Vrais Avis Clients
4038

15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web. Peu importe les besoin d'un site web, choisir parmi une sélection des meilleurs hébergeurs a un effet positif.

Choisir le bon hébergeur web peut être difficile, surtout si vous en êtes à votre tout premier site Web.

Vous devez considérer a de nombreux éléments au moment de choisir l’hébergement web de votre site.

Il est donc facile d’oublier quelque chose d’important lorsque vous calculez les avantages et les inconvénients de divers hébergeurs web.

Cependant, si vous connaissez les éléments à regarder, vous pouvez facilement choisir hébergement web qui convient à vos besoins.

Il y a beaucoup d’excellents plans sur le marché parmi lesquels choisir. Faire le bon choix est une question de considérer à quel point ce que chaque hébergeurs a à offrir correspond à vos besoins.

Dans cet article, nous verrons pourquoi il est nécessaire de déterminer les besoins d’hébergement de votre site avant de commencer votre recherche.

Ensuite, nous partagerons une liste de 15 points à surveiller pour vous aider à décider quel hébergeur Web vous convient le mieux.

Pourquoi est-il essentiel de déterminer vos besoins d’hébergement?

Pourquoi le choix d'un hébergement web est crucial pour votre projet. Les offres et les hébergements web sont tous conçus pour certaines personnes.

Il n’existe aucun d’hébergement Web qui puisse convenir à tous et chacun. Chaque site web a des besoins différents en matière de stockage, de performances, de fonctionnalités et de prix.

Avant de commencer à regarder les plans, vous voudrez donc prendre en compte les besoins de ressources et de fonctionnalités de votre site.

En analysant ce dont vous avez besoin, vous pouvez affiner vos choix plus rapidement et éviter de vous tromper lors du choix de votre hébergeur.

Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Quelle est la taille de votre site web et de quel espace de stockage avez-vous besoin?
  • En moyenne, combien de trafic web prévoyez-vous attirer à chaque mois?
  • Quel est votre budget pour votre hébergement web?
  • Quelles sont vos compétences actuelles en gestion de sites Web? Pour quoi pourriez-vous avoir besoin d’aide?
  • Outre le stockage de votre site, de quels services aurez-vous besoin de la part de votre hébergeur ?

Vos réponses à ces questions élimineront certains hébergeurs et vous aideront à savoir quel type d’hébergement web vous devriez chercher.

Ensuite, vous pouvez utiliser la liste de points suivante pour déterminer quelles options d’hébergement conviennent au besoin de votre site.

Comment choisir le bon hébergeur Web en 15 questions ?

Choix d'un hébergement web en 15 questions. Pour choisir le bon hébergeur web, regarder les caractéristiques migration et les caractéristiques support.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir le bon hébergeur web. Le processus peut donc sembler intimidant au premier abord.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 15 questions importantes à vous poser lors de l’évaluation d’un hébergeur web:

  1. Quelle est la fiabilité des serveurs de cet hébergeur?
  2. Est-il facile de mettre à niveau votre plan si votre site web se développe?
  3. Pouvez-vous facilement ajouter un domaine à votre plan?
  4. Y a-t-il des différences importantes dans le prix initial et celui lors du renouvellement?
  5. L’hébergeur propose-t-il une garantie de remboursement convenable?
  6. Existe-t-il un logiciel d’installation en un clic?
  7. Votre hébergeur web propose-t-il des adresses e-mail pour votre domaine?
  8. Aurez-vous un accès SFTP facile et complet?
  9. Le fichier .htaccess sera-t-il facile à trouver et modifier?
  10. Quelles fonctionnalités sont incluses pour un site e-commerce?
  11. Pouvez-vous facilement naviguer et utiliser le panneau de configuration ?
  12. Le certificats SSL et le nom de domaine sont-ils inclus ?
  13. À quelle fréquence devrez-vous renouveler votre abonnement?
  14. L’hébergeur Web offre-t-il des sauvegardes régulières et faciles d’accès?
  15. Pouvez-vous accéder rapidement au support 24/7 ?

Maintenant, nous allons regarder chacune des questions plus en détail pour vous guider vers le meilleur hébergeurs selon vos besoins.

1. Dans quelle mesure les serveurs de l’hébergeur sont-ils fiables?

Avant de regarder les offres, regarder si les hébergeurs web sont fiables. La disponibilité compte parmi les critères les plus importants.

La vitesse et le taux de disponibilité d’un hébergeur peuvent aider ou nuire au succès de votre site internet.

Les performances influencent le référencement pour les moteurs de recherche (SEO), les taux de rebond et de conversion, ainsi que la fiabilité de votre site.

Le taux de disponibilité de votre serveur a un impact direct sur les résultats de votre site Web. Éviter les fournisseurs garantissant une disponibilité de moins de 95%.

