Vrais Avis Clients
3977

tendances web en 2023 site internet conception de sites web cette tendance webdesign web mode designers webdesigns illustrations

Quelles seront les tendances marquantes sur le web en 2023? La mode numérique suivra-t-elle la même voie qu’au cours des dernières années observerons nous des changements majeurs?

Voilà certaines questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce texte. Évidemment, il est impossible de prédire précisément les événements et les nouveaux développements qui auront lieu.

On peut toutefois prévoir l’orientation générale que prend le web, en se fiant sur les changements observés au cours des dernières années.

Nous vous présentons donc les tendances que l’on peut s’attendre à voir se répandre sur le web en 2023.

Les tendances web générales pour 2023

tendance site web en 2023

Depuis son apparition, le World Wide Web a grandement évolué, suivant des tendances et des modes différentes en fonction des périodes.

L’univers numérique fait désormais tellement partie de notre quotidien qu’on oublie parfois à quelle vitesse il s’est développé.

Besoin d’aide pour vous rafraîchir un peu la mémoire ? Pas de problème, voici un petit flashback datant de 25 ans qui devrait rappeler des souvenirs aux plus vieux (et étonner les plus jeunes).

tendance site web en 2023

Comme vous pouvez le constater, les sites web de l’époque étaient loin de convenir aux attentes des internautes actuels.

Évidemment, on parle d’un temps où l’on se connectait au web via une ligne téléphonique. Car oui, les téléphones avaient encore un fil!

Le monde et l’univers numérique ont bien changé depuis ce temps, et il continuent d’évoluer. Voyons donc les tendances à surveiller au cours de l’année 2023.

Les appareils mobiles: une tendance qui ne démord pas

tendance site web

Depuis déjà plusieurs années, le nombre d’internautes naviguant sur internet en utilisant des appareils mobiles ne cessent d’augmenter.

En 2022, plus de 60,66% de tout le trafic sur le web “humain” s’est effectué à l’aide de téléphones intelligents. (Il faut tout de même noter que 64% du trafic est causé par des bots, ou programmes autonomes.)

L’optimisation du design des sites web pour les appareils mobiles devient donc sans cesse plus important.

Des articles toujours plus longs, liés à des exigences SEO croissantes

tendance site web en 2023

L’utilisation croissante d’outils SEO de plus en plus complexes comme Surfer SEO, SEMJI et Yourtext.guru a amené un changement important dans la longueur des différents éléments de contenu.

La longueur des articles atteint régulièrement 2000 ou 3000 mots, voire 5000 sur certains sujets plus concurrentiels. Les textes plus longs sont d’ailleurs plus lus et partagés que les plus courts.

tendance site web

Même les fiches descriptives des produits sur les sites de vente en ligne se sont considérablement rallongé depuis quelques années.

Cette tendance est poussée par le désir d’insérer davantage de mots clés dans les segments de textes, afin d’optimiser leurs référencements SEO.

Il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra en 2023, puisque la concurrence pour le meilleur classement sur les moteurs de recherche se fait toujours plus forte.

L’intelligence artificielle se lance dans la création de contenu

une tendance un site web conception web design écrans un design une immersion top design un site web une entreprise

Les plus récents développements dans le domaine de l’intelligence artificielle ont marqué une importante évolution de cette technologie.

Des logiciels autonomes de création de contenus sont désormais disponibles au grand public. Ceux-ci sont capables de rédiger seuls certains types de textes, mais avec encore certaines limites importantes.

L’utilisation d’intelligence artificielle, de chatbots et de machine learning est toutefois vouée à devenir toujours plus présents dans le métavers.

Les programmes autonomes et semi-autonomes comme les robots d’exploration utilisés par les moteurs de recherche représentent déjà la majorité du trafic sur le web (64%).

En 2023, les intelligences artificielles occuperont une place plus importante encore. En plus de chercher et analyser des données, ces programmes créerons désormais aussi du contenu.

Bien que cette technologie en soit encore à ses balbutiement, le nombre de textes produit par des IA est déjà en forte hausse sur le web.

Les tendances graphiques en matière de conception web

tendances web en 2023 web design webdesign webdesigns designers tendance site web réalité virtuelle micro interactions

Le web dans son ensemble évolue sans arrêt au fil des avancées technologiques et des changements de société.

