créer un plan d’action réaliste. C’est d’ailleurs la prochaine et dernière étape!

6. Ajustez votre contenu

Votre audit SEO a permis de minutieusement épluché vos données et extraire des informations exploitables. L’étape suivante consiste à ajuster votre contenu en fonction de ce que vous avez appris. Il s’agit maintenant de transformer les idées en action, et la théorie en pratique.

Utilisez les résultats de votre audit SEO pour identifier les éléments à améliorer. Cela pourrait signifier de cibler les types de contenu, les sujets ou les formats les plus performants. Il peut aussi être question d’identifier le contenu sous-performant pouvant être optimisé pour de meilleurs résultats.

Essayez non seulement d’améliorer votre contenu existant, mais aussi de combler les lacunes de votre bibliothèque de contenu. Vous pouvez aussi désormais fixer de nouveaux objectifs basés sur les conclusions de votre audit.

Créez une liste hiérarchisée des mises à jour que vous jugée nécessaire au niveau de votre contenu. Certains contenus peuvent nécessiter une refonte complète pour amener leur pertinence et leur qualité à un niveau satisfaisant. D’autres auront simplement besoin de quelques ajustements mineurs d’optimisation.

Votre stratégie de contenu doit être dynamique et en évolution continue. Vous ne devriez pas auditer votre contenu une seule fois, mais apporter régulièrement des ajustements. Essayez de rester flexible et prêt à vous adapter, car d’autres changement pourraient être nécessaire à l’avenir.

Une fois que vous avez fait ce travail initial, analyser votre contenu sera plus simple. Les audits annuels seront simplement une question d’ajouter de nouvelles pages ou des articles à votre document déjà existant.

Besoin d’une solution rapide pour l’audit SEO de votre contenu ?

Aucune solution miracle ne peut vous donner des résultats aussi détaillés que le processus approfondi que nous venons de décrire. Vous pouvez cependant effectuer assez facilement un audit moins complet, mais toute de même utile.

Si le site web que vous analysez est propulsez par WordPress, plusieurs plugins offrent des solution rapides pour auditer votre contenu. Notammenet, le plugin WordPress Content Audit  vous permet d’inventorier et analyser votre contenu directement depuis le tableau de bord WordPress.

Pour conclure sur comment effectuer un audit SEO de votre contenu

Voilà qui conclu nos conseils pour effectuer un audit SEO du contenu de votre site web. Nous avons aussi aborder les nombreux bénéfices que vous pouvez tirer de faire une telle analyse.

Le processus demande du temps, de l’attention et des efforts d’analyse. Un audit SEO bien fait peut toutefois aider à améliorer significativement les performances de votre contenu.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur comment effectuer un audit SEO de votre contenu. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Audit SEO: Comment analyser le contenu de votre site web?