Il est également recommandé de vérifier quelles fonctionnalités liées à la performance sont offertes.

Celles-ci peuvent inclure la mise en cache intégrée, l’accès à un réseau de diffusion de contenu (CDN), et plus encore.

Il est important que le temps de chargement de votre site internet ne soit pas trop élevé si vous voulez qu’il soit un succès.

Vous devez donc trouver un service d’hébergement web offrant des ressources suffisantes pour les besoins de votre site.

On vous recommande de chercher une entreprise offrant également une bande passante illimitée. Une limite de bande passante peut restreindre votre trafic et augmenter le temps de chargement du contenu.

2. Est-il facile d’améliorer votre plan si votre site web est un succès?

Vous cherchez plus qu'un hébergeur web, plutôt un véritable partenaire. C'est une raison de choisir parmi le top des meilleurs hébergeurs web.

Si vous prenez soin de créer un site Web remplissant tous les critères pour réussir, il y a des chances qu’il se développe et croisse.

Avec un peu de chance et d’efforts, vous pourriez voir votre trafic et votre taux de conversion augmenter. Cela signifie que vous pourriez être obligé passer à un meilleur hébergement web.

La plupart des nouveaux sites commencent sur un hébergement mutualisé, à cause de son faible coût.

Au fur et à mesure que votre présence en ligne se développe, vous aurez besoin de plus de ressources, de bande passante et d’espace disque pour satisfaire la demande de tous les utilisateurs du site.

Un hébergeur web qui offre une gamme de produits assez complète peut rendre ce processus plus simple.

Une entreprise offrant à la fois l’hébergement mutualisé, des hébergements Cloud, WordPress, VPS et serveurs dédiés saura faire face à tous les besoin.

Si vous choisissez un hébergeur offrant peu d’options pour changer de plan, vous pourriez être obligé de migrer vers un nouveau fournisseur quelques mois après le lancement de votre site.

3. Pouvez-vous facilement ajouter un domaine ?

15 points à regarder pour choisir le bon hébergement web

Lorsque votre présence en ligne se développe, vous pouvez être tenter de non seulement élargir votre site actuel, mais aussi en créer un nouveau.

Il est aussi possible que vous aimez simplement spéculer et transiger des noms de domaine, ou en lier plusieurs à votre site Web.

Quelle que soit la raison, si vous allez acheter des domaines supplémentaires, vous aurez besoin d’un hébergeur web qui rend simple le processus pour les acquérir et les gérer.

Choisissez un fournisseur de services d’hébergement qui permet des domaines illimités assure que vous ne serez jamais à court d’espace.

De plus, n’hésitez pas à comparer les prix demandés pour les noms de domaines par les différents hébergeurs web.

Les tarifs sont très variables et peuvent clairement impacter votre facture si vous avez plusieurs sites web.

4. Y a-t-il des différences entre les coûts d’inscription et de renouvellement?

15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web

Il est important de choisir un hébergeur abordable et généreux. Cependant, soyez prudent lorsque vous faites votre choix. Vous ne voulez pas être lié à un plan qui devienne plus cher que vous pouvez vous permettre avec le temps.

De nombreux hébergeurs web offrent des promotions pour attirer des nouveaux clients, mais leurs prix augmentent lors du renouvellement.

Assurez-vous d’examiner le prix de renouvellement de votre hôte potentiel en plus du coût initial d’inscription. Une certaine différence entre ces deux est très courant dans l’industrie.

Dans tous les cas, vous voudrez garder cette variation aussi basse que possible et éviter une augmentation importante lors du renouvellement.

Lorsque vous évaluez la hausse potentiel, assurez vous de prendre en compte tous les éléments.

Par exemple, plusieurs hébergeurs web offrent un nom de domaine gratuit seulement pour la première année. Le prix de renouvellement ultérieur doit donc être pris en compte dans la hausse qui s’en suit.

5. L’hébergeur web offre-t-il une garantie de remboursement?

En plus d'un bon support client, exigez une garantie satisfait ou remboursé.

Dans un monde idéal, vous choisiriez l’hébergeur web parfait dès le premier coup. Votre site Web s’épanouirait et vous n’auriez jamais besoin d’annuler votre service.

Malheureusement, dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours exactement comme prévu.

S’il s’avère nécessaire d’annuler votre hébergement pour quelque raison que ce soit, vous voudrez éviter d’être trop perdant dans le processus.

Il est donc recommandé de choisir un hébergeur web qui offre une période d’essai gratuite ou une garantie de remboursement claire pour les premières semaines de service.

Vous pourrez ainsi annuler sans pénalité si le service d’hébergement web ne convient pas à vos besoin ou s’avère moins bon qu’escompté.

6. Existe-t-il un programme d’installation en un clic?

Pour la création d'un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, le CMS WordPress est un bon outil.

