Vrais Avis Clients
4038

10 tendances à suivre dans l’hébergement web en 2024

L’hébergement web est une industrie en croissance constante qui se trouvent soumises à plusieurs tendances. L’évolution constante de la technologie et des attentes des consommateurs amène les hébergeurs web à ajuster sans arrêt leurs offres de services.

Au cours de la dernière décennie, la forte concurrence a poussé les fournisseurs d’hébergement web à améliorer considérablement leurs produits, leur infrastructure et leurs offres. L’hébergement d’aujourd’hui est donc le résultat de l’évolution de ce que les utilisateurs considèrent comme acceptable. Et les progrès continuent dans la bonne direction.

Le marché de l’hébergement est très vivant et il évolue à un rythme rapide. Mieux encore, le rythme de développement dans cette industrie est loin de ralentir, au contraire. Les tendances de 2024 démontrent bien que les fournisseurs d’hébergement web sont dédié à offrir le service que leurs clients désirent.

10 tendances à surveiller en 2024 dans le monde de l’hébergement web

Chaque année, l’hébergement web est influencé par un lot de tendances auxquelles les offres de services doivent s’adapter. Certaines sont souvent dans la continuité des années précédentes, alors que d’autres sont des préoccupations totalement nouvelles.

2024 ne fait pas exception, et se veut en partie dans la continuité de 2023. Certaines tendances nouvelles semblent toutefois s’annoncer comme très influente dans le monde de l’hébergement web au cours de l’année. Voici donc 10 tendances qui, d’après nous, auront un impact important sur l’industrie en 2024.

1. Amélioration de la sécurité du site Web

La sécurité a toujours été un enjeux critique pour l’industrie de l’hébergement web. C’est d’ailleurs souvent l’aspect dont les entreprises d’hébergement web s’occupent le plus. On peut se demander comment il pourrait en être autrement. Après tout, des pirates malveillants sont constamment à la recherche de failles et de vulnérabilités.

Les cybermenaces pour nos informations personnelles sont plus présentes que jamais. Les entreprises d’hébergement web doivent donc placer la sécurité au centre de leurs préoccupations.

Plus de 8,2 milliards de violations de données et de cyberattaques ont été enregistrées en 2023 seulement. Cette donnée démontre l’importance de l’infrastructure de sécurité des sites web.

Les hébergeurs web introduisent déjà divers outils pour lutter contre d’innombrables menaces. Toutes sortes de stratégies sont utilisées pour protéger les données. La meilleure pratique consiste généralement à combiner diverses protections, sauvegardes et pare-feu sophistiqués, pour une protection maximale.

Votre hébergement web devrait donc inclure une variété de fonctionnalités de sécurité. Et ce, même si vous optez pour un forfaits à bas prix. On peut espérer divers pare-feu ( notamment réseau et d’application Web), ainsi que des défenses proactives, des IDS/IPS de nouvelle génération et un PHP renforcé. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures de sécurité à chercher chez un hébergeur.

Naturellement, la plupart des hébergeurs web font des efforts notables, car la cybersécurité est essentielle en 2024. Certains offriront cryptages à toute épreuve, d’autres des détection automatisée des menaces ou une protection contre les attaques DDoS. En somme, tous les hébergeurs devraient appliquer des pratiques de sécurité robustes pour protéger leurs clients .

2. Virage vers un hébergement web plus vert

Au cours des dernière années,  un enjeu particulier est devenu une tendance dans presque toutes les industries : la durabilité. Les pratiques de développement durable sont de plus sn plus exigées par les clients, qui trouvent les pratiques écologiques importantes.

L’industrie n’a donc d’autre choix que de suivre la demande. Actuellement, réduire notre empreinte carbone et notre impact environnemental est à l’ordre du jour de tout le monde.

Certains hébergeurs web comme Ex2 et Infomaniak offrent déjà depuis plusieurs années des services fondamentalement écoresponsables. De nombreuses autres acteurs de l’industrie ont toutefois tardé à agir pour réduire leur empreinte carbone. La pression accrue des consommateurs au cours des dernières années semblent finalement avoir initié un mouvement vers un web plus vert.

En 2024, l’hébergement n’a pas le choix de devenir plus vert et durable. Plus de 4% des émissions mondiales de CO2 proviennent de l’utilisation d’Internet et des systèmes connexes. L’industrie bouge enfin après avoir longtemps tardée à s’adapter, mais mieux vaut tard que jamais.

Un nombre croissant d’hébergeurs web soutiennent des initiatives écologiques et tentent d’obtenir des certifications vertes. Les clients sont de plus en plus soucieux de l’environnement, alors les hébergeurs n’ont d’autre choix que d’adapter des pratiques plus durables.

