Augmentez votre trafic grâce à l’accessibilité aux mobiles

Il parait fondamental d’anticiper les points forts qui seront pris en compte dans l’avenir par les moteurs de recherche. Concernant les visites depuis les portables, c’est avéré : l’accessibilité sur ce type d’appareil est nécessaire pour atteindre la 1ère position!

Un site accessible aux mobiles : pourquoi?

Il s’avère que le trafic augmente de manière exponentielle sur ce type de support. Qui plus est, il s’agit généralement d’internautes assidus, et donc de futurs clients potentiels, du moins un lectorat fidèle. Alors un site configuré pour permettre un affichage impeccable est un plus. Il se pourrait d’ailleurs que Google améliore le positionnement des url qui facilitent le trafic depuis les portables.

Mais ça veut dire quoi « accessible aux mobiles »?

Vérifiez que vos sites permettent ce type de navigation : en vous connectant, si vous ne parvenez pas à voir certains éléments, ou à accéder à certaines fonctions, c’est que votre feuille de style n’est pas conçue pour le trafic à partir de portables.

C’est pourquoi lors de la personnalisation du CSS, certains préfèrent l’utilisation des pourcentages plutôt que des pixels (cela force le style à s’adapter à l’écran utilisé par l’internaute). On peut aussi créer une feuille de style spécifique aux téléphones portables : ainsi la présentation peut être complètement différente ou simplement proportionnelle à celle d’origine.

Quels sites bénéficient réellement de l’accès aux mobiles?

Incontestablement, tous. Il est évident que ceux qui proposent des services spécifiquement conçus pour les smartphones et autres doivent avoir une maniabilité des plus pratiques. Certaines thématiques auront un franc succès, plus que pour la navigation « traditionnelle » : téléchargement d’applications, écoute de musique en ligne, consultation des comptes bancaires mais aussi achat sur les boutiques en ligne. L’e-commerce a tout à y gagner!

L’e-commerce sur les mobiles

Qu’il s’agisse de commandes de courses alimentaires, de multimedia ou encore d’achats de service : beaucoup consultent un site depuis leur téléphone par l’urgence de leur besoin. Par exemple pour ne pas louper une promotion express, il faut faire l’achat immédiatement et le mobile devient l’outil idéal.

La géolocalisation aussi a son importance : vous vous promenez à New York et cherchez une adresse précise mais… vous n’avez pas de GPS. Votre portable vous sauve la mise, vous pouvez allez sur des sites qui génèrent des plans et itinéraires.

Avoir une information en temps réel

Effectivement, si une fois de plus vous êtes en ville et qu’une vitrine vous présente l’affaire du siècle, peut-être souhaiterez-vous tout de même en savoir plus : consulter les avis d’internautes, les articles de presse mais aussi les sites concurrents pour évaluer le rapport qualité/prix… Le mobile permet de ne pas se faire entuber tout en ne ratant pas les meilleurs occasions. Il est l’outil qui accélère et facilite les démarches de consommation et de communication entre les individus. Voilà pourquoi son utilisation ne fera qu’accroître, de manière encore inconcevable à ce jour…

Si ce n’est pas déjà fait : revoyez votre style CSS!

 

Catégorie: SEO/SEM
21 février 2012
O2switch Hébergement web