En tant que système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, WordPress se mérite souvent une attention particulière de la part des hébergeurs web.

Si c’est la plate-forme que vous avez l’intention d’utiliser, il peut être particulièrement utile de porter attentions aux hébrgements WordPress gérés et diverses fonctionnalités liées au CMS.

Une fonctionnalité particulièrement utile que certains hôtes offrent est un logiciel d’installation de WordPress en un clic.

Mieux encore, certains hébergeurs web installent WordPress pour vous avant même de commencer. Cela peut grandement simplifier la configuration initiale.

Vous pouvez également trouver des installateurs en un clic pour d’autres CMS tels que Drupal ou Joomla.

7. Votre hébergeur propose-t-il des adresses email pour votre domaine?

15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web

Que vous ayez un site vitrine, un blog, une boutique en ligne, ou un autre type de site web, vos visiteurs risquent d’avoir besoin d’un moyen d’entrer en contact avec vous.

Avoir une adresse courriel associée au domaine de votre site donne une apparence plus professionnelle et s’avère plus facile à retenir pour les utilisateurs.

Vérifier les services de messagerie d’un hébergeur potentiel est donc essentiel si vous voulez incorporer cette fonctionnalité dans votre site web.

Choisir un hébergeur qui inclut ce service dans ses plans d’hébergement web signifie que vous n’aurez pas à configurer manuellement des adresses e-mail personnalisées.

8. Aurez-vous facilement accès au SFTP?

15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) et le protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP) sont des outils essentiels pour la maintenance du site Web.

À un moment donné, vous aurez sans doute besoin d’utiliser l’un ou l’autre pour personnaliser votre site, résoudre une erreur et effectuer différentes tâches.

Votre hébergeur doit fournir des identifiants afin que vous puissiez utiliser FTP ou SFTP via un client tel que FileZilla.

Cette information devrait être facile à trouver afin que vous puissiez y accéder quand vous en avez besoin.

Certains hébergeurs web fournissent également leurs propres clients FTP. Ceux-ci peuvent s’avérer des options plus faciles et plus sécurisées que les clients FTP tiers.

9. Est-il facile de trouver et de modifier le fichier .htaccess?

Peu importe la nature d'un site web, le temps de chargement et votre espace de stockage sont importants.

Pour les utilisateurs de WordPress, le fichier .htaccess est un élément essentiel de votre site internet.

Il contient des informations de configuration qui influencent la structure des permaliens, les redirections 301, la mise en cache, l’accessibilité des fichiers, et plus encore.

Vous devrez sans doute modifier .htaccess à un moment ou un autre pour résoudre une erreur, renforcer la sécurité ou effectuer d’autres tâches pour améliorer votre site.

Malheureusement, ce n’est pas facile chez tous les hébergeurs, puisque .htaccess est un fichier de configuration caché.

Même si vous pouvez trouver le fichier, le modifier via SFTP implique certains risques. Il peut s’avérer utile que votre hébergeur Web propose un gestionnaire de fichiers.

Cela permet d’éditer le fichier .htaccess et de minimiser les risques pour le reste de votre site internet.

10. Quelles caractéristiques de e-commerce sont incluses ?

Pour un site e-commerce, la sélection de critères est différente que pour un blog ou un site vitrine.

Tous les sites Web ont les mêmes besoins de base. Cependant, si vous exploitez un site de commerce électronique, vous aurez besoin de certaines caractéristiques uniques.

Par exemple, vous voudrez probablement des sauvegardes plus fréquentes et un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour atteindre les clients du monde entier.

Un plan d’hébergement spécialisé de site Web de commerce électronique peut vous aider à obtenir le soutien dont votre magasin en ligne a besoin à un tarif abordable.

11. Pouvez-vous facilement naviguer et utiliser le panneau de configuration?

Cherchez des services d'hébergement incluant cPanel pour leur gamme de produits.

Pour gérer un site web, vous passerez beaucoup de temps dans le panneau de contrôle associé à votre hébergement web.

Avoir accès à un panneau de contrôle dans lequel vous êtes en mesure de naviguer facilement peut rendre la gestion de votre site web beaucoup plus simple.

De plus, vous n’aurez pas à compter autant sur le support client pour vous gérer divers éléments à votre place.

En matière de panneaux de contrôle, cPanel est bien entendu la véritable référence sur le marché.

Du coup, il jouit d’une documentation et d’un support beaucoup plus plus complets que la majorité de ses rivaux.

Si vous choisissez un hébergeur web offrant son propre panneau de contrôle maison, assurez-vous que celui-ci est complet et facile à utiliser.

12. Le certificats SSL et le nom de domaine sont-ils inclus?

Le nom de domaine et le certificat SSL devraient être gratuits.

Les certificats SSL (Secure Socket Layer) sont essentiels pour assurer la sécurité de votre site web et de ses utilisateurs.

