Vrais Avis Clients
4043

Statistiques sur le marché de l'hébergement web en 2024

 

Le web évolue et croit de manière constante. L’industrie de l’hébergement web se développe donc pour s’ajuster à cette réalité, ce que démontre les plus récentes statistiques.

 

Les consommateurs, les entreprise et les organisations comptent de plus en plus sur Internet. Le besoin d’un hébergement web fiable est donc plus important que jamais. Cela s’applique à tout, des petits blogs aux grands sites de commerce électronique.

 

Cet article explore les chiffres clés et les tendances dans l’industrie de l’hébergement Web en 2024. Il couvre la taille du marché, la croissance prévue, les noms de premier plan et les statistiques sur les nouveaux hébergeurs.

 

Statistiques sur le marché mondial de l’hébergement web en 2024

 

La dépendance croissante à l’égard d’Internet est le moteur de la croissance exponentielle continue de l’industrie de l’hébergement Web. La taille du marché mondial de l’hébergement web a augmenté de façon spectaculaire. Il est passé de 94,64 milliards de dollars en 2022 à 124,80 milliards de dollars en 2023.

 

Les experts prévoient que cette tendance à la hausse se poursuivra en 2024. Le marché devrait atteindre un montant stupéfiant de 159,9 milliards de dollars.

 

Cette augmentation incroyable est tirée par de multiples sources. Le développement du commerce électronique, l’utilisation croissante de solutions basées sur le cloud et la création d’une présence en ligne par un nombre croissant d’entreprises contribuent grandement à ce succès.

 

Le besoin croissant de sites Web sécurisés et performants fait progresser le marché. Il augmente la demande pour des solutions d’hébergement fiables.

 

Cette croissance se traduit par une plus grande base d’utilisateurs en plus de l’augmentation des revenus. Plus de 571,9 millions de sites web utilisent des services d’hébergement web dans le monde en 2024. Dans les années à venir, on prévoit que ce nombre augmentera progressivement.

 

Un autre point notable dans les statistiques récentes sur l’hébergement web est aussi la dispersion régionale de cette croissance. L’hébergement Web connaît une croissance rapide dans des régions comme l’Asie et l’Amérique latine. Cette hausse est attribuable à l’accès accru à Internet et au nombre croissant de particuliers et d’entreprises qui connaissent bien la technologie dans ces régions.

 

Les marchés établis en Europe et en Amérique du Nord restent toutefois les régions les plus dominantes. Ces continents génèrent un ratio site web par habitant beaucoup plus élevé que le reste de la planète,

 

Part de marché mondiale de l’hébergement web en 2024

 

L’industrie de l’hébergement web est loin d’être un groupe monolithique. Il y a des plusieurs acteurs établis qui se battent farouchement pour la suprématie dans ce domaine concurrentiel.

 

En 2024, le marché dans son ensemble continue de croître rapidement. La concurrence pour les parts de marché est toutefois toujours très intense, particulièrement entre les géants.

 

Voici un aperçu de la situation actuelle :

 

Les géants du cloud, comme Amazon Web Services, devraient détenir 18 % de parts de marché d’ici 2024. Leur architecture évolutive, leur intégration transparente avec d’autres services cloud et leur infrastructure robuste en font des options attrayantes pour les entreprises de toutes tailles. Elles représentent particulièrement un choix idéal pour les grandes entreprises et organisations gouvernementales.

 

Un pilier de l’hébergement et de l’enregistrement des noms de domaine.

 

GoDaddy maintient sa position dominante au sein de l’industrie de l’hébergement Web. Il domine aussi le secteur de l’enregistrement des noms de domaine. Les experts estiment que sa base d’utilisateurs et sa marque bien connue lui permettent de détenir une part de marché de 9,29 % en 2024.

 

Google Cloud et d’autres parties continuent.

 

En 2024, les statistiques d’hébergement web montrent que Google Cloud Platform détient une part de marché de 7,03%. Ce service de Google affiche une croissance constante depuis plusieurs années. Son expansion est soutenue par son interface simplifiée et son intégration avec des produits bien connus de Google comme G Suite. D’autres concurrents bien connus comme Microsoft Azure et IONOS détiennent chacun environ 4% du marché

 

Les hébergeurs “niches”.

