Vrais Avis Clients
4038

6 raisons de changer d'hébergeur web

Il existe une foule de raisons qui peuvent vous pousser à changer d’hébergeur web. Certaines d’entre elles peuvent être personnelles ou fantaisistes, alors que d’autres sont incontestablement légitime. Après tout, chaque propriétaire de sites web a ses propres critères de satisfaction.

Il existe toutefois certains signes qui devraient vous indiquer qu’il est temps de changer d’hébergeur web. Certains critères sont liés à la qualité technique de l’hébergement. D’autres sont plutôt liés au prix ou au service client offert par l’entreprise.

Après tout, un hébergement web de qualité devrait remplir certains éléments de base. Son rapport qualité-prix et le service qui l’accompagne devrait aussi vous donnez satisfaction.

Voici donc 6 indicateurs qui représentent des bonnes raisons pour choisir de changer d’hébergeur web. Si vous reconnaissez l’un ou plusieurs de ces signes dans votre service actuel, cela indique qu’il est peut-être temps de chercher un nouveau partenaire.

1. Le service souffre de panne fréquente

6 raisons de changer d'hébergeur web: le taux de disponibilité.

Chaque fois que votre site Web est indisponible aux utilisateurs, il est techniquement considéré comme étant en panne. Même si les pannes ne durent que quelques secondes à la fois, elles peuvent avoir un impact important. Ces temps d’arrêt donnent l’impression aux utilisateurs et les moteurs de recherche que votre site web est peu fiable et de mauvaise qualité.

Si votre site souffre de pannes fréquentes, vos utilisateurs en viendront à croire qu’ils ne peuvent pas compter sur lui pour être disponible. L’algorithme des moteurs de recherche en tiendront également compte, et votre classement dans les résultats de Google en souffriront aussi. Cela ne peut que nuire à la visibilité de votre site internet.

De plus, si votre site génère des revenus via de la publicité ou des ventes en ligne, vous perdrez de l’argent à chaque fois qu’il est en panne. S’il est souvent en panne ou l’est durant de longues périodes de temps, les pertes peuvent s’accumuler et devenir très importantes. Si vous exploitez un site e-commerce, le temps de disponibilité a donc un impact majeur sur vos résultats.

Des lacunes au niveau de l’hébergement Web sont les causes les plus courantes d’indisponibilité du site Web. Il existe de nombreuses manières dont votre serveur peut affecter la disponibilité de votre site internet.

Exemples de lacunes liées au serveur web:

  • La qualité et la fiabilité de l’équipement utilisé pour votre hébergement.
  • Le degré de charge du serveur sur lequel se trouve votre site Web ( les serveurs partagés de certains hébergeurs ont notoirement tendance à être surchargés).
  • Les fonctionnalités de sécurité de votre hébergeur (les temps d’arrêt peuvent aussi être causé par des piratages).

Si votre site Web est régulièrement en panne, il y a donc de bonnes chances que votre hébergeur soit responsable du problème. Passer à un fournisseur plus fiable est la meilleure chose pour votre site dans une situation similaire.

2. La vitesse de chargement de votre site Web est lente

La vitesse de chargement du site pour être une raison de changer d'hébergeur.

La vitesse de chargement du site est un autre élément clé de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Elle a un impact majeur sur l’opinion qu’auront les utilisateurs  de votre site et influence votre taux de conversion. Un site trop lent peut facilement faire fuir les internautes et augmenter votre taux de rebond.

Il est donc recommandé de tester la vitesse de votre site périodiquement (à l’aide d’outils tels que Google PageSpeed Insights ou Pingdom) pour s’assurer que vos temps de chargement restent bons et pour résoudre les problèmes de performance.

Un serveur surchargé peut bien entendu ralentir vos temps de chargement. L’emplacement de votre serveur joue aussi un rôle dans la rapidité avec laquelle votre site livre le contenu aux visiteurs. Les serveurs situés à une grande distance physique des utilisateurs prennent plus de temps pour livrer du contenu.

Un moyen facile d’évaluer les performances de votre site Web est d’utiliser Pingdom. Vous pouvez ainsi le tester à partir d’une variété d’endroits. Si votre site se charge plus rapidement à partir de certains endroits que d’autres, vous saurez que l’emplacement du serveur est en jeu.

Si votre hébergeur n’a des serveurs que dans un seul emplacement et n’offre pas de réseau de diffusion de contenu (CDN), une partie de vos utilisateurs souffriront d’une vitesse moins qu’idéale. Il peut alors être intéressant de chercher un hébergeur offrant un CDN ou davantage d’emplacements de serveurs.

3. Le service à la clientèle est difficile à joindre ou inefficace

Cherchez un hébergeur web offrant un bon service client.

Une relation solide avec votre hébergeur est inestimable et très importante. Tout d’abord, il y aura sans doute des moments où des erreurs liées au serveur se produisent sur votre site. Dans ces cas, vous devrez être en mesure de joindre votre hébergeur rapidement pour résoudre le problème et accéder à vos sauvegardes.

Vous pouvez aussi avoir des questions sur la facturation ou d’autres détails liés au service. Votre hébergeur devrait être disponible pour répondre à toutes vos questions. Idéalement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les meilleurs hébergeurs web offrent également un soutien lié à d’autres domaines de la gestion de site Web. Par exemple, plusieurs fournisseurs offrent le dépannage pour différents types d’erreurs ou le soutien pour des plateformes telles que WordPress.

