Vrais Avis Clients
4026

Votre site web est-il à la hauteur en termes d'accessibilité?

L’accessibilité et l’inclusion sont des valeurs qui ont transcender le monde réel, et sont désormais attendues partout, y compris dans la structure d’un site web. Mais comment savoir si votre site web est à la hauteur des attentes, en matière d’accessibilité? Ne cherchez pas plus loin. Nous sommes là pour vous aider et vous proposer des outils capables de vous guider.

Rendre un site web conforme aux normes d’accessibilité signifie s’assurer qu’il est utilisable par tout le monde. Cela inclut aussi les personnes souffrant de handicaps. Il existe une variété de ressources, d’outils et de conseils pouvant faciliter la création d’un site inclusif.

Dans cet article, nous aborderons divers aspects de l’accessibilité d’un site web. Nous verrons d’abord pourquoi c’est important, avant d’aborder comment vous pouvez vérifier le niveau d’accessibilité actuel de votre site.

Que représente l’accessibilité d’un site web?

Le degré d’accessibilité d’un site Web mesure sa facilité d’utilisation pour des personnes handicapées. Il peut s’agir de personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite, souffrant de déficiences cognitives et d’autres handicaps.

Vous devez donc concevoir votre site web de manière à ce que son contenu soit disponible et fonctionnel pour tout le monde. Il faut prendre en compte les visiteurs qui pourraient utiliser des technologies d’assistance comme des lecteurs d’écran, des logiciels de reconnaissance vocale ou autres.

Il n’est pas seulement question d’aider les individus, mais aussi de reconnaître l’importance de l’égalité d’accès sur internet. En priorisant l’accessibilité, vous n’élargissez pas seulement votre audience potentielle. Vous prenez position en faveur de l’inclusion et de la responsabilité sociale.

Les critères d’accessibilité d’un site web s’aligne sur diverses normes juridiques. Par exemple, le Americans with Disabilities Act aux États-Unis, et diverses lois similaires à l’échelle mondiale. Ces lois exigent de certains sites Web, en particulier ceux des institutions publiques et des entreprises, soient accessibles aux personnes handicapées. Son objectif est d’éviter la discrimination.

Qui applique les règles et les lois sur l’accessibilité d’un site Web?

Il existe diverses règles et des lois sur l’accessibilité exigée des sites Web. La responsabilité de la gestion et de l’application de ces normes est donc partagée par diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans la mise en place et le maintien des normes.

Gouvernements et agences gouvernementales.

L’application des normes gouvernementales varie d’un pays à l’autre. Aux États-Unis, c’est le département de la Justice qui est responsable de l’application de l’ADA, qui détermine les règles pour l’accessibilité des sites Web. Plusieurs autres pays ont leurs propres organes gouvernementaux chargés de la  supervision de lois et de règlements similaires.

Organisations internationales de normalisation.

Le World Wide Web Consortium (W3C) a élaboré les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) ou Lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web. Il s’agit d’un ensemble de normes internationalement reconnues déterminant la manière dont le contenu web doit être rendu plus accessible aux personnes handicapées. Ces lignes directrices sont acceptées comme la principale référence en matière d’accessibilité du Web. Elles sont souvent référencées dans diverses exigences légales.

Groupes de défense et ONG.

Les organismes à but non lucratif et les groupes de défense des droits font activement la promotion de l’accessibilité des sites Web. Certaines organisations offrent des ressources, effectuent des vérifications et poussent même parfois vers des poursuites contre certains sites web non conformes.

Système judiciaire.

Le système judiciaire intervient souvent dans des cas de non-respect des lois sur l’accessibilité du Web. Des poursuites et des actions en justice peuvent être intentées contre des organisations qui ne respectent pas les normes requises. Ces procédures judiciaires créer des précédents qui guident les normes futures pour l’application des règles d’accessibilité.

Il faut noter que le paysage de l’accessibilité numérique est en constante évolution. Vous devez donc vous assurer de rester à jour si vous souhaiter être certain que votre site web reste conforme aux attentes.