 

Il est intéressant de noter que les géants ne contrôlent pas l’ensemble du marché. Différents hébergeurs “niches” qui se concentrent sur des solutions d’hébergement web particulières ont  également leur place.

 

Ces entreprises servent des clientèles ayant des exigences très spécifiques. On peut notamment penser à l’hébergement web vert, qui représente une part toujours croissante du marché.

 

Cette catégorie regroupe aussi l’hébergement sécurisé pour les prestataires de soins de santé ou l’hébergement haute performance pour les sites e-commerce.

 

La part de marché prévue pour les hébergeurs “niches” est de 60 % en 2024. Cette donnée met en évidence les besoins divers et spécifiques des propriétaires de sites web.

 

La concurrence pour les parts de marché restera sûrement féroce, car l’industrie de l’hébergement web continue d’évoluer. La domination des fournisseurs de services Cloud devrait se poursuivre encore quelques années. L’avenir sera toutefois façonné par l’émergence d’hébergeurs web de niche, mettant l’accent sur des solutions spécialisées.

 

Statistiques d’enregistrement de domaines

Statistiques sur les enregistrements de noms de domaine

 

Le nombre de noms de domaine enregistrés est en hausse constante, d’année en année. Cette augmentation démontre la rapidité avec laquelle le World Wide Web se développe.

 

1,8 milliard de noms de domaine ont été enregistré dans le monde en 2024. En comparaison avec l’année précédente, cela représente 50 millions de domaines supplémentaires.

 

Il y a plusieurs raisons à la hausse des enregistrements de domaine. De plus en plus de personnes et d’entreprises créent leur empreinte numérique. C’est dû à l’essor de l’entrepreneuriat et de l’importance croissante d’avoir une présence en ligne.

 

Cette tendance est également alimentée par l’accessibilité croissante des noms de domaine. Les procédures d’enregistrement sont désormais très faciles à suivre, et souvent directement associées à l’hébergement web.

L’évolution des statistiques entourant les noms de domaines révèlent plusieurs tendances intéressantes :

 

.com reste au sommet.

 

En 2024, l’extension de domaine .com devrait représenter entre 48,7% et 52% de tous les domaines enregistrés. L’extension maintient donc sa position hégémonique sur le marché.

 

Selon les données de Domain Name Stats, le web compte plus de 279 millions de domaines .com. C’est près de 9 fois plus que la seconde extension la plus populaire (l’extension chinoise .cn), qui en compte 32 millions. Sa reconnaissance et sa familiarité font de lui le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent bâtir une présence en ligne digne de confiance.

 

L’émergence des TLD géographiques de plus un plus présents

 

Extensions de domaine propres à un pays, comme .fr pour la France et .cn pour la Chine, sont en pleine expansion. Cela démontre que même le web est planétaire, les entreprises l’utilise pour de joindre des clients locaux. Les experts estiment que d’ici 2024, les extensions géographiques représenteront plus de 25 % des enregistrements de domaines. Parmi ces extensions, .cn et .ru sont de loin les plus populaires.

 

Nouveaux TLD en voie de notoriété.

 

Des extensions de domaine alternatives évocatrices et spécifiques à certaines industries sont disponibles pour les propriétaires de sites web. Elles incluent notamment des domaines génériques de premier niveau (gTLDs), tels que .store et .blog. Ces nouvelles extensions ont toujours une part de marché plus petite que .com et les extensions géographiques. Leur popularité ne cesse toutefois de croître, en particulier parmi les entreprises de niche, comme la haute technologie et l’intelligence artificielle.

 

Statistiques d’hébergement mutualisé

 

Les diverses sources de statistiques sur l’hébergement web sont unanimes. L’hébergement mutualisé (ou partagé) continuera d’être l’option d’hébergement web la plus populaire en 2024. Sa part de marché est estimée à 37,64 %. Cette option économique séduit notamment les particuliers et les petites entreprises qui débutent en ligne. Elle permet à plusieurs sites de partager les ressources d’un seul et même serveur.

 

L’un des principaux atout de l’hébergement mutualisé est son faible coût. Les hébergeurs peuvent répartir les coûts des serveurs sur plusieurs clients, leur permettant d’offrir des plans à des prix très compétitifs. Pour cette raison, c’est un point de départ abordable pour les propriétaires de sites web novices. Un site fraichement créé n’a généralement pas besoin des ressources spécialisées des forfaits d’hébergement plus coûteux.

