Vrais Avis Clients
4104

group.one fait l'acquisition de SocialPilot pour 50 millions de dollars

Le consortium d’hébergement et de solutions numériques basé en Suède, group.one, a annoncé l’acquisition de la plateforme de gestion des médias sociaux SocialPilot. Le montant de la transaction serait d’un peu plus de 50 millions de dollars américains.

Ce n’est pas la première acquisition du groupe cette année, mais c’est sans aucun doute l’une des plus importantes. Socialpilot jouit d’une clientèle établie et fidèle, dont le consortium espère pouvoir profiter. 

Cette décision renforce le portefeuille d’outils SaaS de group.one destiné aux petites et moyennes entreprises. Le groupe espère ainsi étendre sa portée dans le secteur en pleine croissance de l’automatisation du marketing.

Voyons donc un peu plus en détails les deux entreprises impliquées et les impacts potentiels de cette transaction. 

Une brève introduction à SocialPilot

Fondée en 2014, SocialPilot est devenue une plateforme mondialement reconnue. Elle permet aux PME et aux agences de gérer leur présence sur les réseaux sociaux avec efficacité et à un prix abordable.

L’entreprise fournit une variété d’outils de planification, de collaboration, d’analyse et de gestion de la clientèle. Ceux-ci s’intègrent parfaitement aux principaux réseaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram et X (anciennement Twitter).

La plateforme présente un chiffre d’affaires annuel récurrent de près de 10 millions de dollars. SocialPilot dessert donc une clientèle assez importante, répartie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

On peut noter que SocialPilot est une entreprise SaaS autogérée, qui est toujours dirigée par ses fondateurs. Sans lever de capital externe, les co-fondateurs indiens Jimit Bagadiya et Tejas Mehta ont construit une entreprise rentable grâce à un modèle de croissance axé sur les produits.

L’acquisition de SocialPilot par group.one marque un tournant pour la plateforme

Cette acquisition représente une étape importante pour l’écosystème SaaS de l’Inde. Au yeux de certains experts, elle démontre que le succès à l’échelle mondiale est possible sans le soutien de la Silicon Valley. Daniel Hagemeier, PDG de group.one, a déclaré à propos de la transaction:

« Les réseaux sociaux sont désormais essentiels pour que les clients découvrent et interagissent avec les marques. En intégrant SocialPilot à notre suite existante, telle que les créateurs de sites web basés sur l’IA et les outils de marketing numérique, nous permettons aux PME non seulement de renforcer leur présence en ligne, mais aussi de croître activement et d’engager leurs audiences dans un seul écosystème. »

SocialPilot affirme que cette acquisition marque une opportunité de se développer sans renoncer à sa mission principale. La direction et les opérations de l’entreprise devraient rester indépendantes au cours des prochaines années. Le co-fondateur Jimit Bagadiya a présenté la transaction comme une opportunité:

« Nous n’avons pas créé SocialPilot pour être acquis.  Nous l’avons créé pour aider les petites entreprises à croître. Ce partenariat nous permet de le faire à plus grande échelle, tout en restant fidèles à nos valeurs de simplicité et d’attention au client. »

SocialPilot est loin d’être la première acquisition de group.one

group.one est un consortium web revendiquant plus de 2 millions de clients à travers le monde. Le groupe offre principalement des services couvrant l’hébergement cloud, la création de sites web et le marketing numérique. Le consortium est actifs à travers plusieurs marques comme one.com, WP Rocket, Rank Math et Hostnet.

L’entreprise a multiplié les transactions ces dernières années, afin d’étendre ses parts de marchés via des acquisitions. Group.one a notamment acquis l’hébergeur tchèque C4 Webhosting, en décembre 2024, et l’outil d’évaluation GTmetrix en janvier 2025.

Group.one a également effectué une série d’acquisitions en 2024, principalement en Europe centrale et du Nord. Le consortium a notamment acquis les hébergeurs finlandais Wepardi et Zoner Oy. Il a aussi mis la main sur l’hébergeur web slovaque Webglobe et le suisse Xelon AG, ainsi que la plateforme SaaS Termly.

Le consortium originaire de Suède étend donc rapidement son influence à travers le Nord, le centre et l’est de l’Europe. Il compétitionne ainsi avec d’autres consortiums d’hébergeant très présents en Europe, comme Your.Online et le World Host Group.

Une transaction qui s’insère dans une stratégie globale

L’acquisition de SocialPilot s’inscrit dans une stratégie plus large de group.one. Le groupe vise à offrir une plateforme de bout en bout pour les PME. L’objectif est de permettre la gestion de l’ensemble de leur présence numérique, incluant l’hébergement web, la création de contenu et le marketing.

La transaction signale peut-être aussi un changement dans la façon dont les fournisseurs de services numériques européens et mondiaux considèrent les entreprises SaaS indiennes. Il est possible qu’elle ouvre la porte à d’autres acquisitions au cours des prochaines années.

Cette décision souligne l’importance croissante pour l’industrie de l’hébergement, des solutions complètes intégrées dans les offres de services de base.

Les hébergeurs se concentraient autrefois uniquement sur la gestion des serveurs, des données et des domaines. Leurs offres de services incluent désormais des créateurs de sites web, des outils SEO et des fonctionnalités de gestion des médias sociaux.

L’acquisition de SocialPilot permet à group.one d’élargir sa gamme d’offres en termes de marketing digital. Le groupe pourra ainsi enrichir ses services de nouvelles fonctionnalités, afin de les rendre plus concurrentielles. 

Pour conclure sur l’acquisition de SocialPilot par group.one

group.one est un consortium très ambitieux qui a multiplier les fusions et acquisitions au cours des dernières années. Sa décision de mettre la main sur la plateforme de gestion de médias sociaux SocialPilot n’a donc rien d’étonnant.

Cette transaction devrait permettre au consortium d’enrichir ses offres actuelles de nouvelles fonctionnalités de marketing numérique. SocialPilot devrait donc s’intégrer avec succès au sein de la gamme de marques de group.one. 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur l’acquisition de SocialPilot par Group.one. Si c’est le cas, nous vous invitons à jeter un coup d’œil nos autres articles et comparatifs. Vous y trouverez les informations les plus récentes concernant l’hébergement et la création de sites web.

N’hésitez pas à consulter également nos divers classements des meilleurs hébergeurs web pour chaque catégorie de service.      

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo group.one fait l’acquisition de SocialPilot pour 50 millions de dollars