18 Juil 2025
Olivier

Depuis des années déjà, les internautes s’attendent à ce que Google fusionne ses deux systèmes d’exploitation, Chrome OS et Android. De nombreuses rumeurs courent à ce sujet depuis déjà de nombreuses années, mais sans se concrétiser.
Cette fusion attendu et espéré par de nombreux utilisateurs pourrait toutefois devenir une réalité très bientôt. C’est du moins ce que laisse entendre une source qui est bien placé pour le savoir.
Il s’agit de Sameer Samat, président de l’écosystème Android de Google, qui affirme Android et Chrome OS pourraient enfin fusionner. Lors d’une récente entrevue avec le site Techradar, il a annoncé, sans donner plus de détails: “Nous allons combiner Chrome OS et Android en une seule plateforme“.
Cette affirmation a provoqué de vives réactions chez les utilisateurs, dont plusieurs attendaient cette annonce depuis longtemps. Nous aborderons donc un peu plus en détails cette fusion annoncée des systèmes d’exploitation de Google. Il sera aussi question des impacts potentiels de cette intégration pour les utilisateurs.
Google est une entreprise technologique absolument gigantesque, comptant près de deux cent mille employés à travers le monde. Elle a donc sans aucun doute les ressources humaines et financières pour développer simultanément les deux systèmes d’exploitation différents que sont Android et Chrome OS.
Ces systèmes ont tous deux connu du succès sur différents marchés. Ils ont toutefois encore et toujours du mal à rivaliser sur un marché concernant une catégorie importante de produits. Il s’agit pourtant d’un marché pour lequel ils se chevauchent et se font compétition : les tablettes. Tous deux se voit largement dépassé par le principal concurrent, malgré des années d’efforts.
Le marché des tablettes haut de gamme est dominé depuis des années par l’iPad d’Apple. Google a essayé de nombreuses approches pour tenter de concurrencer, mais n’a pas réussi à changer cela. Le PDG d’Android indique que Google travaille sur un projet de plusieurs années pour transformer complètement Chrome OS en Android. L’entreprise espère ainsi créer une plateforme qui pourrait finalement surpassé l’iPad.
Le système d’exploitation Android est conçu pour une multitudes d’appareils. cela inclut notamment les smartphones, tablettes, montres intelligentes, téléviseurs, voitures et bientôt lunettes XR. Chrome OS, pour sa part, est surtout conçu pour les ordinateurs portables de Google.
Il faut noter que le terme Chromebooks englobe également un gamme de tablettes. Chrome OS n’est toutefois pas aussi bien adapté à l’utilisation sur tablette qu’Android. C’est particulièrement notable au niveau de la consommation multimédia.
D’un autre côté, Android a d’autres lacune au niveau des tablettes, par rapport à Chrome OS. Il offre notamment moins de ressources centrées sur la productivité. Google essaie depuis des années d’ajouter des fonctionnalités à ses deux systèmes d’exploitation pour combler leurs lacunes respectives, et leur retard face à Apple.
Comme nous venons de l’évoquer, d’importants efforts de convergence et de développement de la part de Google n’ont pas permis à ses plateformes de concurrencer Apple. Regrouper les deux systèmes d’exploitation devient donc logique pour l’entreprise. Cette concentration des ressources permettrait de développer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités, surtout pour les tablettes.
Aux yeux de plusieurs experts, la fusion pourrait simplifier et améliorer grandement l’expérience utilisateur. En réunissant ces deux systèmes, Google pourrait offrir une meilleure compatibilité entre l’ensemble de ses appareils.
Les utilisateurs devrait aussi bénéficier d’une interface unifiée, fluide et adaptable. Cette plateforme unique devrait permettre une optimisation renforcée des applications. Celles-ci fonctionneront alors de manière fluide et transparente sur tous les supports.
Google cherche donc à unifier ses efforts de système d’exploitation. Cette décision permettra de gérer plus efficacement les ressources d’ingénierie pour concurrencer l’iPad. Il semble qu’Android et Chrome OS ne fusionneront toutefois pas au sein d’un nouveau système d’exploitation, comme le suggéraient des rumeurs passées ont souvent suggérées. Google travaillerait plutôt sur la migration complète de Chrome OS vers Android, qui deviendrait le seul système.
On ignore pour l’instant ce que cela signifie pour les marques Chrome OS ou Chromebook. Des rumeurs laissent entendre que Google voudrait que les « Chromebooks » soient livrés avec le système d’exploitation Android à l’avenir.
Il est possible que ce soit la raison pour laquelle le nouveau Pixel Laptop de Google exécutera une nouvelle version d’Android de bureau plutôt que Chrome OS.
Google n’ait pas publiquement confirmé ses intentions de transformer Chrome OS en Android. L’entreprise a néanmoins mentionné lors d’un événement tenu en juin dernier, que Chrome OS ressemblerait davantage à Android. Le système d’exploitation « embrassera des parties de la pile Android, comme le noyau Android Linux et les frameworks Android ».
Chrome OS utilise déjà certaines technologies Android. On peut notamment penser à la pile Bluetooth du système d’exploitation nommée « Fluoride ». L’annonce par Google que l’entreprise commencerait à utiliser encore plus Android n’a donc surpris personne.
L’annonce semble toutefois avoir raconté seulement une partie de l’histoire. Depuis ce temps, nous avons découvert que Google construit une nouvelle version de Chrome pour Android avec le support des extensions, ainsi qu’un terminal pour exécuter des applications Linux sur Android.
Le premier projet est destiné à atteindre la parité des fonctionnalités entre Chrome pour Android et Chrome OS. Pour sa part, le second est destiné à offrir une expérience similaire à Crostini lorsque les Chromebooks passent à Android. Ces projets suggèrent donc que les rumeurs trouvent un certain fondement dans la réalité.
La fusion des deux systèmes d’exploitation de Google est un processus qui risque de prendre quelques années. L’entreprise semblent toutefois avoir déjà entamé le processus, visant à concurrencer Apple sur le marché des tablettes.
Contrairement au rumeurs courants depuis longtemps, les deux systèmes ne disparaîtront pas pour laisser la place à un nouveau. Chrome OS sera simplement absorbé au sein d’Android, qui deviendra le seul système d’exploitation de Google.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les aperçus IA de Google. Si c’est le cas, nous vous invitons à jeter un coup d’œil nos autres articles et comparatifs. Vous y trouverez les informations les plus récentes concernant l’hébergement et la création de sites web.
N’hésitez pas à consulter également nos divers classements des meilleurs hébergeurs web pour chaque catégorie de service.