Vrais Avis Clients
4025

Vous avez besoin de nos astuces et conseils pour le design de sites web? Pas de soucis, on est là pour vous aider!

Le web design demande un certain savoir faire pour arriver à offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs.

Créer un site web est plus facile que jamais. L’époque du codage manuel et des mises en page restrictives est révolue.

Aujourd’hui, presque tout le monde peut créer un site magnifique, réactif et fonctionnel en quelques minutes. Bien sûr, il faut pour cela savoir par où commencer.

Heureusement, les bases de la création de site Web et du design sont relativement faciles à maitriser. Il est toutefois nécessaire d’appliquer une bonne dose de bon sens et de planifier soigneusement.

Votre objectif devrait toujours être de créer un site web combinant deux atout. Il doit être à la fois visuellement attrayant et facile à naviguer et à utiliser.

Dans cet article, nous partagerons avec vous 6 conseils de webdesign pouvant contribuer au succès de votre site Web.

Nos 6 conseils pour le design de votre site web

Conseils de webdesign pour améliorer l'expérience utilisateur et le taux de conversion d'un site web. Lecture sur votre activité de création et de design de sites web.

Sans plus tarder, passons à nos astuces et conseils en matière de web design. Ceux-ci ont été classé dans un ordre précis qu’il est recommandé de suivre.

Il s’agit de bonnes pratiques généralement reconnues à prendre en compte lors de la création d’un site web.

En suivant nos conseils pour le design de sites web dans l’ordre, vous devriez arriver à un résultat attrayant permettant de maximiser le taux de conversion.

1. Planifiez soigneusement le web design de votre site internet

Planifier la création d'un site internet implique la prise en compte du Content management system (CMS). WordPress est un bon choix.

Avant de faire quoi que ce soit lié à la conception d’un site internet, vous aurez besoin d’un plan clair, détaillé et concret.

Il vous faut clairement définir les objectifs et les attentes de votre site et savoir quels objectis vous espérez atteindre avec lui.

Voici quelques-unes des questions auxquelles vous voudrez répondre :

  • Le site est-il à usage personnel ou commercial ?
  • Voulez-vous qu’il rapporte des revenus, et si c’est le cas, comment ?
  • Allez-vous utiliser des publicités ou du marketing d’affiliation ?
  • Quelle quantité de trafic web espérez-vous attirer ?

Mettez vos pensées et vos idées sur papier et commencez à élaborer votre stratégie. Vous pouvez créer des croquis de ce à quoi vous voulez qu’il ressemble et comment vous souhaites qu’il fonctionne.

Vous devriez également prendre en compte les idées de chacun si vous travaillez avec un autre développeur ou collaborateur Web.

Après cette phase initiale de planification, vous devriez avoir un plan détaillé du cadre général du site.

Cela inclut un plan de son interface utilisateur (UI), des barres latérales et d’autres éléments de page. Vous devriez aussi avoir une idée de la façon dont la navigation fonctionnera sur celui-ci.

En prévoyant tous ces éléments avant de commencer, il sera beaucoup plus facile de donner vie à votre vision.

Si vous utilisez un CMS (comme WordPress), ce plan vous guider également votre décision los du choix de votre thème.

2. Créer l’identité visuelle de votre site web

Les designers freelance utilisent des thèmes avec un responsive design pour les mises à jour des pages de sites internet.

Une fois que vous avez une idée de la structure de votre site, il est temps de porter votre attention sur son design et son apparence.

Vous devrez choisir les polices et la typographie que vous souhaitez utiliser. Si vous travaillez à partir d’une image de marque établie, considérez comment vos choix correspondent à celle-ci.

Il vaut également la peine d’explorer comment les polices que vous choisissez fonctionnent avec plusieurs langues, tailles de polices et sur différents types d’écrans (pc, smartphones, tablettes, etc.).

Vous devrez également choisir le schéma de couleur utilisé sur votre site internet. Encore une fois, si vous créez un site pour une entreprise avec une identité visuelle établie, il vaut mieux utiliser la même palette de couleurs.

Penser à la sensation que vous voulez que les visiteurs de votre site aient peut faciliter cette décision. Après tout, les couleurs représentent différentes émotions et symbolisme.

Par exemple, le vert est souvent associé à la santé et à l’environnement alors que le rouge est généralement perçu comme une couleur agressive et impulsive.

Vous devriez prendre le temps de choisir les couleurs de votre site internet avec soin car elles aident à créer une identité visuelle cohérente.

3. Tenez compte de la structure et de la navigation

Les moteurs de recherche déterminent la visibilité d'un site web selon la qualité du référencement SEO. Une bonne structure favorise la lecture des pages.

Si vous avez fait les choses dans l’ordre et avez bien planifié, cette étape devrait être beaucoup plus simple et rapide.

Après tout, vous devriez avoir déjà considéré comment la navigation sur votre site web est censée se faire.

Il est maintenant temps d’aller plus loin et de penser à l’expérience utilisateur d’un visiteur de votre site Web. Quel trajet doit-il suivre sur votre site pour arriver à destination?

Le parcours du visiteur se réfère aux chemins possibles que les gens peuvent prendre sur votre site Web pour circuler d’un élément à l’autre.

En d’autres termes, vous devrez considérer comment les utilisateurs accéderont à différentes parties du site à partir d’une page ou d’un article donné.

Il faut savoir que vous n’aurez pas toujours le contrôle sur la façon par laquelle les internautes accèdent à votre site internet.

C’est à dire que vous ne pouvez donc pas simplement compter sur votre page d’accueil pour servir de pivot central pour votre trafic. La navigation doit être disponible, accessible et facile à utiliser sur l’ensemble de votre site web.