Que sont les normes pour l’accessibilité d’un site web?

Les lignes directrices sur l’accessibilité du contenu web indique quatre principes devant être respecté pour créer un site web accessible. Le site doit être :

Perceptible. Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre et d’être au courant du contenu de votre site et des informations qu’il contient. Cela inclut avoir accès au texte alternatif.
Exploitable. Les visiteurs doivent pouvoir accéder à chaque partie de votre site et pouvoir l’utiliser. Un menu de navigation clair et bien organisé contribue grandement en ce sens.
Compréhensible. Tout le contenu de votre site, peu importe sa nature, doit être facile à comprendre. Un langage clair et concis, tout comme des pages épurées peuvent aider à rendre les informations plus intelligibles.
Robuste. Les bases de votre site doivent être facilement lues et interprétées par tous les visiteurs. Cela inclut les technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran. L’optimisation de votre site Web pour divers appareils comme les téléphones et les tablettes est très importante à ce niveau.

Exemples d’obstacles à l’accessibilité en ligne

Plusieurs obstacles peuvent empêcher les utilisateurs handicapés d’accéder à un site Web ou d’interagir avec lui. Voici quelques exemples d’obstacles courants et de leur impact sur les utilisateurs.

Absence de texte alternatif pour les images.

Si les images d’un site web ne sont pas dotées de textes alternatifs, les lecteurs d’écran utilisés ne peuvent pas interpréter l’image. Cela peut mener à un manque de compréhension ou à l’absence d’informations cruciales pour les utilisateurs malvoyants.

Navigation au clavier inadéquate.

Plusieurs utilisateurs ayant une déficience motrice recourent à la navigation via le clavier plutôt qu’avec la souris. Les sites Web ne prenant pas en charge la navigation au clavier ou ayant des mises en page complexes peuvent donc être inaccessibles à ces utilisateurs.

Mauvais contraste des couleurs.

Un contraste insuffisant entre la couleur du texte et celle de d’arrière-plan peut rendre le contenu difficile à lire pour des utilisateurs ayant une déficience visuelle, comme le daltonisme. Les éléments de texte peuvent alors être pratiquement invisibles pour certains utilisateurs.

Texte de lien non descriptif.

L’utilisation de phrases vagues comme “cliquez ici” pour le texte du lien ne fournit pas suffisamment d’informations sur la destination du lien, en particulier pour les utilisateurs du lecteur d’écran qui pourraient parcourir les liens hors contexte.

Manque de sous-titrage ou de transcriptions pour le contenu audio et vidéo.

Les utilisateurs sourds ou malentendants se fient aux sous-titres ou aux transcriptions pour le contenu audio et vidéo, sans lesquels ils peuvent passer à côté de renseignements cruciaux.

Navigation complexe et incohérente.

Une navigation incohérente ou trop complexe sur un site web peut être source de confusion. C’est d’autant plus vrai pour les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs. Des aides à la navigation simples, prévisibles et cohérentes pour une meilleure compréhension et facilité d’utilisation.

Contenu et interactions limités dans le temps.

Le contenu qui disparaît après un certain temps ou qui nécessite une interaction rapide peut constituer un obstacle pour les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs ou moteurs. Ces individus ont parfois besoin de plus de temps pour lire ou interagir avec le contenu.

Utilisation de jargon technique ou de langage complexe.

Un langage trop complexe ou technique peut constituer un obstacle important pour les utilisateurs ayant une déficience cognitive ou ceux qui ne sont pas des locuteurs natifs de la langue du site Web.

Comment vérifier l’accessibilité Web de votre site

Avant d’aborder les conseils et les étapes à suivre pour concevoir un site Web accessible, il est bon de commencer par savoir où se trouve votre site actuellement – comment il se compare aux normes d’accessibilité et aux pratiques exemplaires. et quels obstacles à l’accessibilité vous devrez peut-être surmonter avec des changements ou des remaniements.

