Vrais Avis Clients
3977

Article pour clients sur la question: Comment choisir un hébergeur web? Critères pour le choix: type d'hébergement web, prix des offres, performances, etc.

Vous avez besoin de conseils pour choisir un hébergeur web? Vous aimeriez créer un site internet mais ne savez pas trop par où commencer? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider.

Que vous pensiez vous lancer dans la vente en ligne ou créer un blog, vous avez besoin du service d’hébergement Web le plus approprié.

Chaque site web a un ensemble spécifique de besoins. Trouver le bon hébergeur web n’est donc pas une tâche facile.

Par conséquent, vous devez tout d’abord avoir une idée générale de ce que vous cherchez à faire et à réaliser avec un site Web.

Ensuite, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour trouver le meilleur et le l’hébergeur web le mieux adapté à vos besoins.

1. Examinez les types d’hébergement Web

Choisir le bon type d'hébergement pour vos sites internet. L'hébergement mutualisé, l'hébergement dédié, ou hébergement web VPS

L’hébergement Web peut s’avérer un domaine assez technique et complexe. Il y a une multitude de types de services et vous devez choisir le bon, en fonction de vos besoins.

La plupart des hébergeurs web ne vous proposent pas des hébergements de toutes les catégories. Ils s’en tiennent souvent à quelques choix plus populaires.

La majorité d’entre eux offrent l’hébergement mutualisé parce qu’il est le moins dispendieux et le plus répandu. Si vous cherchez un autre hébergement web, trouver des entreprises qui l’offre peut s’avérer un peu plus complexe.

Il peut être tentant de vouloir choisir rapidement et changer plus tard si le type choisi ne convient pas. Sachez que la migration d’un site n’est pas si simple et peut être assez gênante.

Cela rend donc nécessaire de s’attarder un peu à comprendre les divers types d’hébergement web avant de penser choisir un hébergeur web.

Résumé des différents types d’hébergement:

Voici une brève descriptions du fonctionnement des principaux hébergements web offerts sur le marché.

Hébergement mutualisé

Services d'hébergement les moins chers dans le secteur. Cherchez nom de domaine gratuit et adresses e-mail gratuites.

L’hébergement mutualisé permet de stocker une multitude de sites web sur un même serveur. C’est de loin le type d’hébergement web le plus répandu et le moins coûteux sur le marché

On peut comparer un hébergement mutualisé au fait de louer un appartement dans un immeuble comptant plusieurs logements.

Chaque locataire a droit à un espace privé qui lui est exclusivement réservé. Celui-ci est situé au sein d’un espace commun, qui est partagé entre plusieurs locataires.

Il en va de même pour les hébergements mutualisés. Les ressources du serveur sont partagées entre les nombreux sites qu’il héberge.

Chaque client de l’hébergeur a toutefois droit à son propre espace disque et une quantité définie de bande passante.

L’hébergement web mutualisé est une excellente solution pour des nouveaux sites web ou des développeurs avec des besoins limités.

Hébergement WordPress

Hébergement web WordPress pour projet web gratuit. Notre coup de cœur dans le domaine. Cherchez un nom de domaine gratuit.

De nombreux hébergeurs web offrent des solutions spécifiquement adaptées pour le système de gestion de contenu WordPress.

Ce CMS gratuit est la plateforme la plus populaire au monde pour la création et la gestion d’un site web.

Il peut aussi bien servir à créer un blog, un site vitrine pour une entreprise ou une site e-commerce de vente en ligne.

L’hébergement web WordPress est généralement basé sur des solutions mutualisées, optimisées pour le populaire système de gestion de contenu.

Il faut toutefois noter que certaines offres sont plutôt liées à un hébergement Cloud, mais leur prix est généralement plus élevé.

Si vous prévoyez utiliser le système de gestion de contenu WordPress pour votre site internet, ce type d’hébergement peut être un très bon choix.

Hébergement VPS

Services d'hébergement web VPS. Informations sur les hébergeurs VPS. Virtual private Server, solution pour un hébergement web virtuel.

L’hébergement VPS est une solution hybride présentant certaines des caractéristiques de l’hébergement mutualisé, et d’autres plus proche d’un serveur dédié.

En résumé, un VPS ou serveur privé virtuel est un serveur numérique créé à l’aide de logiciels. Un même serveur physique peut contenir plusieurs serveurs virtuels distincts.

L’utilisation d’un serveur virtuel demande de bonnes connaissances techniques et n’est pas à la portée de tous.

