Vrais Avis Clients
4038

Squarespace vendu à Permira pour près de 7 milliards de dollars

Le constructeur de site web Squarespace a été vendu à la société de capital-investissement britannique Permira dans le cadre d’une transaction de plus de 6,9 milliards de dollars. Cette acquisition amènera d’ailleurs Squarespace à disparaître du marché boursier en tant qu’entité indépendante.

Permira a annoncé qu’elle paiera les actionnaires en espèces pour l’acquisition de la société d’hébergement Web. Ils recevront ainsi 44 dollars par action de Squarespace, soit 15 % de plus que la valeur au moment de l’achat.

L’acquisition a reçu l’approbation du fondateur et PDG de Squarespace Anthony Casalena, est également l’un des principaux actionnaires. Elle a aussi été autorisée par d’autres importants actionnaires de l’entreprise tels que General Atlantic et Acell.

M. Casalena indique qu’il voit l’acquisition comme une grande étape pour l’entreprise. Suite à la transaction, il transférera la majorité de ses actions à Squarespace, qu’il continuera de diriger.

Squarespace: une plateforme e-commerce vendu en plein essor

Squarespace est une plateforme SaaS de création et d’hébergement de sites web, spécialisée dans le commerce électronique. Il s’agit du 4e CMS le plus utilisé au monde, à l’heure actuelle, derrière WordPress, Shopify et Wix. Squarespace propulse actuellement environ 2,1 % des sites web, soit 3% des sites utilisant un CMS.

L’entreprise offre des services complets, intégrant l’hébergement web, l’enregistrement de domaine, son propre créateur de sites web ainsi que des outils de commerce électronique.

Squarepace a connu une expansion rapide au cours de ses premières années d’activité. La plateforme s’est toutefois fait éclipsée par sa rivale directe Shopify depuis quelques années. L’entreprise a d’ailleurs tenté de prendre des mesures agressives pour rattraper son retard.

Squarespace avait elle-même fait l’acquisition de Google Domains à l’automne 2023, pour tenter d’étendre ses opérations. La transaction a toutefois plutôt mal tourné pour Squarespace, et n’a pas apporté les résultats escomptés. Les enregistrements de domaine ont chuté dramatiquement et plus d’un million de clients ont quitté, faisant chuté la valeur de cet investissement de 180 millions de dollars.

Permira: une entreprise en expansion rapide

Squarespace vendu à Permira pour près de 7 milliards de dollars

Permira a participé à de grandes acquisitions ces dernières années, et Squarespace n’est pas la seule société informatique qu’elle a acquise. En 2022, elle a fait équipe avec Hellman & Friedman afin d’acquérir Zendesk pour 10,2 milliards de dollars. Un an plus tôt, Le groupe a déboursé 5,8 milliards de dollars pour acheter Mimecast, une société de sécurité e-mail.

Au cours des dernières semaines, Permira a acquis une participation majoritaire dans BioCatch. Il s’agit d’une entreprise de cybersécurité basée à Tel Aviv qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Biocatch développe des solutions pour suivre le comportement en ligne des utilisateurs afin d’établir s’il s’agit d’une personne réelle ou pas.

Squarespace se veut donc légèrement à part des acquisitions précédentes de Permira, touchant un domaine davantage “grand public”. C’est clairement une opportunité séduisante d’ainsi acquérir une entreprise solide qui a nettement sous-performé.

Squarespace a dépassé la barre du milliard de dollars de revenus annuels pour la première fois l’an dernier. L’entreprise a également fait des investissements dans l’IA générative pour aider ses clients à produire du contenu Web et des campagnes par courrier électronique.

Pour conclure sur Squarespace qui est vendu à Permira

La vente de Squarespace à Permira ne devrait pas avoir d’impact immédiat sur les clients de la plateforme. De nombreuses transactions similaires se sont toutefois avérées désastreuses pour les utilisateurs par le passé. Il est donc possible que ce soit également le cas pour les clients de Squarespace dans le futur.

C’est la première acquisition de Permira dans le milieu de l’hébergement web. Il faudra donc attendre avant de savoir quel type d’impact elle peut avoir en tant que maison-mère. On ne peut que souhaiter aux clients de Squarespace que celle-ci ne se comporte pas comme le groupe Newfold Digital, qui a déjà “gâché” de nombreux hébergeurs web.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le prix d’un site WordPress en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Squarespace vendu à Permira pour près de 7 milliards de dollars