 

Quelques statistiques et données importantes sur l’hébergement web mutualisé en 2024 :

Statistiques à propos de l'hébergement web mutualisés

Trajectoire de croissance.

 

Les options d’hébergement alternatif se multiplient, et l’hébergement partagé continue de croître régulièrement jusqu’en 2024, son importance dans le secteur de l’hébergement web entraînant une valeur de marché projetée de 72,2 milliards de dollars d’ici 2026.

 

Convient aux débutants.

 

L’hébergement partagé est une excellente option pour les personnes et les entreprises ayant des exigences simples en matière de site web. C’est un bon choix pour les blogs, les petites boutiques en ligne ou les sites statiques avec des modèles de trafic stables. Les débutants trouveront encore plus attrayant en raison de sa disposition conviviale et son service client facilement accessible.

 

Un excellent point de départ.

 

L’hébergement partagé peut finir par manquer de capacité à mesure que les sites Web deviennent plus compliqués et qu’ils deviennent plus encombrés. Cependant, avant de passer à des options d’hébergement plus sophistiquées comme le VPS ou l’hébergement dédié, il offre aux propriétaires de sites Web un point de départ utile pour construire leur présence en ligne et acquérir une expérience.

 

Statistiques de l’hébergement VPS

Statistiques sur l'hébergement VPS

 

L’hébergement mutualisé est généralement l’option la plus abordable et rentable. Des ressources plus spécialisées deviennent toutefois souvent nécessaires à mesure que la complexité et le trafic des sites web augmentent.

 

C’est là que les serveurs privés virtuels, ou VPS, entrent en jeu. L’hébergement VPS devrait conquérir 25,38% du marché en 2024, avec des propriétaires de sites web ambitieux qui stimulent sa popularité croissante.

 

L’hébergement VPS offre un environnement virtualisé avec CPU, RAM et stockage dédiés. Par rapport à l’hébergement partagé, cette isolation virtuelle permet une meilleure vitesse et une plus grande évolutivité.

 

Les sites hébergés sur VPS sont moins sensibles aux changements de trafic sur les sites voisins. Cela se traduit par une expérience utilisateur plus fiable et sûre.

 

Un autre avantage important de l’hébergement VPS est sa flexibilité. L’hébergement VPS offre plus de contrôle sur les configurations de serveur que l’hébergement partagé. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de personnaliser les ressources pour répondre à des besoins spécifiques du site Web.

 

Cela rend le VPS idéal pour les entreprises en croissance, les sites de commerce électronique avec un trafic fluctuant ou les sites Web nécessitant des installations logicielles spécialisées.

 

Statistiques de l’hébergement web sur serveur dédié

Statistiques sur les serveurs dédiés

 

L’hébergement sur serveur dédié est une option conçues pour des sites Web qui nécessitent les plus hauts niveaux de contrôle, de sécurité et de vitesse. Ce type de service 17,98 % représente environ du marché de l’hébergement web en 2024. Ils répondent à une clientèle spécifique, avec des besoins web très importants.

 

L’hébergement dédié fournit à un seul site web avec un contrôle complet sur un serveur physique entier. Il se différencie ainsi de l’hébergement partagé ou VPS, où les ressources sont divisées.

 

Cela garantit une vitesse, une fiabilité et une sécurité de premier ordre. Il est idéal pour les grands sites de commerce électronique, les plateformes d’actualités à fort trafic ou les applications critiques. Les ressources accrues peuvent gérer facilement un trafic important et ses tâches complexes.

 

Pour conclure sur les statistiques et part de marché de l’hébergement web en 2024

Les plus récentes statistiques concernant le monde de l’hébergement web laissent entrevoir de nombreuses informations intéressante. Elles illustrent tout d’abord l’état actuel de l’industrie. On peut également y entrevoir diverses tendances, qui pourraient marquer l’industrie au cours des prochaines années.

 

Bien sûr, le monde complexe et en évolution constante de l’hébergement web ne se résume pas à ces quelques données et statistiques. Celles-ci donne toutefois une bonne indication de l’état actuel de l’industrie et de la direction général qu’elle prend.

 

Les géants comme Amazon Web Services, Google et GoDaddy continue de jouer des rôles incontournables. Ils sont toutefois loin

 

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le marché mondial de l’hébergement web en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

 

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hébergement web en 2024: Statistiques et parts de marché