C’est particulièrement vrai si votre site traite des informations sensibles telles que des numéros de carte de crédit.

L’ajout d’un certificat SSL à votre site est parfois une dépense supplémentaire. Cependant, certains hébergeurs web en incluent un dans leurs forfaits sans frais supplémentaires.

Choisir l’un de ces hébergeurs peut vous éviter une dépense supplémentaire tout en aidant à sécuriser votre site internet.

Il en va de même pour le nom de domaine d’un site web. Plusieurs hébergeurs l’offrent gratuitement pour la première année.

Une minorité d’hébergeurs seulement (comme Ex2) vous l’offrent tant que vous êtes client chez eux. Cela représente une économie supplémentaire de 10 à 15 euros par année.

13. À quelle fréquence devrez-vous renouveler votre abonnement?

Votre hébergeur charge son service sur votre compte à quelle fréquence?

Certains hébergeurs web exigent un paiement mensuel de leurs clients. Il n’y a rien de fondamentalement mal avec ce modèle. Cependant, cette option n’est pas toujours la plus rentable.

D’autres hébergeurs offriront des plans d’un an ou plus, parfois jusqu’à 4 ans. En payant pour un plus long terme, les tarifs sont généralement plus avantageux.

Lorsque vous comparez les prix entre les hébergeurs, assurez-vous de prendre en compte les tarifs pour les divers cycles de facturation.

N’oubliez pas que vous devrez aussi renouveler votre nom de domaine. Il s’agit habituellement d’un événement annuel.

Vous pouvez généralement activer une option de renouvellement automatique pour éviter d’oublier de renouveler votre domaine.

14. L’hébergement Web inclut-il des sauvegardes de site faciles?

Cherchez des hébergements web incluant des sauvegardes automatiques dans les offres.

Nous préférons tous nous convaincre que le pire ne nous arrivera jamais à nous. Cependant, il vaut mieux être préparé.

Des accidents et des attaques se produisent quotidiennement sur le web. Si un jour vous êtes dans une position où votre site a été attaqué ou détruit, vous voudrez un moyen de le restaurer.

Les sauvegardes vous assurent que vous avez un moyen de ramener votre site si jamais il est perdu.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour sauvegarder un site web, l’une des plus faciles est que votre hébergeur effectue des sauvegardes régulière.

Idéalement, votre hébergeur devrait offrir des sauvegardes automatiques quotidiennes pour votre site. Il devrait aussi offrir des sauvegardes sur demande en un clic.

15. Pouvez-vous accéder rapidement au soutien en tout temps?

Cherchez un support client par chat ou téléphone, serveurs Suisse démarche de création des nombres. Votre espace de stockage est secondaire.

Votre relation avec votre hébergeur représente généralement un engagement à long terme. Un service de support client fiable est essentiel au développement de cette relation.

Assurez-vous que l’hébergeur que vous envisagez a une équipe de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous garantit que quelqu’un sera disponible à chaque fois que vous avez besoin d’aide.

De plus, un soutien spécifique pour WordPress, le e-commerce, ou d’autres niches peuvent aussi être utiles.

Choisir un hébergeur web avec une équipe qui connaît bien les outils que vous utilisez vous assure que votre site dispose du soutien nécessaire.

Trouver le bon hébergement Web pour votre site internet

15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web

Quand il s’agit de choisir un hébergeur web, il est facile de se sentir un peu dépassé et d’hésiter entre la multitude d’options disponibles.

Il y a beaucoup de critères à considérer, et votre décision aura une grande influence sur le succès ou l’échec de votre site web.

Cependant, si vous vous lancez dans votre recherche d’hébergement web en ayant clairement défini vos besoins, vous finirez par trouver le meilleur fournisseur pour vous.

N’hésitez pas à poser des questions sur la qualité des services et de l’équipement de l’hébergeur. Observer aussi les fonctionnalités supplémentaires qu’il offre et son prix. vous orienteront dans la bonne direction.

Pour conclure nos conseils pour choisir le bon hébergeur web

Choisir le meilleur hébergement web est complexe.

Choisir le bon hébergeur web n’a rien de simple. Il y a un grand nombre de critères à considérer, et il est facile de rater certains détails.

C’est pourquoi il est nécessaire de se poser les bonnes questions et porter attention aux différents aspects pour pouvoir faire le bon choix.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et que nos conseils vous ont aidé avec le choix de votre hébergeur.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos nombreux autres articles et nos classements des meilleurs hébergeurs web.

Vous pourrez y trouver les meilleurs hébergeurs web pour chaque type d’hébergement web possible et imaginable.

On vous invite également à jeter un coup d’œil aux toutes dernières informations sur l’industrie numérique et la création de site web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 15 points à regarder pour choisir le bon hébergeur web