05 Déc 2024
Olivier
LWS compte parmi les hébergeurs web français les plus populaires avec des centaines de milliers de client. L’entreprise basée à côté d’Epinal dans les Vosges est toutefois loin de faire l’unanimité. De nombreux anciens clients de LWS conseillent fortement d’éviter cet hébergeur pour différentes raisons.
Certains décrivent un service de soutien technique pas assez disponible ou efficace. D’autres dénoncent des limites cachés ou des prix de renouvellement trop élevés. Malgré plusieurs commentaires positifs, les évaluations de LWS sont donc loin d’être unanimes.
Dans cet article, nous aborderons chacune des principales raisons évoquées par les anciens clients pour lesquelles vous devriez éviter LWS. Bien sûr, il est possible que celles-ci ne concernent pas réellement vos besoins spécifiques, et que l’hébergeur français vous convienne. On préfère toutefois vous informer de ces limites avant que vous vous engagiez auprès de LWS.
Ligne Web Services, mieux connu sous le nom de LWS, est un hébergeur web très bien établi en France. Il se targue de compter 680 000 sites internet hébergés et 800 000 noms de domaine enregistrés.
L’entreprise a été créée en 1999, soit la même année qu’OVH. Ces 25 années d’expérience en font l’un des acteurs les plus anciens sur le marché français de l’hébergement web.
Comme vous le savez sans doute, notre site web ne se contente pas d’évaluer des hébergeurs et couvrir l’actualité de l’industrie. Nous recueillons aussi les avis des clients des hébergeurs eux-mêmes, pour avoir un aperçu de leur degré de satisfaction.
Les évaluations de LWS lui méritent un score moyen de 3,3 étoiles sur 5, ce qui n’est pas extraordinaire. Cette note plutôt basse est bien sûr causé par certains clients insatisfaits, qui expriment leur insatisfaction avec l’hébergeur.
Dans le cas de LWS, on remarque d’ailleurs un degré de frustration particulièrement élevé dans de nombreux commentaires. Certains anciens clients semble insatisfaits de simplement formuler des accusations ou des critiques. Ils le font donc en majuscule, en ajoutant de multiples points d’exclamation pour ajouter de l’emphase. Par exemple:
Bien sûr, ce commentaire acerbe peut d’abord sembler être un cas isolé. Mais d’autres anciens clients abondent dans le même sens, en offrant un peu plus d’information.
Certains anciens clients semblent insatisfaits de LWS dans son ensemble. Leurs critiques décrivent tout simplement l’entreprise comme un mauvais hébergeur web. On y comprend qu’ils semblent insatisfaits de plusieurs aspects du service de LWS.
Les commentaires plus longs et détaillés nous apportent des indices sur les éléments qui provoquent la frustration derrière les commentaires précédents. Par exemple, plusieurs clients évoquent la qualité du service de soutien, ou le manque de transparence dans les offres et la facturation.
Certains commentaires prennent d’ailleurs le soin de faire une liste de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez éviter LWS. Dans certains cas, ces listes sont très longues, mais elles évoquent généralement les même faiblesse que les critiques plus ciblées.
Il est impossible de ne pas remarquer les termes utilisés dans plusieurs commentaires pour qualifier LWS. Plusieurs anciens clients accuse l’hébergeur de vol ou d’arnaque, des reproches qui sont très sérieux. On vous conseille d’éviter, voire de fuir LWS, qui est présenté comme étant de mauvaise foi.
Afin de comprendre ce qui motive tout ces commentaires acerbes, nous allons maintenant nous attarder au service de LWS. Nous aborderons les différents éléments évoqués par les critiques, pour exposer les limites qui causent l’insatisfaction de nombreux clients.
Différentes formules d’hébergement de LWS proposent un espace disque défini comme “illimité”. Ce stockage est toutefois exclusivement réservé à l’hébergement de sites web, de bases de données MySQL et de boites de messagerie.
Certains forfaits de LWS affichent aussi plusieurs autres éléments comme illimités. Par exemple, les offres cPanel n’affichent aucune limite au nombre de bases de données, de boites mail, ou d’utilisateurs FTP. Tout est décrit comme “illimité”, mais la réalité est toute autre.
Un bridage sera automatiquement appliqué sur les comptes d’hébergement dépassant diverses limites. Celui-ci aurait pour but de garantir une stabilité des services.
Le service peut donc être suspendu si vous utilisez plus de 50Go d’espace disque, quelques soit la limite de votre compte. Il en va de même si vous avez plus de 100 bases de données, 100 comptes emails, 100 sous-domaines ou 30 domaines, ou encore 100 comptes FTP.
Lorsque l’on évalue la qualité d’un service de soutien technique, on base notre jugement sur deux critères principaux. Tout d’abord, on juge la compétence des techniciens et leur capacité à résoudre les problèmes. On évalue ensuite la réactivité du service de soutien et la rapidité avec laquelle le problème est résolu.
Nos tests auprès du service de LWS ont révélé des résultats très inégaux. Les techniciens sont généralement courtois et compétents, répondant poliment aux questions et résolvant la plupart des problèmes.
Le problème se situe davantage au niveau de la disponibilité et de la réactivité du service. LWS propose trois canaux de communication différents pour joindre son service de soutien. Vous pouvez ainsi les contacter par téléphone, par chat en direct ou par ticket numérique. Malheureusement, parmi ceux-ci, seul le service par ticket numérique est accessible 24/7.
