Vrais Avis Clients
4026

AEO: SEO et intelligence artificielle

Les récents développements dans le domaines des IA ont amené des changements dans de nombreuses industries. Le référencement SEO s’est vu transformé par la démocratisation de l’intelligence artificielle, menant à l’avènement d’une discipline totalement distincte: l’AEO.  Mais qu’est-ce que cette nouvelle optimisation qui vient de faire son apparition?

Avez-vous déjà fait des recherches en posant une question à ChatGPT ou une autre plateforme d’IA? Vous la laissez générer une réponse pour vous, n’est-ce pas? Peut-être que vous ne l’avez pas fait personnellement, mais beaucoup de gens le font quotidiennement. Pour certains internautes, c’est plus facile que de chercher dans Google et de consulter les résultats de recherche.

Cette tendance a amené de nombreuses entreprises trouvent à optimiser leur contenu numérique spécifiquement pour ces résultats d’IA. Cette stratégie est appelée optimisation pour les moteurs de réponse ou AEO. Elle présente plusieurs avantages qui font que vous voudrez peut-être l’envisager pour votre propre site web.

Mais qu’est-ce que l’AEO? Pourquoi voudriez-vous consacrer des efforts à cette optimisation? Voilà certaines des questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Il vous suffit donc de continuer pour en savoir plus sur l’optimisation pour les moteur de réponses.

Qu’est-ce que l’AEO ?

L’optimisation pour les moteurs de réponse (Answer Engine Optimization) est une stratégie de marketing numérique. Elle vise à optimiser le contenu numérique pour qu’il apparaisse dans les réponses générées par l’IA aux requêtes des utilisateurs. On l’appelle ainsi parce que les générateurs de texte IA sont souvent appelés moteurs de réponse.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’AEO, il s’agit d’optimiser le contenu pour les requêtes de recherche qui sont formulées comme des questions. Le but est d’apparaître comme l’extrait vedette ou la boîte de réponse dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’essor des assistants virtuels et de la recherche vocale a rendu ce type d’optimisation encore plus important, car les utilisateurs sont plus susceptibles de poser des questions lors de l’utilisation de ces outils.

En optimisant le contenu pour les questions que les utilisateurs sont susceptibles de poser, les entreprises peuvent fournir des réponses directes à ces questions et augmenter leur visibilité dans les SERP.

AEO vs. SEO

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre l’AEO et référencement SEO? Après tout, les deux acronymes ne sont différents que d’un mot. Ils semblent aussi faire référence à des processus similaires.

En fait, la nuance est assez délicate. Certains voient l’AEO et le SEO comme deux stratégies totalement différentes, tandis que d’autres les voient comme la même chose.

En fait, l’AEA et le SEO sont techniquement assez différents. L’un d’eux optimise le contenu pour l’IA générative, et l’autre l’optimise pour les moteurs de recherche basés sur une IA analytique. En pratique, ce sont plus ou moins deux versions de la même stratégie.

Les deux optimisations visent des types différents de résultats de requête. Les stratégies utilisées pour classer le contenu dans ces résultats sont toutefois en grande partie les mêmes. En pratique, toutes les actions pour optimiser l’AEO sont les mêmes que vous devez déjà faire pour le référencement. On peut donc considérer l’AEO comme un sous-ensemble du SEO.

Pourquoi l’AEO est-il important ?

Puisqu’il ne s’agit que d’un sous-ensemble, pourquoi l’OEA est-elle importante? Pourquoi devriez-vous faire des efforts supplémentaire en plus de ceux consacrés au référencement SEO?

La raison est simple. De plus en plus de gens les utilisent pour la recherche. Traditionnellement, tout le monde utilisait Google et d’autres moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs question. Aujourd’hui, un nombre croissant de gens trouvent plus facile de demander à une intelligence artificielle, qui leur donnera une seule réponse.

Les réponses générées par l’IA viennent bien sûr toujours de quelque part. ChatGPT ne crédite pas les sites dont il tire ses informations, mais d’autre outils d’IA le font. En fait, même sur ChatGPT, les utilisateurs peuvent demander des sources desquelles proviennent les informations qui leur sont fournies.

Si votre site est l’une de ces sources, cela augmentera sa visibilité. De nouveaux visiteurs pourrait alors le découvrir et même potentiellement se transformer des utilisateurs à long terme.

Comment optimiser votre site web pour l’AEO?