3. HTTPS est désormais la norme

Le protocole HTTP a définitivement cédé la place à  HTTPS. Ce changement s’est initié en 2018, quand Google a commencé à identifier les sites web utilisant HTTP comme « non sécurisés ».

Cela a alors changé de manière importante les stratégies de référencement, et HTTPS est graduellement devenu obligatoire. En 2024, on peut s’attendre à ce que tous les sites Web légitimes utilisent le protocole HTTPS.

Le S dans ce protocole signifie « sécurisé ». C’est en fait un signe que le site Web est couvert par un certificat SSL. Celui-ci chiffre les données échangées entre le navigateur web des visiteurs et le serveur. C’est le protocole sécurisé le plus basique, essentiel pour mériter la confiance des utilisateurs en 2024.

Les avantages d’un protocole HTTPS par rapport à HTTP sont innombrables. Il renforce la confiance des utilisateurs, protège les données sensibles et améliore le référencement de votre site web.

En 2024, il n’y a aucune raison pour que des hébergeurs s’abstiennent d’offrir un certificat SSL gratuit à leurs clients. Après tout, Let’s Encrypt en offre à tous et chacun. De plus, avoir un site web non sécurisé de nos jours est absolument inutile.

4. Hébergement multicloud

L’hébergement multi-cloud a de bonne chance d’être une tendance importante en 2024. Ce type de solution connait une forte croissance, grâce à l’essor massif du secteur des technologies. 

Les avantages de l’hébergement multi-cloud résident dans sa capacité à améliorer divers aspects des opérations commerciales. Il peut notamment améliorer la sécurité, l’interopérabilité, l’accès aux données et les opérations informatiques.

Il offre une solution complète au-delà des limites d’un seul hébergeur cloud. De nombreux défis restent toutefois à relever, tels que la conformité, le contrôle d’accès et la sécurité demeurent.

L’approche multi-cloud a du succès grâce à sa capacité à intégrer les services de différentes plateformes. Elles permet aux entreprises d’adapter leurs systèmes cloud pour répondre à des objectifs spécifiques et atténue les risques en fournissant une redondance. Cette atténuation des risques devient cruciale. Les organisations font désormais face à de nouveaux défis et à une utilisation accrue du cloud.

Ces atouts font de l’hébergement multi-cloud un choix complet et attrayant pour des entreprises. Nous prévoyons donc une tendance à la hausse de ce type d’hébergement web en 2024.

5. Hébergement VPS Cloud

Les achats en ligne représente une part sans cesse croissante du marché mondial du commerce de détail. De nombreux sites Web doivent donc mettre à jour leurs plans d’hébergement partagé pour une solution offrant davantage de ressources.

Dans ce cas, l’hébergement VPS Cloud s’avère une solution ultra-moderne de plus en plus populaire. Il combine un serveur virtuel privé traditionnel avec plus récente technologie infonuagique.

L’hébergement VPS Cloud vous permet d’avoir vos propres ressources dédiées et de les utiliser comme bon vous semble. Naturellement, cela améliore la sécurité, la vitesse et le rendement de votre site web.

En 2024, ces avantages seront déterminants pour des sites dont les besoins dépassent ce qu’offre l’hébergement mutualisé. On s’ attend donc à ce que la demande pour ce type de service augmente considérablement cette année.

6. Hébergement Web géré

Pendant plusieurs années, la plupart des entreprises avaient des services informatiques qui s’occupaient de tout concernant leur hébergement web. Avec l’essor du commerce électronique et de l’importance du web dans nos vies au cours des dernière années, cela s’est avéré insuffisant. Les services d’hébergement web géré ont donc graduellement pris le relais.

Les services d’hébergement infogérés offrent une solution tout compris aux utilisateurs avec un savoir-faire limité dans la gestion de serveurs. Les hébergeurs web peuvent prendre soin pour vous de votre serveur et de la gestion de l’infrastructure web. Ils gèrent également l’optimisation du serveur, ses mises à jour et sa sécurité.

Ce service est très populaire parmi les petites entreprises, qui ne peuvent se permettre d’embaucher et maintenir un département informatique. L’augmentation de la popularité du commerce électronique a presque imposer aux entreprises à entrer dans la dans pour ne pas se laisser devancer par la concurrence.

Les services d’hébergement Web gérés assurent aussi utilisateurs peu expérimentés que leurs données ne seront pas violées et que leur entreprise ne sera pas ruinée à cause d’une faille de sécurité.

7. Créateurs de sites Web autonomes

Les outils de constructions de sites Web sont de plus en plus nombreux et cette tendance ne s’arrêtera pas dans un avenir proche. Les experts prédisent que ce marché va monter en flèche d’ici la fin de la décennie, pour atteindre 14,4 milliards de dollars américains.

