Vrais Avis Clients
4025

Design de sites web: les tendances pour 2024

Concevoir le design de sites web ne se résume plus uniquement à créer des pages visuellement attrayantes. Les tendances sont plutôt à la création d’expériences qui résonnent, engagent et inspirent les internautes.

Connaître les tendances de 2024 peut vous aider à définir votre façon d’aborder le design et la fonctionnalité numérique de vos sites web. Ne laissez pas ces tendances influencer trop radicalement votre façon de construire et concevoir votre projet.

Les tendances sont importantes à connaître, mais il ne faut pas qu’elles dictent totalement la nature de votre site web. Les tendances évoluent  très rapidement, au point qu’il est impossible d’arriver à toujours les suivre.

Il vaut donc conserver un certain recul face à ces tendances. Vous n’avez pas besoin d’abandonner ce que vous faites en ce moment afin de les suivre. Il est toutefois utile de savoir ce qui est populaire en ce moment et ce qui semble résonner avec le public d’aujourd’hui.

Voici donc notre aperçu des principales tendances émergentes en matière de design de sites web sur lesquelles nous gardons un œil en 2024.

7 tendances web design pour 2024

Le monde de la conception Web ne se limite pas à s’adapter aux changements : il s’agit de mener la charge vers un avenir numérique plus immersif, interactif et intelligent. La compréhension (et l’utilisation) de ces tendances aide les concepteurs, les développeurs et les marques à construire des sites beaux, fonctionnels et conviviaux.

1. Des graphiques plus denses et plus riches

Les graphiques plus denses et plus riches seront partout en 2024. Les sites seront pleins de complexité, de couleurs, de textures et de motifs pour créer des expériences encore plus immersives pour les utilisateurs.

Cette approche s’éloigne des designs et des graphiques épurés et minimalistes qui ont prévalu au cours des dernières années. La principale raison est le grand nombre d’avancées importantes dans le monde de la technologie au cours des dernières années.

La puissance des processeurs peut désormais prendre en charge des sites avec des designs complexes. Cette capacité accrue plus de liberté offre aux concepteurs et aux développeurs pour créer et s’exprimer.

Les processeurs modernes deviennent de plus en plus rapides et efficaces. Ils permettent aux graphiques complexes de se charger rapidement, ce qui améliore l’expérience utilisateur. Les unités de traitement graphique (GPU) ont aussi considérablement progressé. Elle permettent désormais des images de haute résolution et des animations complexes, sans limitations matérielles.

Les navigateurs web ont également amélioré leur capacité à gérer des graphiques détaillés et des effets CSS. L’intégration de l’informatique Cloud et de l’IA dans la conception Web permettent aussi de créer des éléments de conception dynamiques et personnalisés.

Ces avancées technologiques permettront aux développeurs de créer des sites Web visuellement captivants et émotionnellement résonants. Et ce, sans qu’ils soient entravés par les contraintes du passés comme des temps de chargement lents et des problèmes de performance.

Dans cette nouvelle ère de créativité numérique, l’esthétique du design n’est plus limitée par les capacités technologiques. La seule limite est désormais votre imagination et non les limites techniques des divers systèmes.

2. Design de sites web générés par l’IA

L’intégration de l’art génératif et de l’IA dans la conception Web est sur le point de révolutionner le paysage numérique en 2024. Au cours des deux dernières années, il y a eu une émergence, une accessibilité et une adoption généralisées des conceptions générées par l’IA. Tout le monde a entendu parlé de ChatGPT et même aperçu certaines créations de cette intelligence développée par OpenAI.

Il y a fort à parier que cette tendance continuera de s’enraciner et de transformer encore davantage le web en 2024. L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour créer des graphiques personnalisés, basés sur les données de chaque utilisateur. Les systèmes de design assistés par IA ouvre de nouvelles possibilités d’expériences utilisateur plus personnalisées.

Il n’est plus nécessaire que tous les utilisateurs aient le même contenu. Les sites web incluront désormais un contenu de plus en plus dynamique et évolutif en fonction des préférences individuelles. Cette personnalisation offrira des designs uniques et pertinents pour chaque utilisateur.

Les outils de design assistés par IA peuvent aussi réduire considérablement les temps de conception et les coûts associés.  Ils offrent également aux utilisateurs des expériences uniques, personnalisées en fonction de leur comportement et de leurs préférences.

Il s’agit d’un outil émergent fantastique offrant un monde de nouvelle possibilité. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont de grandes idées sans avoir énormément de ressources pour les réaliser.

3. Skeuomorphisme

Le skeuomorphisme est un terme faisant référence à un site web consiste dont le design inclut des éléments qui imitent leurs homologues du monde réel en termes d’apparence, de sensation et de fonction.

Ce type de design offre une expérience utilisateur familière et intuitive. Il aide les utilisateurs à comprendre rapidement comment interagir avec les divers éléments, ce qui rend l’interface plus conviviale.

La renaissance du skeuomorphisme n’est pas lié à simple nostalgie collective. Des experts l’associe à une réponse émotionnelle de la société à une numérisation excessive de notre vie quotidienne. La part de nos vies se passant dans un espace virtuel croit sans cesse. Les utilisateurs sont de plus en plus attirés par des designs qui imitent un monde pré-numérique.

