16 Fév 2024
Olivier
Google a annoncé la fin de plus de 21,7 millions de sites web créés avec Google Business Profile. Ces sites web était offerts gratuitement par Google aux utilisateurs lorsqu’ils créaient un profil d’entreprise Google.
Le géant américain a confirmé que tous ces sites web seront désactivés en mars 2024. Les utilisateurs visitant ces sites seront automatiquement redirigés vers les profils d’entreprise associés à ces comptes.
Si vous posséder l’un de ces sites, cette décision de Google peut affecter votre entreprise. Nous vous proposons donc certains conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti possible de ce changement.
Les profils Google aident les entreprises à apparaître dans les résultats de recherche locaux de Google. Ils incluent des informations détaillées dont es coordonnées, les heures d’ouverture, et le numéro de téléphone. On y retrouve aussi généralement un lien pour visiter le site web de l’entreprise.
Les recherches locales ont augmenté de près de 500 % au cours des dernières années. Selon Google, près de 78 % des recherches pour une entreprise locale mènent à une visite physique dans les 7 jours suivants.
Apparaître dans les résultats de recherche locaux peut donc être très bénéfique. Pour ce faire, la façon la plus simple d’y arriver est de créer un profil d’entreprise Google.
Lors de la création d’un profil Google My Business, vous avez la possibilité d’ajouter votre site Web. Jusqu’è maintenant, les entreprises qui n’avaient pas de site Web avaient la possibilité d’en créer un gratuitement et très rapidement. Pour ce faire, ils utilisaient les informations de leur profil Google Business.
Des millions de petites entreprises ont donc profité de cette option pour créer des sites Web gratuits. Elles ont ainsi pu générer du trafic, des ventes et des visites en magasin à partir de recherches locales.
L’entreprise a récemment annoncer que les sites Google Business Profile seront fermés en mars 2024. Il s’agit de plus de 21 millions de petits sites d’une seule page que Google offrait gratuitement aux utilisateurs.
Une fois ce service fermé, les utilisateurs n’auront plus accès à ces sites. Ils seront redirigés vers la page de profil d’entreprise jusqu’au 10 juin 2024. Après cette date, les utilisateurs se heurteront à un message d’erreur, décrivant la page comme introuvable.
Si vous n’avez pas d’autre site web pour le remplacer après le 10 juin, les clients potentiels pourraient ne pas trouver l’information qu’ils cherchent sur votre entreprise. Cette perte de visibilité pourrait les amener à choisir un concurrent à votre place.
Si vous faites partie des millions d’entreprises possédant un site Google Business Profile, voici quelques actions à poser avant la fin du service.
Google a déjà mis un terme à plusieurs de ses services et produits. On peut citer parmi d’autres les défunts Orkut, Google+ et, plus récemment, Google Domains. La liste de produits et services fermés par Google dans son histoire est ainsi très longue.
Nous vous recommandons donc d’éviter une expérience similaire dans le futur, en créant un site web que vous possédez et contrôlez.
Vous pourrez ainsi apparaître dans les résultats de recherche locaux. Si vous avez un contrôle total, vous pouvez possiblement générer encore plus de trafic.
Une approche simple et populaire pour créer un site web est d’utiliser WordPress. Il est le CMS le plus populaire au monde, propulsant plus de 43% de tous les sites sur le Web.
WordPress est le CMS le plus polyvalent et le plus facile à utiliser du marché. Voici quelques raisons pour lesquelles WordPress se veut un bon choix:
Le référencement local est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche locaux. Ne vous inquiétez pas, c’est moins technique qu’il n’y parait au premier abord.
Fondamentalement, il est question d’ajouter les informations commerciales d’un site Web en utilisant le balisage Schema.org.