Il existe de nombreuses façons de vérifier l’accessibilité de votre site. Explorons quelques-unes des options les plus faciles et les plus populaires.

Utiliser un vérificateur d’accessibilité en ligne

Un bon moyen de vérifier l’accessibilité de votre site est d’utiliser un vérificateur d’accessibilité en ligne. L’un des plus simples et complet est WAVE (Web Accessibility Evaluation Tools).

C’est un ensemble d’outils d’évaluation que vous pouvez utiliser pour évaluer vos pages et votre contenu, afin de les rendre plus accessibles aux personnes handicapées. Les outils WAVE vérifient la conformité aux normes d’accessibilité, telles que la WCAG. Elles peuvent aussi faciliter les vérifications manuelles de votre contenu, si vous souhaitez aller plus loin.

Pour utiliser WAVE, il suffit d’entrer l’URL de la page Web que vous voulez évaluer dans le champ de recherche et de cliquer sur la flèche. WAVE vous présentera ensuite un rapport indiquant les erreurs ou les problèmes d’accessibilité potentiels sur cette page.

Vous pouvez aussi installer les extensions de navigateur WAVE pour Chrome, Firefox et Edge. Ils permettent de tester l’accessibilité à partir de votre navigateur Web.

WAVE offre aussi des conseils sur la façon dont vous pouvez optimiser vos pages pour améliorer leur accessibilité. Il peut notamment pointer vers des images dépourvues de textes alternatifs ou des éléments structurels dont l’organisation pourrait porter à confusion.

Installer une extension de navigateur pour l’accessibilité

Il existe plusieurs plugins de navigateur qui vérifie automatiquement les sites pour les problèmes d’accessibilité. Un choix populaire pour Chrome et Firefox est l’extension Accessible Rich Internet Applications (ARIA).

L’extension ARIA est une ressource de promotion de l’accessibilité à la fois gratuite et open source. Elle permet aux utilisateurs de personnaliser la façon dont ils interagissent avec le contenu Web. ARIA est conçu pour améliorer la convivialité des pages web pour les personnes handicapées et les rendre plus accessibles aux technologies d’assistance.

ARIA accomplit cela en fournissant un ensemble d’attributs pouvant être utilisés pour améliorer l’accessibilité des éléments HTML d’un site. Par exemple, l’attribut « aria-label » peut servir de marqueur pour un élément qui n’est pas accessible autrement. L’attribut « aria-describedby » peut pour sa part être utilisé pour inclure une description.

Pour utiliser l’extension ARIA, installez-la sur votre navigateur. Vous devrez ensuite l’activer avant qu’elle n’entre en fonction.

Vérification manuelle des problèmes d’accessibilité courants

Une autre option pour identifier des problèmes d’accessibilité est d’utiliser une approche manuelle. Bien sûr, cela peut prendre plus de temps que d’utiliser des outils et des extensions en ligne. Cependant, une vérification manuelle peut être plus approfondie que certains outils numériques.

Si vous décidez de chercher manuellement des problèmes d’accessibilité, on vous conseille d’utiliser une liste de contrôle pour vous guider et vous assurer que vous êtes aussi minutieux que possible. WebAIM offre une liste de contrôle complète de tous les éléments pris en compte dans les diverses normes et législations.

Pour conclure sur l’accessibilité d’un site web et son importance en 2024

Le degré d’accessibilité d’un site web est un facteur de plus en plus important  à son succès. Un site plus inclusif permet non seulement d’atteindre une plus vaste audience, mais aussi d’associer des valeurs positives à votre image de marque.

Les moteurs de recherche pénalise désormais les sites qui ne sont pas accessibles pour tous les internautes. Il est donc essentiel de vous assurer que votre site web est conforme aux attentes en matière d’accessibilité. Vous avez ainsi beaucoup à gagner à rendre votre site accessible, et beaucoup à perdre à ne pas le faire.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur l’accessibilité d’un site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Votre site web est-il à la hauteur en termes d’accessibilité?