Accueil > En savoir plus sur l’Hébergement > 99,9% de disponibilité, mythe ou réalité
Les statistiques ne mentent purement et simplement pas. Elles ne disent pas toute la vérité.
Supposons un hébergeur de site internet affirme avoir eu 99,9% de disponibilité durant le mois passé. Cela signifie que toutes les périodes accumulées d’indisponibilité de ses serveurs durant tout ce mois n’ont pas excédées plus de 40 minutes. Cela semble intéressant, n’est ce pas ?
Les chiffres ne répondent pas à une importante question : A quelles périodes y a-t-il des dérangements ? Que faire si les 40 minutes d’indisponibilité surviennent durant la période où votre site est le plus visité pendant un jour ouvrable ? Soudainement les 99,9% de disponibilité ne semble plus rien représenter d’intéressant. C’est la plus vraisemblable des vérités qui ne figure souvent pas dans les journaux de disponibilité d’un hébergeur web.
Convaincu du fait que vous pouvez avoir mieux ailleurs, vous rechercherez un autre hébergeur de site internet. Vous pourrez trouvez finalement un hébergeur qui offre 99,99% de disponibilité par mois. Donc moins de 4 minutes de dysfonctionnement.
Avant de jubiler, voyez comment le taux de disponibilité est passé à 99,99% en examinant le concept d’intervalle de suivi. L’intervalle de suivi est l’intervalle de temps entre chaque vérification de votre serveur web pour être sûr que tout va bien.
Supposons que votre site est vérifié chaque 15 minutes. Maintenant considérons que votre serveur est redémarré. Si le vérificateur fonctionne pendant que votre serveur est en démarrage, votre serveur sera considéré comme indisponible pendant 15 minutes même si cela à pris 3 minute à votre serveur pour redémarrer. Si la vérification se passe en dehors de la période de redémarrage de votre serveur, l’indisponibilité ne sera pas rapportée.
Les hébergeurs qui offrent 99,99% de disponibilité doivent avoir un petit intervalle de temps de suivi qui permet un taux de disponibilité de 0,01%. Quel est cette duré exactement ? Voyons la durée en rapportant ce taux au plus court des mois.
Un hébergeur web doit utiliser un intervalle de suivi de pas plus 4 minutes afin de fournir une garantie de taux de disponibilité de 99,99%.
Finalement à quoi rime les 99,999% de disponibilité qu’on a l’habitude de voir avec certains hébergeurs ? Il faudrait alors que la vérification se passe chaque 24 secondes. Rapporté à l’année au lieu du mois, il est possible d’avoir 45 minutes d’indisponibilité avec un intervalle de surveillance de 5 minutes. Le problème est le suivant, qui veut attendre toute une année pour un rapport ?
Les meilleures statistiques mettent en scène une combinaison de statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour la comparaison.
Sachant maintenant ce que c’est l’intervalle de suivi, l’étape suivante sera facile : quel est le sens de « indisponible » ? Quand votre hébergeur fournit le temps de disponibilité, à quel moment donc considère-t-il que votre serveur est indisponible ? Fait-il un simple « ping » du serveur ? Où test-il votre site web lui-même ?
Si disponible pour votre hébergeur signifie que votre serveur est en fonctionnement, même si votre site est réellement indisponible, vos statistiques de disponibilité vont avoir un nouveau sens – ou manquerons tout simplement de sens.
Aussi, qui peut faire actuellement le suivi de votre site ? Idéalement, vous devez avoir un tiers service pour le suivi de votre site. Par ce moyen vous saurez que les statistiques de disponibilité de votre site sont vérifiées de façon indépendante.
C’est la meilleure façon de cerner le problème de disponibilité. Au lieu de faire une approche par les statistiques, fixez vous-même vos objectifs de disponibilité. La clef est d’examiner d’un point de vu commercial :
Veuillez toujours faire la différence entre les périodes ouvrables et périodes non ouvrables. Vous pouvez avoir différents besoins de disponibilité selon chaque période même si votre application est utilisée 24×7. Ensuite créez votre objectif de disponibilité en utilisant des mots et des chiffres et pas de pourcentages. Par exemple :
Après avoir défini exactement quels sont vos objectifs de disponibilité, vous pouvez maintenant vous efforcer de les atteindre. La différence est maintenant que votre objectif est 100% atteignable. Et c’est la seule statistique sur laquelle vous pouvez compter.
Une fois vos données seront chargées chez votre nouvel hébergeur, testez votre site pour vous assurer qu’il marche parfaitement. Vous devez être capable de faire la prévisualisation de votre site internet avant de rediriger votre nom de domaine à la nouvelle adresse.