14 Fév 2025
Olivier
Le registre WHOIS de longue date est aune autorité incontournable pour l’enregistrement de noms de domaine, mais elle arrive à sa fin. Depuis le 28 janvier 2025, l’ICANN a remplacé officiellement le WHOIS par le Registration Data Access Protocol, ou RDAP.
Il n’y a toutefois pas de raison de vous inquiéter. Ce changement ne se fera évidemment pas du jour au lendemain et les utilisateurs auront le temps de se préparer à la transition.
Le RDAP se veut une alternative moderne au registre WHOIS. Il offre plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment:
Les bureaux d’enregistrement et les registres de TLD accrédités par l’ICANN ont déjà pris en charge le RDAP depuis 2019. La transition vers le nouveau registre est donc déjà en cours depuis un certain temps.
Pour l’utilisateur moyen, le passage de WHOIS à RDAP apporte surtout de nouvelles options de traduction. Vous pourrez toujours consulter les renseignements liés aux enregistrements de domaine. Le processus se fera toutefois via le service de recherche RDAP de l’ICANN.
De nombreux bureaux d’enregistrement peuvent également continuer à fournir un accès au WHOIS pendant un certain temps. Ils ne sont, toutefois, désormais plus tenus de le faire.
Pour les bureaux d’enregistrement de domaines, cette transition demande d’adapter leurs systèmes. Ils doivent désormais prendre en charge pleinement le RDAP. Et ce, tout en assurant la rétrocompatibilité des services existants qui dépendent toujours du WHOIS.
Ils doivent également fournir un accès sécurisé et structuré aux données d’inscription. Cette procédure est exigée se conformer aux nouveaux protocoles de l’ICANN et gérer des niveaux d’accès différenciés pour les différents utilisateurs.
Les utilisateurs finaux observeront, pour leur part, des changements mineurs dans la façon dont ils récupèrent les données des domaines. Cela affectera particulièrement les propriétaires d’entreprise et les professionnels de la cybersécurité
Ceux qui ont besoin d’accéder à des données non publiques peuvent utiliser le service de demande de données d’inscription de l’ICANN. Si les données sont encore sur WHOIS, ils doivent alors contacter directement le registraire du domaine pour demander des renseignements cachés.
Le RDAP apporte donc une sécurité et une efficacité supplémentaires. Il faudra toutefois un certain temps aux utilisateurs habitués au WHOIS pour s’adapter au nouveau système.
Les bureaux d’enregistrement peuvent déjà désactiver WHOIS dès maintenant, s’ils le souhaitent. Comme de nombreux systèmes reposent encore sur les données du registre WHOIS, il est toutefois peu probable que tous les bureaux d’enregistrement l’abandonne immédiatement.
Certains d’entre eux continueront sans doute à les soutenir pendant un certain temps. Au fil du temps, le RDAP remplacera toutefois complètement le registre WHOIS.
La transition vers le RDAP est une étape positive vers un mode de traitement plus sécuritaire et moderne, des données d’enregistrement de domaine. Il faudra du temps à tout le monde pour s’adapter, mais le processus est déjà entamé. La transition sera toutefois graduelle avec soin afin d’éviter les perturbations.
Si vous utilisez régulièrement WHOIS pour chercher des informations dur des domaines, il est temps de commencer à vous familiariser avec le RDAP. D’ici peu, il deviendra la seule et unique autorité incontournable, remplaçant définitivement WHOIS.
La disparition du registre WHOIS et son remplacement par le RDAP marque une étape importante dans la gestion des enregistrements de domaines. Ce changement marque la disparition d’un registre qui prédate l’apparition d’Internet. Le registre était en fait un vestige datant de l’ARPANET, étant apparu il y a plus d’un demi-siècle, au début des années 1970.
En imposant le changement, l’ICANN modernise les mesures de sécurité et l’accès aux informations des enregistrements de domaines. Le nouveau registre est désormais mieux équipé pour faire face aux défis du 21e siècle.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le remplacement de WHOIS par le nouveau RDAP. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web