Vrais Avis Clients
4026

Impact de la récente acquisition de Google Domains par Squarespace

La récente acquisition de Google Domains par le géant Squarespace aura sans aucun doute un impact sur le marché et sur les clients. Bien qu’il soit impossible de prévoir exactement les conséquences de cette transaction, certaines sources de préoccupations inquiètent déjà plusieurs clients affectés par la vente. Voilà pourquoi nous avons choisi de nous attarder davantage sur cette importante transaction financière.

Squarespace a annoncé le 15 juin dernier, un accord en vue de l’acquisition des actifs de registraire de Google Domains. Cette filiale de Google comprenait environ 10 millions de domaines enregistrés au moment de l’annonce. Cette clientèle importante faisait de Google Domains le quatrième plus grand registraire de domaines au monde.

L’acquisition a finalement été approuvée par les actionnaires et les autorités des marchés financiers en septembre 2023. Selon Bloomberg, la valeur de la transaction s’élève à plus de 180 millions de dollars. Elle comprend notamment le transfert d’environ dix millions de noms de domaine à Squarespace ainsi que le soutien durant une période de transition (dont la durée reste à préciser).

Les entreprises ont l’intention de transférer les clients actuels de Google Domains vers les Squarespace Domains. Cette filiale de Squarespace a toutefois déclaré qu’elle respecterait les prix de renouvellement pendant au moins 12 mois après la transaction.

Si vous avez enregistré un ou plusieurs des 10 millions de domaines concernés par cette transaction, vous pourriez être directement affectés. Devant le peu d’information offerte par Google et Squarespace depuis la transaction, il vaut mieux être vigilant et veiller à protéger vos intérêts. Pour vous aider, nous avons dressé pour vous une liste de quatre éléments à surveiller.

Vous aurez un nouveau registraire de domaine

Les anciens clients de Google Domains deviendront éventuellement des clients de Squarespace. Ces clients devront se connecter à Squarespace pour modifier, ajouter ou gérer les enregistrements du système de noms de domaine enregistrés. Tous les futurs renouvellements de noms de domaine seront effectués via Squarespace.

Le site de Google Domains annonce d’ailleurs déjà que tous les nouveaux domaines sont désormais enregistrés chez Squarespace. Google assumera la gestion des nouveaux domaines pour une “période de transition” d’une durée indéfinie.

Avertissement de Google Domains à propos de l'impact de l'acquisition par Squarespace

L’impact de ce changement se fait déjà sentir sur le nombre de clients de l’acquéreur. Squarespace est un registraire assez récent, qui gérait un peu plus d’un million de domaines au moment de l’annonce. Ce nombre tend à croitre rapidement depuis la confirmation l’acquisition au mois de septembre.

Impact de la crécente acquisition de Google Domains sur le nombre de domaines gérés par Squarespace.

Squarespace devrait donc rapidement se classer parmi les principaux registraires de domaine sur Internet. Il devrait même devenir l’un des cinq plus grands, une fois la fusion des deux entités complétée.

La tarification de l’enregistrement de domaine changera probablement à long terme

Un changement significatif à plus long terme est la probabilité de changements de prix des services d’enregistrements de nom de domaine. Dans l’annonce initiale, Squarespace a affirmé qu’il honorerait les prix de renouvellement pendant au moins un an. C’est une bonne nouvelle, puisque  Google Domains offrait de meilleurs tarifs que Squarespace pour la majorité des domaines.

Squarespace s’est voulu rassurant en déclarant qu’elle continuerait temporairement d’honorer les prix de renouvellement fixés par Google Domains. Cela s’appliquera pour tous les clients existants pendant un minimum de 12 mois. Il est toutefois probable que l’entreprise ajuste ses prix à plus long terme, voire fusionne les services.

Pour avoir une idée des changements potentiels, observons les frais énumérés pour un domaine en fonction des diverses extensions. Il suffit d’observer quelques extensions de domaines (TLD) courantes pour illustrer les différences de prix. Tous les prix présentés ici sont en dollars américains.