Les concepteurs de sites doivent donc suivre les tendances graphiques pour ajuster leurs choix de design aux utilisateurs ciblés.

Un site web doit avoir une structure et une apparence modernes pour attirer des visiteurs et fidéliser ses utilisateurs.

Les graphistes et les designers web ont donc un rôle sans cesse plus important à jouer dans le succès d’un site web.

Se tenir au courant de chaque tendance et chaque mode dans le domaine de la conception web est donc un bon moyen d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Voici certains éléments et certaines pratiques à surveiller en termes de design de sites web au cours de l’année 2023.

Le web design minimaliste a la cote

tendance web design minimalisme webdesign webdesigns designers concepteurs éléments fait main travers une entreprise point retour

La sobriété et la simplicité sont devenus de véritables mots d’ordre pour les concepteurs de sites web au cours des dernières années.

Ils contribuent à permettre une meilleure vitesse de chargement en plus d’offrir une apparence professionnelle.

La structure d’un site web en 2023 doit simplifier la navigation et faciliter l’accès aux éléments de contenu les plus importants.

Les sites doivent également éviter autant que possible les éléments redondants ou superflus afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Accessibilité aux sites internet: l’une des grandes tendances web en 2023

tendance web design concepteurs avancées métavers écrans visiteurs société graphistes expériences top projet design web entreprise

Les sociétés du 21e siècles ont des attentes de plus en plus élevées en matière d’inclusion et d’accessibilité pour les personne vivant avec un handicap.

Au cours des dernières années, cette tendance s’est également répandue dans le monde numérique. De plus en plus de sites web se sont adaptés pour être pleinement accessibles à des utilisateurs handicapés.

L’utilisation de balises permet de mettre en évidence certaines fonctions et d’assurer la lisibilité des contenus.

Par exemple, des visiteurs aveugles ou dyslexiques auront accès à une description audio des images, enregistré en tant que “texte alternatif”.

Des outils de zoom peuvent également grossir la taille de certains éléments pour aider les personnes malvoyantes à les comprendre.

En somme, il est désormais plus facile et plus important que jamais de rendre le contenu de son site web à tous les visiteurs.

Inclusion et diversité culturelle

tendance site web en 2023

La tendance actuelle à l’inclusion touche également le choix des images et des illustrations. Les créateurs de sites tentent d’accorder davantage de place à la mixité culturelle et ethnique.

Il est plus important que jamais de représenter l’humanité dans toute sa diversité en évitant les clichés, afin de montrer que l’on s’adresse à tout le monde.

Le choix des images joue un rôle certain dans cet effort de communication. Chaque visiteur d’un site web doit pouvoir s’identifier à son contenu.

Les images doivent donc représenter la diversité de nos sociétés modernes, tout en évitant de sombrer dans les clichés.

Il vaut mieux se garder d’utiliser des photos de costumes traditionnels et autres éléments folkloriques.

Celles-ci peuvent être perçu comme irrespectueuses et ne sont pas vraiment représentatives d’un monde moderne et inclusif.

Valorisation des micro-interactions pour un site web dynamique

tendances graphiques web design site web webdesign designers webdesigns tout menu technologie graphistes objectif utilisation graphisme

Une tendance marquée dans la conception web au cours des dernières années est l’augmentation de l’utilisation des micro-interactions.

Les appels à l’action, les promotions, les annonces de nouveautés et autres messages permettent de dynamiser l’expérience des visiteurs d’un site web.

Ils aident également à attirer l’attention des utilisateur sur les éléments de contenu que vous souhaitez mettre de l’avant.

Les micro-interactions doivent toutefois être utilisée avec une certaine parcimonie, afin d’éviter de détourner l’attention des visiteurs. Il vaut mieux éviter de les associer à des éléments d’une importance secondaire.

Combinés à un design web minimaliste, ces animations permettent de rendre un site web dynamique sans le surcharger.

Tendances web en 2023: Contenu vidéo et micro-animation

tendances web en 2023 illustrations images conception site web design webdesign tendance écrans expériences pratiques technologies

Il est déjà assez courant de voir des vidéos s’affiché en plein écran en arrière-plans de pages d’accueil ou d’autres pages clés d’un site web.

