03 Nov 2023
Olivier
Oakley Capital Investments Ltd, le consortium propriétaire de cPanel, a encore élargit sa présence dans le monde de l’hébergement web. Le groupe a annoncé l’acquisition de Webcentral DEH, un fournisseur de domaines, d’hébergement et de courrier électronique australien fondé en 1996. La transaction s’élève à une valeur totale de 165 millions de dollars.
Oakley a déjà acquis plusieurs entreprises de logiciels au cours des dernières années, dont cPanel en 2018. Ces acquisitions étaient souvent bien accueillies car complémentaires à la suite logicielle associée au panneau de contrôle.
Le plus récent investissement dans le monde de l’hébergement web soulève toutefois de nombreuses questions. L’acquisition de Webcentral marque peut-être le début d’une convergence dont les impacts à long terme pourraient être importants.
La direction Webcentral comme celle d’Oakley avaient beaucoup de choses positives à dire à propos de la transaction. Dans un communiqué, le directeur général de Webcentral, Joe Demase a déclaré:
« Oakley et ses partenaires combinent une compréhension approfondie des domaines et du secteur de l’hébergement avec un guide de création de valeur éprouvé. L’équipe d’Oakley est particulièrement bien placée pour soutenir la prochaine étape de la croissance de Webcentral, ce qui nous permet d’élargir nos capacités, d’améliorer davantage nos services aux clients et de saisir de nouvelles occasions de croissance à l’échelle internationale. »
Dans un autre communiqué sur le même sujet, le fondateur et directeur associé d’Oakley Capital, Peter Dubens, a déclaré :
« Nous sommes impatients de travailler aux côtés de Joe et de son équipe de direction pour faire de Webcentral une entreprise d’hébergement de premier plan et accélérer sa croissance.»
Webcentral changera de nom pour devenir 5G Networks Limited. L’entreprise continuera ses activités en tant qu’entreprise de télécommunications et propriétaire d’infrastructures desservant les entreprises et les clients de gros.
Webcentral fournit actuellement des services à plus de 330 000 petites et moyennes entreprises en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle possède et exploite des centres de données, un cloud privé, des câbles à fibre optique. Elle fournit aussi des services de gestion informatiques à 2500 entreprises et 100 clients de gros volumes.
CPanel est omniprésent dans le milieu de l’hébergement depuis ses débuts en 1996. Le populaire panneau de contrôle basé sur Linux a connu plus d’un quart de siècle de développement depuis ce temps. Il inclut maintenant un gamme complète d’outils et de fonctionnalités
Les études les plus récentes révèlent que 93.34% des sites web actifs en 2023 utilisent cPanel comme panneau de contrôle. Il s’agit d’une position de quasi-monopole. Son plus proche concurrent est DirectAdmin qui revendique une part de marché de 4.94%.
cPanel Inc., qui développe le logiciel, occupe donc une position très avantageuse. Son panneau de contrôle est crucial pour l’industrie du développement et de l’hébergement web. Pendant longtemps, l’entreprise a maintenu une tarification stable avec des prix avantageux. C’est d’ailleurs ce qui a contribué au succès de cPanel.
Depuis l’acquisition de cPanel Inc. par Oakley Capital en 2018, une société britannique de capital-investissement, les choses ont bien changé. Les tarifs ont connu des hausses répétées. En fait, 2023 est la cinquième année consécutive où les prix du panneau de contrôle ont augmenté.
Ces hausses ont causées des augmentations assez généralisées des tarifs des services d’hébergement web. Le logiciel étant associé à la quasi-totalité des sites web, son prix impacte presque l’ensemble du web.
Le rôle unique de cPanel dans l’univers de l’hébergement web fait que ses nouveaux liens corporatifs avec un hébergeur soulèvent certaines craintes. Après tout, certaines acquisitions passées ont eu des impacts négatifs importants au sein de l’industrie, dont celle de cPanel Inc. par Oakley Capital.
En ce moment, cPanel compte plusieurs partenaires parmi les hébergeurs web. Ceux-ci n’ont toutefois aucun lien corporatif avec cPanel ou Oakley Capital. Ces partenariats pourraient éventuellement se trouver menacés si Oakley Capital se lance dans l’acquisition de plusieurs hébergeurs.
Il en va de même pour les enregistrements de domaines et les services de messagerie. L’acquisition de Webcentral par Oakley ajoute une nouvelle gamme de services au portefeuille de l’entreprise. Il y a donc peut-être raison de craindre que d’autres partenariats de cPanel puissent être menacés à long terme.
Même si ces partenariats n’étaient pas compromis, il est aussi possible que cPanel incluent de plus en plus d’intégration privilégiée vers ses partenaires issus du même consortium. Par exemple, Webcentral pourrait devenir un partenaire privilégié de cPanel, même si l’hébergeur est considérablement moins important que les autres partenaires de l’entreprise.
La simple acquisition de Webcentral ne devrait pas avoir un impact trop important. Si Oakley Capital acquièrent d’autres hébergeurs, comme elle l’a fait avec les entreprises de logiciels au cours des dernières années, la situation pourrait toutefois devenir plus problématique.
Le fait que le consortium propriétaire de cPanel acquière une entreprise d’hébergement web peut sembler banal. Toutefois, cette acquisition peut maquer le début d’une tendance qui risque d’avoir un impact important.
cPanel se trouve en position de quasi-monopole au niveau des panneaux de contrôle d’hébergement web. Il y a donc fort à craindre, si ses liens corporatifs l’amène à favoriser certains hébergeurs au détriment des autres.
L’acquisition de cPanel Inc. par Oakley Capital a déjà eu un impact négatif pour les consommateurs et les hébergeurs web. On ne peut donc qu’espérer que les craintes suscitées par la plus récente acquisition du groupe ne s’avèreront infondées.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la récente entrée des propriétaires de cPanel dans l’industrie de l’hébergement web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web. Vous y trouverez les entreprises offrant les meilleurs services pour chaque catégorie d’hébergement web possible et imaginable.