Le référencement par les images : comment les optimiser SEO?

Le B-A BA du référencement est toujours le contenu : même une image doit être décrite, et l’on va voir ici comment faire pour que ces quelques mots vous fassent gagner des places d’une manière ou d’une autre.

De quoi a besoin une image pour être optimisée?

Pour ceux qui utilisent WordPress, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a tout un champ descriptif à remplir lorsqu’on charge un media quel qu’il soit. Voyons ce qui est vraiment nécessaire à la SEO. Premièrement, l’attribut alt doit être en rapport avec l’image, elle-même relative au texte qu’elle illustre. Si l’image renvoie vers une autre page via un lien, l’attribut devra alors plutôt décrire la page de destination : cela indique à l’internaute ce qu’il va voir s’il clique. Nous sommes donc dans une démarche de qualité pour le lecteur, qui est informé de ce qui l’attend s’il clique :et cela, Google le félicite d’une manière générale!

Contenu et longueur de l’attribut alt

La description semble avoir plus d’impact lorsqu’elle est courte : tâchez donc autant que possible de vous restreindre à quelques termes, contenant, pourquoi pas des mots-clés… Enfin, cela dépend évidemment du contexte. Il est par exemple doublement intéressant d’intégrer un mot correspondant à l’image elle-même (et donc à l’article), et un autre relatif à la page vers laquelle le lien nous dirige. Du moment que cela est naturel, c’est tout bénéfice. L’attribut Alt doit donc être bref mais c’est la pertinence qui prime. Ensuite, n’oubliez pas de bien définir la taille de l’image, car ces informations sont lues par les moteurs de recherche. Il semblerait que les mensurations idéales d’une image soit 300 x 198, au format JPG… A vous de jouer donc!

Combien d’images sur une page?

Ce paramètre dépend de la taille de l’article : là aussi, Google impose des règles qui rejoignent le bon sens. Par exemple, vous en tant que lecteur, quel type de texte appréciez-vous de lire? Sans doute un texte agréable, avec un fond pertinent et une forme qui illustre le contenu. On ne va donc pas abuser des images : celles-ci doivent aider le texte sans lui nuire. Car n’oublions pas que le contenu est ROI…C’est pour cela que généralement vous trouverez une image par billet de 300 mots. Nous parlons ici d’un article informatif, il va de soi que si c’est une boutique en ligne que vous souhaitez référencer, les images seront bien plus denses!

Alors, tous à vos images!

Catégorie: SEO/SEM
26 mars 2012
O2switch Hébergement web