Mise à jour de webmaster tools en mai 2012 : à savoir!

Les SEO addicts ont sans doute déjà bien analysé l’évolution de cet outil d’optimisation de sites fourni par Google, en personne. Nous allons faire un point pour ceux qui auraient loupé quelques détails pouvant s’avérer bien utileS.

La nouvelle interface de Webmaster tools : mai 2012

Après la mise à jour de Panda et le débarquement de Penguin, Google se fait une nouvelle peau, ou un nouvel arsenal… et en profite pour mettre à notre disposition de nouveaux supports. Toujours est-il que l’interface d’outils pour les créateurs de site et référenceurs a bien évolué : un nouveau logo, de nouveau termes dans le menu principal. On voit notamment apparaître le mot “optimisation”, qui comprend l’analyse du nombre de mots-clés et occurrences que l’on connaissait déjà. Mais d’autres points surgissent, comme l’amélioration des URLs : Google détecte les balises et meta en double (duplicata) ou au contraire manquantes pour nous en informer : nous n’avons plus qu’à résoudre le problème, après en avoir trouvé la cause…

Outils complémentaires pour analyser votre site

Webmaster Tools expose de nouveaux systèmes pour mieux évaluer et maîtriser nos sites, comme par exemple les tendances de recherche.  Elles permettent d’observer en un clin d’oeil les évolutions des requêtes des internautes. Ceci peut être une belle arme pour réorienter rapidement les stratégies de contenus web. En effet, les interrogations des cybernautes évoluant avec le temps, les sujets abordés mais aussi les appellations, le vocabulaire doivent suivre le mouvement!

Toujours dans l’onglet “opimisation” on note la création d’un item “autres ressources” : on nous recommande alors Google Merchant, pour les sites ecommerce qui peuvent avoir intérêt à soumettre leurs URLs à Google Shopping. C’est aussi Google Adresses qui est notifié, utile aux pages faisant référence à des actions locales (commerce, professions, services…)

Savoir ce que Webmaster Tools évalue

Nous avons désormais accès à la prise en compte éventuelle des rich snipetts avec Rich Snippets Testing Tool. Cela est intéressant dans le sens où certains CMS proposent des modules ou plugins parfois mal tolérés : lorsqu’on pense optimiser son site en installant ces extensions, on fait parfois du tort à la SEO… Il y a sans doute bien d’autres paramètres qui entrent en compte dans la considération des rich snipetts, comme le vote étoile.

Avec cette mise à jour, Webmaster Tools met de la bonne volonté pour encourager le référencement white hat. A moins que ce ne soit un leurre…?

 

Catégorie: SEO/SEM
21 mai 2012
O2switch Hébergement web