Le rythme rapide de cette tendance est souligné par la transition de WordPress vers le Full Site Editing. Il intègre ainsi une solution de création de sites Web par glisser-déposer. Le CMS offre ainsi un véritable trésor au constructeur de site web le plus populaire au monde.

Certains hébergeurs web préfèrent néanmoins proposer leurs propres constructeurs de glisser-déposer. Ces outils peuvent parfois être intéressants, si tout ce dont vous avez besoin est de l’aide avec le front-end. La plupart d’entre eux s’avère toutefois un peu limités et décevants.

Nous ne croyons pas vraiment que les constructeurs de sites autonomes ou maisons soient l’avenir. Leur nombre devrait néanmoins continuer de croitre en 2024. D’après nous, WordPress restera encore longtemps le préféré des utilisateurs.

8. Offrir des services supplémentaires

L’ajout de certains services de base gratuits aux forfaits d’hébergement n’est pas quelque chose de nouveau pour les hébergeurs web. Par exemple, un certificat SSL et quelques comptes de messagerie sont souvent inclus depuis un certain temps déjà.

L’augmentation constante de la concurrence pousse toutefois les entreprises d’hébergement à offrir de plus en plus de fonctionnalités et de services supplémentaires gratuitement.

Par exemple, les comptes de messagerie illimités peuvent s’accompagner d’une variété de fonctionnalités concernant le courrier électronique. On peut notamment penser à des répondeurs automatiques, des filtres, et les analyse de sécurité des e-mails.

Certains hébergeurs offrent gratuitement les transfert de domaine et les migrations de site Web. D’autres proposent un nom de domaine gratuit, souvent pour la première année, mais parfois à vie.

En 2024, pour conserver leur position sur le marché, les hébergeurs doivent offrir des services supplémentaires dans le cadre de leurs plans. La valeur ajoutée influence le rapport qualité-prix et joue toujours un rôle crucial dans la prise de décision des clients. Négliger cet aspect est donc une recette pour le désastre, pour un hébergeur web.

9. Hébergement sans serveur

En 2024, l’hébergement sans serveur présente de nombreux avantages qui répondent aux besoins évolutifs des entreprises. L’architecture sans serveur offre une évolutivité instantanée, un déploiement plus rapide, une bonne rentabilité et une latence plus faible.

Les développeurs peuvent souvent bénéficier d’une efficacité et d’une productivité accrues car les ressources sont allouées de manière optimale. Cela leur permet de se concentrer uniquement sur le codage, plutôt que devoir gérer les serveurs.

L’un des principaux avantages de l’informatique sans serveur réside dans son modèle de paiement à l’utilisation, qui offre souplesse et rentabilité. Les utilisateurs sont facturés en fonction de l’utilisation réelle mesurée.

Malgré le terme « sans serveur », les serveurs physiques sont toujours utilisés. La gestion de l’infrastructure est toutefois abstraite, permettant de se concentrer sur autre chose.

10. L’IA à l’avant-garde

Dans tous les autres aspects des affaires et de la vie en général, l’IA devrait jouer un rôle de plus en plus grand. Propulsé par différentes fonctionnalités, il l’intelligence artificielle devrait rendre les sites web plus rapides, plus résilients et beaucoup plus sécurisés.

L’IA devrait servir de plus en plus à l’optimisation personnalisée des serveurs. Elle aidera ainsi les utilisateurs à tirer profit des ressources de leur service de manière optimale.

De plus, l’intelligence artificielle permet le développement de nouvelles fonctionnalités de sécurité.  L’IA peut notamment détecter de nouvelles formes d’attaques basées sur l’analyse et les données. Elles peuvent ainsi protéger les sites Web non seulement des menaces connues, mais aussi de l’inconnu.

Les applications de l’intelligence artificielle sont vraiment infinies. Ainsi, en 2024, nous nous attendons à voir de nombreux hébergeurs en tirer profit, pour améliorer divers aspects de leurs services.

Pour conclure sur les tendances à surveiller en 2024 dans le monde l’hébergement web

Le monde l’hébergement web est en constante évolution, et chaque année est marqué par son lot de tendances qui orientent ses changements. 2024 ne fait pas exception, alors que plusieurs tendances se démarquent déjà dans l’industrie.

Certaines de ces évolutions sont dues à de nouvelles technologies, alors que d’autre sont issus de changements sociaux. Ces influences différentes démontrent en quelque sorte le rôle central du web dans le monde et dans nos vies en 2024.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les tendances à surveiller en 2024 dans le monde de l’hébergement web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 10 tendances à suivre dans l’hébergement web en 2024