Si votre hébergeur est difficile à joindre, vous fournit des solutions inadéquates ou n’offre pas d’assistance suffisante, envisagez de passer à un nouveau fournisseur.

Il est possible que vous puissiez être en mesure de vous en sortir sans un support client de qualité. Toutefois, à un certain moment, vous devrez inévitablement contacter quelqu’un pour obtenir de l’aide avec un problème lié au serveur. Vous aurez besoin malgré tout d’une équipe fiable à vos coté pour vous aider quand cela s’avère nécessaire.

4. Vous avez besoin de plus de ressources que ce que votre hébergeur actuel peut offrir

Parmi les raisons de changer d'hébergeur web, le manque de ressources pour vos besoins en est une excellente.

La plupart des sites web connaissent des débuts modestes et croissent avec le temps. Votre hébergeur actuel était peut-être un excellent choix lorsque vous avez lancé votre site, mais si votre trafic a considérablement augmenté, il est peut-être devenu insuffisant.

Si votre site attire davantage d’utilisateurs récurrents, vous aurez besoin d’un serveur doté de plus de ressources. Il doit pouvoir gérer plus de trafic ainsi que de plus en plus de fichiers liés au site Web. Vous pouvez vouloir passer d’un hébergement partagé à un serveur dédié par exmple. Changer d’hébergeur peut aussi vous permettre d’accéder à plus de ressources.

Certains fournisseurs se spécialisent dans l’hébergement partagé, et n’offrent pas de VPS ou de serveurs dédiés. Par conséquent,  un changement peut s’avérer inévitable si votre site continue de croître. Vous aurez besoin d’un VPS ou d’un serveur dédié à un moment donné.

D’autres hébergeurs offrent des serveurs dédiés disponibles, mais avec des ressources insuffisantes ou à des prix trop élevés. En fin de compte, vous voudrez comparer les plans entre les entreprises pour voir lequel offre le meilleur rapport qualité-prix.

5. Il devient trop coûteux de rester avec votre hébergeur web actuel

Le prix de votre hébergement web doit convenir à votre budget.

L’hébergement web est inévitablement une dépense récurrente. C’est aussi souvent la principale dépense associée à l’exploitation d’un site web. C’est surtout le cas pour les utilisateurs de WordPress qui travaillent avec un CMS gratuit, ainsi que des plugins et des thèmes gratuits.

Dans bien des cas, vous en avez probablement pour votre argent avec l’hébergement. Cependant, un plan coûteux n’est pas toujours nécessaire. Si votre site est encore pmodeste et n’utilise pas la quantité de ressources que vous payez, ou si votre hébergement actuel inclut plusieurs fonctionnalités que vous ne touchez jamais, vous payez probablement trop.

Il est inutile de se ruiner pour héberger votre site Web quand il existe beaucoup d’options abordables disponibles.

Si vous payez plus pour l’hébergement Web que ce que votre site Web rapporte, vous devriez peut-être envisager de changer d’hébergement pour respecter votre budget. Vous pourrez ainsi épargner un peu d’argent à chaque mois.

6. La sécurité du serveur est inférieure aux attentes

La sécurité du serveur web où votre site web est hébergé est essentielle.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, les hébergeurs sont responsables de sécuriser leurs serveurs. Tous les fournisseurs ne toutefois sont pas aussi diligents en matière de sécurité. Les pirates informatiques peuvent parfois exploiter les faiblesses de votre serveur pour accéder à votre site.

Des problèmes de sécurité peuvent nuire à votre site Web pour de multiples raisons, notamment :

  • La perte partielle ou complète de votre site en raison d’une attaque malveillante qui détruit des données.
  • Des données d’utilisateur compromises (comme des dossiers privés et des numéros de cartes de crédit).
  • Une crédibilité diminuée: les utilisateurs considéreront votre site web comme moins fiable s’il est piraté.

Investir dans un hébergement sécurisé est fortement recommandé. Même si vous devez payer un petit supplément ou endurer l’épreuve de migrer vers un nouvel hébergeur, vous vous épargnerez beaucoup d’ennuis au final.

Certaines fonctionnalités de sécurité à surveiller incluent les certificats Secure Sockets Layer (SSL/TLS), l’analyse des logiciels malveillants et les pare-feu des serveurs. Bien sûr, peu importe la sécurité de votre serveur, vous devriez malgré tout suivre de bonnes pratiques de sécurité pour votre site lui-même.

Pour conclure sur les raisons de changer d’hébergeur web

Conclusion de l'article sur le changement d'hébergeur web.

Si votre hébergeur web ne vous donne pas satisfaction, il existe plusieurs bonnes raisons de changer. Les performances et le service peuvent être insatisfaisant, ou le prix peut être trop élevé pour votre budget.

En somme, votre hébergement web devrait non seulement offrir un bon rapport qualité-prix, mais être bien adapté à vos besoins spécifiques.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairer sur les raisons légitimes de changer d’hébergeur web.

Si c’est le cas, nous vous invitons à  jeter un coup d’œil à nos autres articles ainsi qu’à nos classements des meilleurs hébergeurs web. Vous y trouverez les meilleurs hébergeurs web pour chaque type d’hébergement web possible et imaginable.

On vous invite également à consulter nos toutes dernières informations sur l’industrie numérique et sur la création de site web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 6 raisons de changer d’hébergeur web