Exemple d’extension de domainePrix Google Domains  / Prix Squarespace
.com, . net, . org, . dev                               : 12 $ par année / 20 $ par année
.online                                                          : 30 $ par année / 20 $ par année
.blog                                                              : 30 $ par année / 40 $ par année
.community                                                : 30 $ par année / 50 $ par année

Les clients des domaines courants .com, .net, .org et .dev peuvent s’attendre à une augmentation des coûts si les deux services fusionnent. Pour ces domaines, la hausse peut atteindre 66%! Le changement réel de coût variera bien sûr en fonction de votre ensemble spécifique de domaines enregistrés.

Pour des clients gérant de nombreux domaines, le changement de coût pourrait donc être important. Aucune information permettant de savoir à quelle moment la “période de transition” prendra fin n’est disponible à l’heure actuelle. Il est donc impossible de prédire précisément à quelle moment cet ajustement de prix aura lieu.

Moins de partenariats et plus de promotions qu’avant l’acquisition de Google Domains par Squarespace

Il faut le dire, Google Domains n’était qu’un des nombreux outils offerts par Google. Le géant est omniprésent sur le web, où il multiplie les plateformes et les partenaires. Google Domains est connu pour faciliter l’ajout et la configuration d’autres propriétés Google. On peut notamment citer Google Workspace, Sites, Blogger ou Firebase. Il propose également une configuration simplifiée avec des partenaires tels que Squarespace, Shopify, Bluehost, Wix et Weebly.

Le transfert des enregistrements de domaine de Google Domains à Squarespace pourrait avoir un impact sur ces promotions de partenaires. Il a été annoncé que la configuration simplifiée de Google Workspace à partir des domaines Squarespace se poursuivra. Plusieurs autres partenariats risquent cependant d’être compromis, notamment avec les concurrents directs de Squarespace (comme Wix et Weebly).

Les clients des domaines transférés devraient également s’attendre à des offres davantage orientés sur la promotion des outils de création de sites Web Squarespace. Il est fort probable que le registraire soit intégré dans l’effort marketing de l’entreprise pour promouvoir sa plateforme et ses propres produits.

Vous voudrez peut-être explorer des alternatives

Si vous êtes clients de Google Domains, il peut s’avérer prudent de ne pas prendre de décision précipitée. Vous pouvez attendre le transfert, surveiller la situation et évaluer les changements de prix et de services le moment venu. Bien que tous les enregistrements seront transférées à Squarespace, les prix resteront tout même stables pendant au moins un an.

On ne peut qu’espérer que le moment du transfert des enregistrements sera soigneusement planifié, afin que Squarespace s’assure que ses systèmes sont aussi robustes que Google Domains. Après tout, Squarespace n’agit comme registraire que depuis 2022, et a peu d’expérience dans la gestion de grands volumes de domaines.

Certains clients de Google Domains vont sans doute choisir une approche plus proactive, et vont préférer passer à un autre bureau d’enregistrement. Vous devrez sélectionner un registraire approprié, puis lancer le processus de transfert d’enregistrement de domaine.

Cherchez un registraire de noms de domaine qui offre l’enregistrement privé, des prix raisonnables, et une expérience organisationnelle avec les outils que vous utilisé (ex: Google Workspace). Soyons honnête, aucun registraire ne peut offrir l’intégration avec les outils Google, que ce que Google pouvait offrir. Mais plusieurs registraires offrent des tarifs avantageux par rapport à Squarespace.

Pour conclure sur l’impact de l’acquisition de Google Domains par Squarespace

La récente acquisition de Google Domains par Squarespace risque d’avoir un impact important sur les clients du registraire. On peut notamment penser à une éventuelle hausse de prix et une intégration réduite avec les autres outils de Google.

Les clients actuels de Google Domains ont heureusement droit à une période de transition d’au moins un an. Ce délai devraient leur permettre de considérer leurs options et décider s’ils préfèrent rester auprès de Squarespace ou changer de registraire.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’impact de la récente acquisition de Google Domains par Squarespace. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web. Vous y trouverez les entreprises offrant les meilleurs services pour chaque catégorie d’hébergement web possible et imaginable.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Acquisition de Google Domains par Squarespace: quel impact?