Webmaster Tools pour les nuls… enfin, pour les débutants!

Afin de voir son site apparaître dans les SERPs, il y a un outil à ne pas louper car il donne des indications cruciales sur l’état de votre site, la manière dont il est considéré par Google Search et les stratégies à adopter.

Evaluer votre optimisation SEO grâce à Webmaster Tools

Plusieurs fonctions permettent d’évaluer le type de recherches effectuées par les internautes qui les ont mené vers vos URLs, le nombre de pages indexées par rapport à celles indiquées dans la sitemap (carte de route de votre site), les liens internes et externes, les mots-clés… Ainsi vous pouvez savoir combien de liens pointent vers quelles pages précises et de quels sites ils proviennent. Vous pouvez ainsi constater qu’une page qui a très peu de liens voire pas dutout sera bien moins classée que d’autres dans les SERPs. A vous de lui en apporter, d’une manière ou une autre!

Réorienter votre stratégie SEO

En observant le nombre d’occurrences qui concernent les mots les plus présents sur vos pages web, vous allez pouvoir mettre en avant d’éventuelles sur-optimisations, et inversement. Il suffit ensuite d’équilibrer ces itérations pour faire ressortir les pages qui doivent être vues absolument. Vous pouvez aussi voir quels termes sont tapés par les visiteurs qui débarquent sur votre territoire et comprendre des conflits comme le taux de rebond (visiteurs qui sortent du site à peine entrés…). Si votre blog parle de plomberie et que la majorité des lecteurs qui vous rendent visite ont tapé « recette de cuisine », alors il y a un souci quelque part!! Revoyez vos contenu, et axez la rédaction sur la plomberie sans trop abuser des mots-clés.

Accélérer l’indexation et supprimer les URLs détruites

Un site qui est bien conçu est indexé aussitôt chaque mise à jour ou publication (quelques secondes). Si ce n’est pas votre cas, revoyez votre maillage interne : celui-ci doit permettre au moteur de parcourir logiquement toutes les pages de votre site. D’ailleurs, si pour une raison X ou Y vous changez d’URLs certains billets, faites supprimer celles-ci dans Webmaster Tools : accès du robot, supprimer url. Demander l’analyse de la nouvelle adresse dans « analyser comme Googlbot » afin d’accélérer son indexation.

D’autres fonction plus poussées et pas forcément utiles pour votre optimisation sont disponibles dans Webmaster Tools et d’autres outils Google, comme le générateur de mots-clés Adwords.

Catégorie: SEO/SEM
6 mars 2012
O2switch Hébergement web