Ce balisage doit être ajouté au code de votre site web dans un format particulier. Les moteurs de recherche (comme Google) peuvent alors trouver et utiliser ces données. Cela permet aux moteurs de recherche d’inclure votre entreprise dans les résultats de recherche, quand elle correspond à ce que recherchent les internautes.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’écrire vous-même ce code de balisage. Plusieurs outils peuvent vous aider à ajouter ces données à votre site web et à l’optimiser pour le référencement local.
Vous pouvez afficher vos informations commerciales sur votre site Web pour les rendre visibles aux visiteurs et aux clients. Celles-ci peuvent inclure les coordonnées et autres informations de contact. La présence de ces informations sur votre site web aidera au référencement de votre site, autant au niveau local qu’en termes de SEO dans son ensemble.
Après avoir créé votre nouveau site Web, vous pouvez le lier à votre profil d’entreprise Google.
Pour ce faire, vous devez visiter le site Web Google Business Profile. Alternativement, vous pouvez aussi effectuer une recherche Google avec le nom exact de l’entreprise.
Cela fera apparaître une fenêtre contextuelle avec les informations de votre entreprise.
Faites défiler jusqu’à la section Site Web et remplacez votre ancienne adresse de site Web par la nouvelle.
Maintenant, les visiteurs qui cliquent sur le lien « Site Web » dans votre profil d’entreprise Google seront dirigés vers votre nouveau site Web WordPress au lieu de l’ancien site Web du profil d’entreprise.
Jusqu’à maintenant, Google offrait des crédits publicitaires gratuits aux entreprises lorsqu’elles ajoutaient leurs sites à Google Business Profile.
Ces annonces dirigeaient bien sûr les utilisateurs vers les sites Google Business Profile. Si c’était votre cas, il faut désormais les diriger vers votre nouveau site web.
Maintenant que vous utilisez un système de gestion de contenu complet, vous pouvez créer des pages de destination beaucoup plus attrayantes. Chaque publicité ou promotion peut ainsi être basée sur une page de destination personnalisée, et spécifiquement conçu pour accomplir un objectif précis.
En règle générale, chaque page de destination doit être centrée autour d’un seul appel à l’action principal. Il peut s’agir de s’inscrire à la liste de messagerie, acheter un produit, devenir membre, etc.
Par défaut, Google appliquait des URL telles que https://exemple.business.site aux sites Google Business Profile. Certaines entreprises utilisent par contre déjà leurs propres domaines personnalisés et les redirigent vers leurs sites Google Business Profile.
Si vous aviez déjà votre domaine, vous devrez vous connecter au site de votre registraire de domaine. Il vous faudra modifier les enregistrement du domaine pour le rediriger vers votre nouveau site WordPress.
De plus, afin d’utiliser ce domaine pour votre nouveau site web, vous devez le pointer vers les serveurs de noms de votre hébergeur web.
Il vous suffit généralement de vous connecter à la section de gestion de domaine, avant de chercher les termes DNS et/ou serveurs de noms.
Vous devriez trouver les informations sur les serveurs de noms qui pointent vers votre registraire de domaine. Vous devez supprimer ces entrées.
Notez que les modifications au niveau des serveurs de noms impliquent un processus qui prend un certain temps. On parle de quelques heures dans les meilleurs cas, près de deux jours pour les moins chanceux. Ce délai représente le temps qu’il faut pour ces modifications se propagent sur l’ensemble d’Internet.
La fin des sites web gratuits de Google Business Profile oblige des millions d’entreprises à chercher une autre solution d’hébergement pour leurs sites web.
Si vous faites partie des entreprises qui se trouve ainsi obliger de chercher une alternative, nous vous recommandons fortement de prendre le contrôle de votre site dès maintenant. En choisissant un service professionnel d’hébergement web, vous pouvez vous assurer de ne plus être exposé à d’autres fermetures similaires dans le futur.
Bien sûr, nos différents classements des meilleurs hébergeurs web peuvent vous aider dans votre recherche d’un nouveau partenaire pour votre site web.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur la fin des site Google Business Profile. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.