Les VPS sont surtout une bonne solution pour des sites avec des besoins de ressources plutôt élevés.

On peut penser à un blog à trafic très élevé ou un site e-commerce avec un assez grand nombre de produit et un trafic relativement important.

Hébergement dédié

L'hébergement dédié de sites web. Guide de services des hébergeurs web. Ressources élevées pour site e-commerce.

L’hébergement dédié se résume à louer auprès d’un hébergeur web la totalité d’un serveur. Ses ressources sont alors exclusivement dédiées à votre site internet.

L’hébergement dédié permet d’excellentes performances, même pour un site web avec un trafic élevé. Le même site utilise la totalité de la bande passante.

Il offre aussi un degré de sécurité plus élevé que tout autre hébergement. Les données sont isolées sur un seul serveur, qui est sous le contrôle du client.

Malheureusement, il est beaucoup plus coûteux que les autre hébergements. Comme vous utilisez la totalité de la bande passante et des ressources du serveur, il n’y a personne pour en partager les coûts avec vous.

L’hébergement dédié est donc une solutions qui s’adresse principalement à des sites e-commerce avec de très nombreux produits ou un important trafic.

Hébergement web Cloud

L'hébergement web Cloud de sites. Exemple de plateforme Cloud, les hébergeurs français OVH et Ikoula. Outil pour projet avec besoins flexibles.

Au contrairement des autres modèles d’hébergement web, l’hébergement Cloud n’entrepose pas votre site internet sur un serveur physique.

Les bases de données qui forment votre site web sont plutôt divisées sur plusieurs serveurs à la fois, répartis dans différents centres de données.

Cette solution peut convenir à tous les genres de sites web. Sa nature la rend toutefois surtout adaptée pour des clients avec des besoins très flexibles.

Par exemple, on peut penser à une entreprise espérant connaître une croissance rapide ou un site e-commerce œuvrant dans un domaine saisonnier.

Quel hébergement web choisir ?

Choisir l’hébergement web qui convient dépend d’abord et avant tout de la nature de votre site et de ses besoins.

Si vous créer un tout nouveau site, vos besoins en matière de ressources sont sans doute plutôt limité. L’hébergement mutualisé ou WordPress peuvent s’avérer des bons choix.

Si vous avez déjà un site avec un trafic assez important, il vaut peut-être mieux choisir un serveur virtuel ou un serveur dédié.

Finalement, si vous prévoyez que votre site internet connaisse une forte croissance prochainement, l’hébergement Cloud est la solution qu’il vous faut.

2. Comparez les prix et les offres d’hébergement

Comment choisir un hébergeur web pour votre site internet? Critères pour le choix d'un hébergeur web: le prix. Évitez offres marketing et hébergement web gratuit.

Lorsque vous cherchez un hébergeur web, vous devez regarder attentivement les forfaits qu’ils offrent pour voir les éléments qu’ils incluent.

À quelles fonctionnalités avez-vous droit pour le prix demandé? Obtenez-vous un certificat SSL et un nom de domaine gratuit? Avez-vous droit à plusieurs bases de données et adresses e-mail?

Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments pour juger du véritable rapport qualité-prix des offres.

Ne laissez donc pas le prix être le seul facteur déterminant votre choix. Entre nous, un hébergement web bon marché ne vous donnera pas satisfaction s’il ne répond pas à vos besoins.

De plus, plusieurs de ces éléments sont essentiels à la création d’un site web. S’ils ne sont pas inclus avec votre hébergement web, il vous faudra les payer séparément.

3. Examinez le service client de hébergeurs

Informations et conseils pour choisir un hébergeur web? Guide à propos des services des hébergeurs web. Lecture pour développement freelance.

Un support technique de qualité est un élément clé à chercher chez un hébergeur web. Tôt ou tard, vous en aurez inévitablement besoin.

De nombreux client sont trop absorbés par les caractéristiques et les prix des offres et négligent d’y porter attention.

Comme vous prenez un engagement à long terme avec votre hébergeur web, vous devez pouvoir avoir confiance en lui. Pour ça, il faut que son service client soit courtois, réactif et efficace.

Cherchez un hébergeur web offrant un support technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cherchez aussi une entreprise offrant l’assistance en français.

Avant de choisir un hébergeur web, vous devriez d’abord consulter son centre d’aide. Vous pouvez même tester le service et communiquer directement avec un agent.