Le skeuomorphisme réfèrent souvent à des éléments non numériques familiers comme les commutateurs, les boutons et les cadrans. Certains éléments comme les menus de navigation et les boutons d’appel à l’action peuvent ainsi paraître plus transparents et intuitifs.

4. Défilement parallaxe

Le défilement parallaxe est une technique d’affichage dans laquelle le contenu en arrière-plan se déplace à une vitesse différente de celui en avant-plan. Cette différence crée une illusion de profondeur et une expérience visuelle plus dynamique.

Ce choix de design, mineur mais percutant, améliore la narration, guide le parcours de l’utilisateur sur le site Web et augmente l’engagement. Il permet d’offrir une expérience utilisateur unique et interactive.

Le défilement parallaxe n’est pas un nouveau concept dans le monde du design web. En fait, ce procédé était très populaire il y a 10 ans. En 2024, il est à nouveau à la mode, mais cette fois-ci, avec une variation. Au lieu de conceptions et d’images statiques, le défilement parallaxe intègre désormais davantage de contenu en direct et vidéo.

Cette résurgence ne se résume pas seulement à revisiter une tendance passée. Il s’agit en fait de la révolutionner grâce à la technologie contemporaine. L’intégration de contenu en direct, de vidéo et d’imagerie dynamique dans des cadres de parallaxe répond à la demande croissante d’expériences interactives et visuellement stimulantes.

L’effet de parallaxe moderne, est enrichi d’éléments multimédias et offre un niveau d’engagement plus profond. Il transforme ainsi les pages statiques en récits captivants. Il peut donc rendre le parcours de l’utilisateur à travers un site web informatif, en plus de le transformer en une aventure visuelle agréable.

5. Typographie cinétique

La typographie cinétique fait référence à des animations appliquées au contenu texte. Ces élément de texte animés permettent de capter l’attention et de transmettre des messages de manière dynamique. Cette tendance transforme le rôle du texte, de la simple transmission d’information en un élément visuel engageant.

Cette tendance est associée à la disponibilité généralisée d’outils de design conviviaux et à un changement culturel vers un contenu plus vivant et dynamique. La typographie cinétique est ainsi prête à redéfinir l’esthétique du design web pour rendre les pages “expérientielles” plutôt que simplement informatives.

En 2024, la typographie cinétique devrait devenir de plus en plus interactive. Elle répondra ainsi aux actions des utilisateurs et s’intégrant à d’autres éléments de design pour offrir une expérience cohérente et immersive. Ce type de typographie deviendra essentiel dans le design narratif, en particulier les pages de destination et les campagnes marketing.

Cette tendance semble être là pour rester. Son utilité semble établie en raison de sa capacité à promouvoir l’accessibilité et l’inclusivité. À mesure que les sites deviennent plus globaux, la typographie cinétique apporte un niveau de simplicité, de lisibilité et de compréhension au contenu. Elle apporte ainsi un certain équilibre aux différents designs de sites web.

6. Micro-interactions

Le concept de micro-interactions fait référence à de petits éléments interactifs au sein d’un site Web qui répondent aux actions de l’utilisateur. On peut notamment penser à passer la souris sur un bouton ou cliquer sur une icône. Ces interactions sont souvent subtiles mais ajoutent un engagement et une intuitivité qui sont importants à l’expérience utilisateur.

De nombreux experts prévoient que les micro-interactions évolueront au-delà de l’aspect visuel. Attendez-vous à ce que le développement des IA rendent ces interactions plus personnalisées et ajustées au contexte. Elle s’adapteront désormais au comportement et aux préférences des utilisateurs pour offrir une expérience plus immersive.

Au cours des dernières années, certains sites ont utilisés des design trop animés et interactifs. Ils ont ainsi créer une mauvaise expérience utilisateur, avec une conception inaccessible. Les micro-interactions sont capables de contrer ce genre de lourdeur. Elle peuvent intégrer des interactions amusantes et significatives pour l’utilisateur qui complètent le contenu et la design du site, au lieu de l’étouffer.

Bien que ces éléments puissent sembler mineurs, ils contribuent à améliorer l’expérience utilisateur. Ils rendent aussi la navigation et l’exécution des actions beaucoup plus claires et agréables.

7. Évolution typographique

La typographie évolue sans cesse et de toutes les manières possibles. Les concepteurs expérimentent avec la mise en page, la taille, la couleur, ainsi qu’avec l’intégration d’éléments dynamiques et interactifs.

La typographie n’est pas juste un moyen de communiquer un message. C’est désormais un aspect important du design. Elle est utilisée comme un élément de conception active qui améliore l’esthétique globale et l’attrait d’un site.

En 2024, la tendance se veut au mélange de polices classiques et modernes, de grandes polices de caractères audacieuses et d’expérimentation avec des textes et des médias mixtes qui se chevauchent.

Pour conclure sur les tendances en matière de design de sites web en 2024

Le monde du design de sites web est en constante évolution, et chaque année apporte son lot de nouvelles tendances. Bien entendu, 2024 ne fera pas exceptions, et l’univers numérique continuera de se transformer pour offrir une expérience plus personnalisée et immersive.

Il est difficile de prédire exactement toutes les tendances qui marqueront la prochaines années. Certaines évolutions des dernières années laissent toutefois présager certaines évolutions, nous permettant de faire qulques prédictions.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les tendances à surveiller en 2024 en termes de design de sites web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Design de sites web: les tendances pour 2024