Le service de rendez-vous téléphonique n’est disponible que du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Le chat en direct est pour sa part accessible du lundi au vendredi, en 10h et 20h, et le week-end, entre 10h et 18h.
Comme vous pouvez vous en doutez, la disponibilité du service de soutien se trouve fortement affecté par cet horaire. Le soutien par ticket numérique est disponible 24/7, mais il se trouve totalement saturé quand les autres services sont indisponibles.
On doit noter que LWS n’est pas le seul hébergeur web dont le service est limité à des heures d’ouverture. C’est toutefois celui dont l’horaire semble plus inflexible. Lors de tous les tests que nous avons effectués, auprès de dizaines d’hébergeurs web, c’est le seul service dont les techniciens ont abandonné un problème en cours de résolution, car leur journée de travail était terminé. Vous avez bien lu!
Un technicien peut vous accompagner dans le chat jusqu’à 18h00, avant de disparaître sans avertir. Vous devez alors reprendre à zéro avec un autre technicien via ticket numérique.
C’est le seul hébergeur chez qui ont ait jamais rencontré ce type de situation. Et c’est arrivé à plus d’une reprise, avec différents techniciens. Ne comptez donc pas obtenir une réponse même 2 minutes après l’heure de fermeture du service.
De nombreux commentaires négatifs à propos de LWS font référence à la facturation et la tarification. On ne peut que reconnaître que l’affichage des offres et des prix manque un peu de transparence, et qu’il peut porter à confusion.
Par exemple, la présentation des offres de LWS inclus plusieurs prix différents, ainsi qu’un pourcentage de rabais. Le tarif le plus visible (dans un police de caractères plus grande), est le coût initial hors taxe pour un engagement d’un an. Juste à coté, on trouve barré le tarif pour un engagement d’un mois, qui se trouve barré. Le rabais indiqué est en fait la différence entre ces deux prix. Finalement, on trouve en tout petit, le tarif promotionnel ajusté pour inclure les taxes.
Aucun des ces 3 prix présenter sur le site n’est celui que vous payerez lors du renouvellement du service. Le tarif s’appliquant après le contrat initial n’apparait qu’une fois au cours du processus d’achat. Il apparait en tout petit, lors du choix du cycle de facturation.
Il faut donc être attentif au cours du processus d’achat pour voir cette données, qui n’est visible nulle part ailleurs. Plusieurs clients ont donc une mauvaise surprise, quand le coût de leur hébergement augmente soudainement de 40% ou 50% après un an.
Les plans d’hébergement web sont loin d’être les seuls éléments du site web de LWS dont l’affichage est problématique. Un manque de transparence très similaire peut être observés au niveau des noms de domaines.
LWS met de l’avant des “tarifs promotionnels” pour les noms de domaines. Les prix sont ainsi affichés comme étant réduits par rapport au “tarif régulier”.
Ce “tarif régulier” qui apparait rayé ne semble toutefois exister que pour mettre de l’avant le prix réel. Il ne s’applique à aucun moment, sur aucun nom de domaine. Le rabais est permanent, et donc se veut difficilement une promotion. À notre avis, l’affichage manque pour le moins de transparence et de clarté, ou encore il est carrément trompeur.
La grille de prix de LWS pour les noms de domaines n’apporte aucune explications sur l’origine des prix barrés. On remarque toutefois que le coût pour le renouvellement des domaines est plus élevé que le tarif promotionnel et le “prix régulier fictif”.
Les “tarifs réguliers” inventés par LWS ne semblent même pas avoir de grande cohérence. Par exemple, pour les domaines .online, le tarif affiché est le même que pour les transferts de domaines. L’hébergeur a toutefois rajouté un euro au prix des domaines .fun et .site, pour changer un peu. Ces 3 extensions sont d’ailleurs promues comme coûtant moins d’un euro!
Les promotions sur les domaines font abstraction d’un élément important. La plupart des offres de LWS inclut un nom de domaine gratuit pour la première année.
Le seul prix que paieront réellement les clients de l’hébergeur est donc celui du renouvellement. Et celui-ci est toujours plus élevé que les différents prix mis de l’avant sur le site.
LWS est l’un des hébergeurs web français les plus populaires, mais sa popularité n’en fait pas l’un des meilleurs. De nombreux clients quittent constamment cet hébergeur, en dénonçant diverses lacunes et pratiques douteuses.
À notre avis, certaines critiques vont sans aucun doute trop loin. LWS est un hébergeur web offrant un service très imparfait, mais en aucun cas un repère de voleurs et d’arnaqueurs. Plusieurs des lacunes et pratiques qui lui sont reprochées sont toutefois tout à fait fondée.
La présentation des offres met trop de l’avant les éléments de marketing (comme les tarifs promotionnels) aux dépends de la transparence. Le service à la clientèle laisse également à désirer, et de nombreuses limites sont dissimulées ou mal indiquées.
En d’autres mots, LWS fait bel et bien miroiter un service moins cher et de meilleure qualité que ce qu’il propose réellement. Ce manque de transparence est dans doute à l’origine des nombreux commentaires acerbes d’anciens clients.
L’hébergement de LWS est de qualité moyenne, à des tarifs assez peu concurrentiels. Le marketing mettant de l’avant un service de grande qualité à bas prix est donc légèrement trompeur.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les raisons d’éviter LWS comme hébergeur. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.