Vous devez donc planifier le design de chaque page avec soin. Pour ce faire, demandez-vous quelle est la fonction et l’objectif de chaque page de votre site.Quelle action espérez-vous voir les visiteurs poser? Quelle type de conversion espérez-vous de cette page?

Par exemple, si vous voulez que les gens remplissent un formulaire de contact, vous aurez besoin d’un bouton menant à un Call-To-Action (CTA) fort. Cette appel à l’action devrait toujours être visible et clair.

Chaque élément d’une page devrait être conçu pour promouvoir l’objectif global et viser la conversion désirée.

Il est préférable de commencer simple et d’ajouter des éléments au fil du temps. Cela vous évite d’ajouter des informations ou des fonctionnalités inutiles qui peuvent détourner de l’objectif principal.

4. Faites attention aux détails au moment de créer un site web

Chaque devis, question, aspect général du site internet doit être soigné. Incluez une application de communication et adaptez à tous les appareils.

Une fois que vous avez terminé la conception et la mise en page de votre site Web, il reste à vous concentrer sur les détails importants.

Cela inclut de nombreux éléments apparemment mineurs qui contribuent à l’apparence générale de votre site.

On peux penser à des choses telles que les boutons, les menus, les emplacements d’image, et ainsi de suite.

Traitez chaque élément de votre site de manière totalement autonome et accordez à chacun l’attention nécessaire.

Cela peut sembler excessif, mais porter attention aux détails aidera considérablement le design de votre site dans son ensemble.

Votre objectif devrait être que le produit final constitue un tout valant davantage que la somme de ses parties. La meilleure stratégie est donc de consacrer le temps et les efforts nécessaires à chaque élément.

Une façon d’aider votre site à se démarquer est d’ajouter des éléments attrayants et dynamiques comme les microinteractions.

Il s’agit d’une tendance populaire, et pour cause. Les microinteractions aident à rendre votre site plus interactif et vivant puisqu’il est capable de répondre à l’utilisateur de petites façons.

Vous devez également éviter les erreurs courantes, comme choisir des polices avec un mauvais rendu ou des couleurs avec un mauvais contraste.

Ce genre de problèmes est facile à manquer si vous ne attardez pas de près aux composants individuels de votre site. Pour cette raison, assurez-vous d’accorder à chaque élément l’attention dont il a besoin.

5. Créez un prototype et partagez votre design

Travailler en équipe a pour effet de produire quelque chose de mieux. Certaines techniques incluent de tester des liens sur les réseaux sociaux.

La création d’un prototype fait partie intégrante du processus de conception. Un prototype est simplement une version de démonstration de votre site que vous pouvez partager avec d’autres utilisateurs.

Il peut être présenté sous forme d’images, ou vous pouvez créer une représentation HTML statique de la présentation dont chaque page avec peu ou pas de fonctionnalités.

Créer un prototype est un bon moyen de donner aux autres une idée de ce à quoi le site web ressemblera une fois terminé.

Si vous désirez créer un site internet pour un client, il voudra sans doute un aperçu de vos plans et la possibilité d’y apporter des modifications.

Vous devriez donc montrer à votre client un prototype dès le début du projet afin qu’ils puissent donne son avis.

Cela vous fera gagner du temps plus tard, car personne ne sera surpris ou mécontent de votre travail lorsqu’il sera presque terminé.

Les constructeurs de sites rendent la création d’un site si rapide et facile que vous n’avez souvent pas besoin d’un prototype séparé.

Vous pouvez rapidement mettre en place une nouvelle idée et solliciter les commentaires des autres sans avoir besoin de créer une démo.

Contrairement à nos autres conseils pour le design de sites web, celui-ci peut donc être adapté selon la situation.

6. Repoussez vos limites et soyez prêt à expérimenter

Offrez la meilleure expérience utilisateur possible. Donnez du plaisir aux visiteurs d'un site web, c'est à dire simplifier la communication et le contact pour faciliter la conversion.

Notre dernier conseil est de vous rappeler que le web design est un véritable effort de création. Vous devriez donc toujours être prêt à vous dépasser et relever des défis.

Cela s’applique que vous créiez votre tout premier site Web ou votre centième. Par exemple, vous pouvez aborder un objectif de création en particulier d’une nouvelle façon.

Peut-être voulez-vous expérimenter avec différents schémas de couleurs, de nouvelles images, ou une structure de navigation plus accessible. Cette étape est plus importante qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, cela vous aidera à grandir en tant que créateur. De plus, cela vous donnera également un incitatif supplémentaire à chercher de nouvelles solutions.

Vous donner un nouveau défi lors de chaque projet est aussi une excellente façon de rester concentré et motivé par votre travail.

Une bonne façon de commencer est de trouver l’inspiration dans les tendances récentes en matière de design.

Vous pouvez regarder lesquelles de ces tendances vous pouvez vouloir suivre et adapter vous-même, voire même améliorer.

Pour conclure nos conseils pour le design de sites web

6 conseils pour le design de sites web. Créer un site internet en freelance avec nos conseils de webdesign. Améliorez votre image de marque et le référencement de vos pages pour les moteurs de recherche.

Le web design est véritablement un art. Créer un site web attrayant n’est peut-être pas si complexe, mais il faut être soigné et porter attention à de nombreux détails.

En suivant nos conseils et nos astuces, vous devriez arriver à concevoir un design attrayant et augmenter le taux de conversion de vos pages.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et que nos conseils pour le design de sites web vous ont aidé.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos nombreux autres articles et nos classements des meilleurs hébergeurs web.

On vous invite également à jeter un coup d’œil aux toutes dernières informations sur l’industrie numérique et la création de site web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 6 conseils pour le design de sites web