Nous arrivons maintenant à une question que vous vous pouvez peut-être déjà. Comment pouvez-vous optimiser votre stratégie OEA? Quoi faire pour que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de réponse?

Un peu comme pour le SEO, il existe plusieurs tactiques d’AEO que vous pouvez utiliser. Toutes ces tactiques sont similaires à celles utilisées dans le care de votre référencement SEO. Elles comprennent :

1. Tenir compte de l’intention de recherche

L’intention de recherche est un concept central du référencement SEO et AEO. Il s’agit la raison qui motive un utilisateur à effectuer une requête spécifique. Par exemple, si quelqu’un cherche des « pizzéria bon marché », son intention est probablement de manger de la pizza peu dispendieuse.

La même stratégie s’applique pour l’AEO, mais pour des requêtes légèrement différentes. Il faut tout de même cibler des mots clés ou des requêtes spécifiques sur votre site, mais davantage sous forme de phrases complètes.

Demandez-vous pourquoi les gens font les recherches qu’ils fons. Essayez ensuite d’adapter votre contenu pour répondre à cette intention. C’est la meilleure façon d’arriver à ce que les outils comme ChatGPT utilisent votre contenu.

2. Optimiser les extraits en vedette

Une autre stratégie efficace en matière d’AEO consiste à optimiser vos les extraits en vedette. Ces extraits (appelés featured snippets en anglais) sont les courts textes qui apparaissent parfois au sommet des résultats organiques de recherche sur Google.

Pour obtenir que votre contenu apparaisse dans ces extraits, il doit apporter des réponses courtes et claires, à des questions spécifiques. La même stratégie s’applique pour l’optimisation pour les moteurs de réponse.

Ces IA fournissent généralement des réponses simples et directes aux requêtes des utilisateurs. Cela signifie qu’elles privilégient le contenu dans lequel l’information est formaté de cette manière. Il faut notez que Google propose également parfois des questions-réponses générées par IA dans les résultats de recherche.

3. Optimiser la recherche vocale

Il est également important de créer du contenu optimisé pour les recherches vocales. Mais comment faire pour l’optimiser spécifiquement pour la recherche vocale ?

Contrairement aux recherches Google traditionnelles, les recherches vocales sont généralement formulées sous forme de phrases complètes. En fait, la majorité des requêtes sont des questions. L’optimisation pour cette recherche implique donc de cibler des mots-clés de longue traîne formant des questions complètes.

Tout comme l’optimisation des extraits en vedette, il s’agit d’une stratégie SEO qui s’adapte pour l’AEO. Les utilisateurs d’IA génératives posent généralement des questions complètes plutôt que de simplement une liste de des mots clés. Ces questions complètes sont donc les requêtes qu’il faut tenter de cibler comme mots-clés dans votre contenu.

4. Utiliser les répertoires d’entreprises

La dernière tactiques AEO de notre liste est d’inclure votre entreprise sur différents répertoires d’entreprises en ligne.

Créer un profil d’entreprise Google est généralement un bon point de départ. Vous pouvez toutefois aller plus loin,  et apparaître aussi sur des sites comme Yelp ou Les Pages Jaunes. Les répertoires pertinents varient bien sûr selon votre secteur d’activité. S’il existe des annuaires locaux pour les entreprises de votre industrie, vous y inscrire peut être bénéfique.

Pourquoi ces répertoires sont-ils importants? Parce que les IA génératives vont souvent tirer leurs réponses de répertoires en ligne quand elles sont invités à recommander des entreprises. Vous voudrez donc que votre site soit inclus sur ces sites. Cela vous donnera une meilleure chance que votre site apparaisse dans une réponse du moteur de réponse.

Pour conclure sur l’AEO et son importance croissante

Le développement rapide des intelligences artificielles a fait émergé l’AEO comme une discipline à part entière, bien que toujours liés au SEO. L’optimisation pour les moteurs de réponse devient de plus en plus importante, et sera bientôt un élément incontournable pour attirer du trafic web.

Heureusement, les stratégie d’optimisation sont très similaires à celles utilisées pour le référencement SEO. L’AEO devient donc une raison additionnelle d’optimiser votre contenu, mais elle exige peu d’efforts supplémentaires de votre part.

Avec la bonne stratégie AEO, vous pouvez aider votre site web à apparaître dans les réponses du moteur de réponse. Cela peut conduire de nouveaux utilisateurs vers votre site web et générer plus de conversions.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le nouveau phénomène que représente l’AEO. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo SEO et intelligence artificielle: qu’est-ce que l’AEO?