Vrais Avis Clients
4026

Squarespace: l'acquisition de Google Domains tourne mal

Squarespace a fait l’acquisition de Google Domains le 8 septembre 2023, mais les choses ne semblent pas se passer comme prévu. Maintenant que quelques mois ont passé, nous pouvons clairement voir l’importance du nom de marque Google sur le nombre d’enregistrements.

L’impact de la transaction ont été presque instantanés, dès que le public en a été informé. En août 2023, juste avant l’acquisition, Google Domains et Squarespace ont enregistré 250 324 nouveaux domaines. En septembre, après l’annonce, leurs nouveaux enregistrements ont chutés à 189 713 domaines.

Ces chiffres cités révèlent une diminution de 24% du nombre de domaines enregistrés dans le mois précédant la reprise, par rapport au mois où les clés ont changé de mains. Malheureusement pour Squarespace, ces données n’étaient qu’un premier indicateur de l’exode à venir.

Plus d’un million de domaines perdus lors de la transition

Les dernières données de Domain Name Stat sur le nombre d’enregistrements actifs démontrent l’ampleur de l’exode parmi la clientèle de Google. Squarespace comptait déjà 1,3 millions de domaines enregistrés avant d’acquérir Google Domains et ses 10,2 millions d’enregistrements. La somme des deux clientèles représentaient donc 11,5 millions de domaines en septembre 2023.

En mars 2024, les deux clientèles ont fusionnées sous la bannière de Squarespace. Le nombre de domaine liés au registraire n’est toutefois pas de 11,5 millions, mais plutôt de 10,1 millions. Et ce, malgré une hausse du nombre total de domaines enregistrés sur le marché.

En résumé, Squarespace a perdu en moyenne 200,000 domaines par mois depuis l’acquisition, pendant que ses concurrents augmentent leurs clientèles. En comparaison, GoDaddy est passé de 78 à 86 millions de domaines depuis septembre 2023. Plusieurs dizaines de milliers de ces nouveaux domaines proviennent sans doute de Google Domains.

Google Domains a enregistré une baisse majeure du nombre de clients suite à son acquisition par Squarespace

Depuis l’intégration de Google Domains à Squarespace, l’entreprise a enregistré une baisse substantielle du nombre de clients et de domaines enregistrés.

La raison précise de cet exode n’est pas claire. Une analyse à plus long terme est sans doute nécessaire pour en cerner les causes. Plusieurs analystes spéculent toutefois déjà que l’attrait de l’image de marque Google, pourrait être en jeu.

La transaction s’est révélée une occasion en or pour la concurrence de courtiser ces nouveaux clients de Squarespace. Par exemple, WordPress.com a directement visé les anciens clients de Google Domains, leur présentant même un outil conçu pour les aider à transférer gratuitement.

Certains registraires concurrents ont donc clairement récupéré les enregistrements qui auraient été envoyés à Google s’ils avaient toujours été un registraire de domaine.

Plusieurs média ont demandé à Squarespace de commenter ou réagir à la situation, mais l’entreprise demeure silencieuse pour le moment.

Pour conclure sur l’exode des clients de Google Domains depuis l’acquisition par Squarespace

Les transactions financières ont parfois des conséquences inattendues, qu’il était difficile d’anticiper. C’est en partie le cas de l’exode des clients auquel doit faire face Squarespace depuis l’acquisition de Google Domains.

De nombreux analystes avaient prévu que l’importante différence d’image de marque pousserait certains clients à changer de registraire.  Personnes n’avaient toutefois anticipé l’ampleur de l’exode qui allait se produire, et se poursuivre pendant plusieurs mois.

Google Domains était en pleine ascension s’accaparait année après année, un part de marché plus importante. Huit mois après la transaction, Squarespace vient pour sa part tout juste de revenir au niveau que Google Domains avait atteint en septembre 2023. Le registraire a ainsi perdu 1,4 millions de domaines lors de la transistion, en plus de voir sa croissance ralentie.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les conséquences inattendues de l’acquisition de Google Domains par Squarespace. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Squarespace: l’acquisition de Google Domains tourne mal