On devrait voir davantage de vidéos en tant que contenu alternatif au texte ou encore intégrées au contenu textuel comme complément d’information

Cette tendance a pour objectif de mettre de l’avant un message clé en attirant l’attention sur certains contenus précis.

Comme avec les micro-interactions, il est important d’éviter de détourner l’attention des visiteurs des éléments clés du site web.

Le contenu vidéo et les animations doivent donc être utilisés avec modération, mais ils permettent de rendre un site plus immersif et dynamique.

Réalité virtuelle et éléments 3d pour une plus grande immersion

tendances web design webdesign webdesigns designers réalité virtuelle expériences éléments 3d écrans utilisateurs site web minimalisme

Les nouvelles technologies en termes d’animation et de graphisme sont de plus en plus présent dans le métavers.

Les éléments 3d et même en réalité virtuelle sont devenus de plus en plus utilisés dans la conception de sites web.

L’accès à ces technologies tend aussi à se démocratiser et pourrait être chose courante d’ici quelques années à peine.

Un nombre croissant de concepteurs a donc commencé à ajouter des éléments 3d ou de réalité virtuelle au design de leurs sites pour attirer leurs utilisateurs.

Cette nouvelle tendance devrait se poursuivre en 2023, et de plus en plus de sites devraient utiliser ces nouveaux type de graphismes.

L’ultra-violet et l’iridescence, des couleurs à la mode

tendances web design webdesign webdesigns designers ensemble fois mesure raison raisons tour utilisateurs micro interactions site

Les dernières années ont été marquées par une réémergence de certaines tendances associées aux années 1980.

L’influence de cette décennie s’est fait sentir sur la musique, la mode vestimentaire, les coupes de cheveux et bien d’autres choses. Le design web n’y a pas échappé!

On a récemment vu un retour de couleurs audacieuses rose, mauve ou bleu avec un effet lumineux, voire néon.

un site web tendance webdesign conception web design une fois écrans un design une raison écrans réalité virtuelle utilisateurs

Un autre tendance liée aux couleurs est l’apparition de l’iridescence dans l’industrie du graphisme web.

Ce phénomène optique est comparable à une bulle de savon, qui semble changer de couleur selon l’angle selon lequel on la regarde.

Ce type de couleurs permet aux graphistes de facilement rendre le design d’un site web plus dynamique sans avoir à recourir à la moindre animation.

Des images combinant photographies et illustrations

webdesign quelque chose entrée design site web tendance webdesign conception web site web tendance webdesign conception web point

Les médias mixtes sont devenus de plus en plus courants depuis déjà quelques années, et il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra en 2023.

La combinaison de photographies avec des éléments illustrés permet de mettre de l’avant son image de marque à travers des créations personnalisées uniques.

On voit notamment couramment ce types d’images mixtes utilisé pour donner un aspect “fait à la main” à des présentation de produits artisanaux.

Elles sont également utilisée pour mettre de l’avant l’aspect humain derrière le site web et donner une image chaleureuse et décontractée.

tendance webdesign web design écrans arrière plans structure entreprise

L’utilisation de médias mixtes combinant photographies et illustrations devrait donc continuer de s’accroître en 2023.

Ils sont devenus incontournables pour se démarquer, à l’heure où le design des sites devient toujours plus épuré, mais plus personnalisé.

Pour conclure sur les tendances web à surveiller en 2023

tendance web en 2023 webdesign tendance raison site design site web webdesign

Même si 2023 peut nous apporter de nombreuses surprises, il y a fort à parier que l’évolution d’internet se fera en partie dans la continuité des dernières années.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous a éclairé sur les tendances à surveiller en 2023.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter les autres articles et comparatifs présents sur notre blog.

Vous y découvrirez les informations les plus récentes sur l’industrie de l’hébergement et sur tout ce qui concerne la création de sites web.

On vous invite aussi à jeter un coup d’œil nos divers classements des meilleurs hébergeurs web sur le marché.

Nous en avons rédigé un différent pour chaque catégorie de service (hébergement vert, WordPress, gratuit, etc.).

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Quelles sont les tendances web en 2023 ?