Google aime le bon vin : mise à jour de l’algorithme, nommée “Bourbon”

En 2005, les mises à jour tels que Bourbon puis Jagger nous montre qu’aux yeux de Google, tout ce qui a de l’ancienneté a de la valeur… peut-être est-ce le message diffusé à travers ce nom de “Bourbon”?

Quelles anciennetés en SEO?

L’âge des noms de domaines et des backlinks est récompensé par un meilleur classement, effectivement. Mais Bourbon, ce n’est pas que cela : certaines sanctions concernent les backlinks, et la mise à jour Jagger qui apparaîtra la même année continuera sur cette lancée. Bourbon n’admet pas de voir des liens entre des sites qui n’ont aucun rapport : il considère cela comme du spam, et la sanction tombe. Google détecte également les échanges de liens factices, de part leur grand nombre.

Eradiquer le duplicate content

Pour créer des sites en masses, certains se sont amusés à copier/coller les articles de sites déjà en ligne : l’intérêt pour l’internaute est nul, et Google a donc sanctionné. A tel point qu’à ce jour, une barre de menu mal conçue peut être perçue comme du duplicata… Bref, Bourbon, c’est le début d’une prise en main très corsée (comme le café…de Google Caffeine?) de toutes les formes de spam et référencement black hat existantes.

En parallèle, on parle de la sandbox

Ce terme semble désormais désuet en SEO, pourtant il a été sur toute les lèvres en 2005 notamment. Elle évoque cette sanction sévère de Google qui pénalise un nom de domaine pendant plusieurs mois, pour avoir été considéré comme spammy. Laquelle? Le déclassement du moteur de recherche… Des mois, des années de travail parties en poussières, pour avoir trop jouer avec le feu.

Cela fait donc longtemps que Google lutte contre toute forme de spam, il est incompréhensible qu’à ce jour, on trouve encore autant de sites imbuvables (pas comme le Bourbon, n’est-ce pas!). Il suffit de taper quelques termes que nous ne citerons pas pour découvrir des articles illisibles (content spinning? traduction automatisée de bas niveau?).

Bref, Google a fait du chemin à faire en 2005, il en a toujours à faire à ce jour!

Catégorie: SEO/SEM
23 mai 2012
O2switch Hébergement web