14 Fév 2025
Olivier
GoDaddy a apporté une contribution majeure à l’écosystème WordPress en faisant un don de 500000 $ à The WP Community Collective. Ce don vise à soutenir les contributeurs de WordPress et à aider à maintenir la communauté open-source qui alimente une partie importante d’Internet.
Plusieurs experts y voient toutefois une conséquence directe du conflit opposant Automattic à WP Engine. Ce litige entourant l’utilisation de la marque de commerce WordPress, a amené Automattic à menacer les entreprises qui ne “contribuent pas suffisamment” au développement du CMS. Ces menaces auraient poussaient GoDaddy à faire cette contribution sans précédent.
Dans cet article, nous aborderons en détails le don de GoDaddy et le contexte dans lequel il survient. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de l’influence des menaces d’Automattic sur la décision de GoDaddy.
Le WP Community Collective est une initiative qui finance et habilite les personnes qui contribuent à WordPress. Le principal contributeur est Automattic, dirigée le co-fondateur de WordPress, Matt Mullenweg.
Le don de GoDaddy fournira un soutien financier, opérationnel et promotionnel aux membres de la communauté. Il permettra ainsi aux concepteurs, développeurs et autres contributeurs de disposer des ressources dont ils ont besoin.
Le président des partenaires chez GoDaddy, Paul Bindel, affirme que cet investissement reflète l’engagement continu de l’entreprise envers la communauté WordPress.
« GoDaddy et ses employés tiennent beaucoup à WordPress et le soutiennent de bien des façons, y compris en termes de temps et de financement »
C’est toutefois un premier don pour GoDaddy à la communauté WordPress. L’entreprise espère qu’il aidera à soutenir le développement tout au long de 2025 et au-delà.
Le très médiatisé conflit qui oppose Automattic et son PDG, Matt Mullenweg, à WP Engine, a sans aucun doute motivé ce don de GoDaddy à la communauté WordPress. Ce litige a mené M. Mullenweg à publiquement dénoncer les “entreprises profiteuses” qui bénéficient de WordPress sans contribuer à son développement.
Les hostilités avaient été lancées suite au refus de WP Engine de se plier à une demande d’Automattic, s’apparentant à une tentative d’extorsion. La requête exigeait que l’hébergeur américain verse 30 millions de dollars américains à Automattic dans les 24 heures, faute de quoi l’entreprise déclencherait une “guerre nucléaire”.
M. Mullenweg avait aussi menacés les autres hébergeurs qui profitaient de WordPress, sans contribuer leur juste part à son développement. Ces menaces ont possiblement encouragé le don de GoDaddy, qui souhaite sans doute de se trouver impliquer dans un conflit similaire.
GoDaddy est l’un des plus importants hébergeurs web de la planète, comptant des millions de clients actifs et de sites web hébergés. Il s’agit d’une entreprise beaucoup plus importante que WP Engine, à qui Automattic demandait 30 millions de dollars.
La contribution de 500 000$ faite par GoDaddy semble donc presque insignifiante, par rapport à son importance. Le montant aurait dû être plus de 100 fois plus élevé, pour équivaloir à la contribution exigée de WP Engine. Il aurait plutôt dû s’approcher de 50 ou 60 millions, pour être à la hauteur des attentes d’Automatic.
Ce don très publicisé est versé à une fondation distincte d’Automattic, afin d’éviter le rapprochement avec les menaces des principaux développeurs de WordPress. Il s’agit donc d’un geste minimal de bonne foi, mais qui est loin de démontrer un véritable engagement.
La défaite d’Automattic face à WP Engine lors de leur premier affrontement devant les tribunaux a possiblement influencer l’ampleur du don de GoDaddy. L’entreprise derrière le développement de WordPress a démontré sa capacité limité à concrétiser ses menaces.
GoDaddy a annoncé en grande pompe son don d’un demi-million de dollars à la communauté WordPress. Cette contribution vise à soutenir financièrement le développement du CMS.
Il est toutefois difficile de ne pas voir l’influence du conflit opposant Automattic à WP Engine, derrière ce don sans précédent. GoDaddy héberge des centaines de milliers de sites WordPress depuis des années, sans contribuer au CMS.
Le géant américain faisait donc clairement partie des “profiteurs” dénoncé par le PDG d’Automattic. En faisant ce don plutôt mineur compte tenu de son importance, GoDaddy espère sans doute éviter les foudres de M. Mullenweg et d’Automattic.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le don de GoDaddy à la communauté WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.