Cette étape vous aidera à voir les ressources à votre disposition et comprendre la façon dont vous devez les utiliser.

4. Découvrez les options de sauvegarde et de sécurité

Choix de fonctionnalités de sécurités des hébergeurs web. Protection de bases de données, certificats SSL et sécurité de boîte e-mail.

Quand vous maintenez une présence en ligne, vous devez toujours vous rappeler que votre site Web ou votre hébergeur peuvent être piratés.

Par conséquent, vous devez examiner les options de sauvegarde et les mesures de sécurité qu’offre votre fournisseur d’hébergement web.

Tout d’abord, vous devez voir quels options de certificats SSL sont proposés. La plupart des hébergeurs offrent un certificat SSL gratuit mais limité à leurs clients.

Si vous avez besoin de plus de sécurité, par exemple un site de vente en ligne, vous pourriez avoir besoin d’un certificat payant plus avancé.

Vous pouvez aussi vérifier votre hébergeur offre l’enregistrement privé de nom de domaine. Cela peut protéger vos informations personnelles et vous éviter une tonne de spam.

Examinez les mesures comme les pare-feu, les logiciels antivirus, et la protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).

Ces éléments peuvent sembler techniques et ennuyeux, choisir le meilleur hébergeur web demande de les prendre en compte.

5. Évaluez les ressources pour de bonnes performances

Exemple de services pour entreprises ou création freelance de sites. Besoins de bande passante des sites selon le contenu. Évitez l'hébergement web gratuit.

Peu importe le type de site web que vous souhaiter créer, il doit offrir une bonne expérience à ses visiteurs pour être un succès.

Pour cela, il doit être fiable et le chargement du contenu doit être rapide. Pour commencer, vous devriez donc regarder le taux de disponibilité du service de votre hébergeur web.

Votre site ne peut malheureusement pas être en ligne 100% du temps. Certains temps d’arrêt périodiques sont nécessaires pour exécuter des mises à jour sur les serveurs.

Cherchez tout de même un hébergeur web garantissant un taux de disponibilité d’au moins 99,95%. Idéalement, cherchez un taux de 99,99%.

Les emplacements des centre de données contenant les serveurs doit aussi être pris en compte. Plus le lieux d’où vos visiteurs se connectent est proche du serveur, plus le chargement de votre site est rapide.

Par conséquent, cherchez un hébergeur qui a des serveurs dans le pays de votre public cible ou d’où provient votre trafic.

Plusieurs outils en ligne vous permettent d’évaluer les performances d’un hébergement. On peut notamment citer GTMetrix et Google Pagespeed Insights, qui peuvent vous offrir des analyses complètes de votre site web et de ses lacunes.

6. L’hébergeur peut-il gérer la croissance de votre site Web?

Capacité d'évolution d'un hébergeur. Augmentation de bande passante, de RAM et de CPU et autres ressources pour création de sites web.

Peu importe la nature de votre site web, vous espérez certainement qu’il soit un succès et que son nombre de visiteurs augmente avec le temps.

À mesure que votre site se développe, ses besoins de stockage et de bande passante vont augmenter.

Vous devez choisir un hébergeur web capable de vous accompagner malgré le développement de votre site web

Vous pourriez aussi avoir besoin de nouvelles fonctionnalités pour soutenir la croissance et l’évolution de votre site.

Il vaut mieux choisir dès le début un hébergeur web qui vous offre de la place pour grandir dès que devoir changer plus tard pour faire face à de nouveaux besoins..

Pour conclure nos conseils pour choisir un hébergeur web

Guide sur comment choisir un hébergeur pour les clients des services web. Critères pour le choix d'un hébergeur, incluant question de confiance.

Choisir un hébergeur web peut s’avérer très complexe, particulièrement pour des débutants. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir le service le mieux adapté à votre site web.

Au-delà du prix, il faut regarder les fonctionnalités, les performances, la sécurité, le support technique et le potentiel de croissance.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous a aidé dans votre recherche d’un hébergeur web.

Si c’est le cas, nous vous invitons à jeter également un coup d’œil aux autres articles et comparatifs.

Vous y trouverez de nombreuses informations utiles liés à l’industrie de l’hébergement web et des classements des meilleurs hébergeurs.

Vous y découvrirez des hébergeurs comme Ex2, Infomaniak ou O2Switch qui offrent certains des meilleurs hébergements disponibles.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 6 conseils pour choisir un hébergeur web