Vrais Avis Clients
4038

cPanel: hausse de prix pour une 5e année consécutive

Une autre année, une autre hausse de prix pour les licences cPanel! Certaines choses ne changeront jamais. Après des augmentations de tarif annoncées en 2019, 2020, 2021, et 2022, les prix des licences cPanel vont encore une fois augmenter.

Depuis l’acquisition en 2018 de cPanel Inc. par Oakley Capital, une société de capital-investissement basée au Royaume-Uni, les tarifs ont connu une hausse constante. Il s’agit de la cinquième année consécutive où les prix du panneau de contrôle ont augmenté. Il y a fort à parier que la tendance se poursuivra également en 2024.

Nous avons donc relevé pour vous la nature de cette dernière hausse de prix des licences cPanel. Il sera aussi brièvement question des impacts que cette hausse peut avoir sur le marché de l’hébergement web.

cPanel hausse ses prix de jusqu’à 10 %

De même que l’année dernière, les prix sont à nouveau en hausse d’environ 9-10%! Dans sa déclaration de sortie officielle, cPanel avaient annoncé que ces changements entreraient en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Le site web de cPanel indique cependant que les nouveaux tarifs s’appliqueront finalement dès le 16 décembre 2023.

hausse de prix des licences cPanel en janvier 2024.

Comme vous pouvez le constater, la hausse de prix s’applique de manière assez inégale en fonction du type de licence cPanel. Le coût des licence cPanel Solo sont ainsi plus affectés que celui des licences plus dispendieuses.

Cette augmentation reste moins importantes que celles observées ces dernières années. Elle vient toutefois s’ajouter aux hausses précédentes, pour rendre cPanel de plus en plus dispendieux. On ne peut qu’être nostalgique du fait que les licences permettaient un nombre illimité de sites jusqu’en 2019, pour 35$ par mois.

Après une cinquième hausse de prix en autant d’année, l’utilisation du populaire panneau de contrôle devient clairement de plus en plus coûteuse. Ces augmentations répétées ont clairement un effet inflationniste sur le prix des services d’hébergement web.

La justification de cPanel pour la hausse de prix

cPanel a annoncé la hausse dans un message aux partenaires. Celui-ci affirme « Nous communiquons avec vous aujourd’hui pour vous informer d’un rajustement tarifaire qui aura une incidence sur votre compte, vos abonnements ou vos services actuels. Nous sommes conscients que tout changement de prix influence directement votre entreprise, nous visons donc à fournir la transparence dès que possible. Vous n’avez aucune mesure à prendre pour le moment. Le rajustement de la tarification sera appliqué automatiquement à compter du 1er janvier 2024. »

La hausse de prix se veut basée sur les coûts de développement des nouvelles fonctionnalités de cPanel. Cette justification avait également servi à justifier la plupart des hausses précédentes.

En 2023, cPanel a effectivement introduit des fonctionnalités, notamment Team Manager. Cette toute nouvelle fonctionnalité crée une plateforme de gestion d’équipe dotée d’un constructeur de site natif. Elle permet à l’utilisateur de distribuer divers rôles de gestion sans avoir à partager ses propres identifiants de connexion.

L’équipe de cPanel a également travaillé à la modernisation de l’interface de son panneau de contrôle. Elle a aussi introduit un outil permettant aux utilisateurs de faire évoluer temporairement la capacité des sites Web. Celui-ci permet de gérer une augmentation soudaine de la demande avec de manière plus efficace.

Malheureusement, les nouvelles fonctionnalités en sont encore à des stades de développement. Elles peinent donc souvent à remplir adéquatement les attentes des utilisateurs. Leurs performances limitées justifient ainsi difficilement les nombreuses hausses de prix que leur développement a servi à justifier depuis 2019.

Changements cPanel et nouvelles fonctionnalités à venir en 2024

Le développement du panneau de contrôle continue et de nouvelles fonctionnalités notables devraient être ajoutées au cours des prochaines années.

En 2024, cPanel prévoit d’intégrer davantage de fonctionnalités à ses offres de services. Il promet d’améliorer les performances globales des sites Web et des serveur. Pour ce faire, il prévoit notamment offrir une sécurité accrue et une meilleure surveillance des serveurs. cPanel prévoit améliorer l’intégration et le soutien pour divers systèmes d’exploitation.

Finalement, cPanel a également déclaré qu’ils améliorent continuellement leurs mesures de sécurité. Pour ce faire, ils apportent des modifications aux protocoles existants afin de lutter contre les vulnérabilité liées à des composants logiciels tiers!

Le panneau de contrôle continue donc d’évoluer constamment. Malheureusement, cette évolution risque grandement de continuer de servir de justification à de futures hausses de tarifs devenues annuelles.

L’impact de la hausse sur le marché de l’hébergement web

cPanel a assuré aux partenaires qu’aucune mesure immédiate n’est requise face à l”ajustement tarifaire. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Pour les nouveaux clients, le changements sera effectif dès le 16 décembre 2023.

Il est important de noter que les clients de ces fournisseurs de services finiront par ressentir les répercussions de cet ajustement. Les hausses répétées du prix des licences cPanel tend notamment à se répercuter sur le tarif des offres d’hébergement web. Il est de plus en plus coûteux d’inclure une licence cPanel dans un plan d’hébergement, alors le prix des offres tend à augmenter.

Cette nouvelle hausse de prix est moins élevée que d’autre que cPanel a aplliqué par le passé. Elle pourrait toutefois suffire à pousser plusieurs hébergeurs web et autres fournisseurs de services à ajuster leurs tarifs.

Pour conclure sur la nouvelle hausse de prix de cPanel

Les licences d’exploitation cPanel deviennent plus dispendieuses d’année en année. À chaque année, une nouvelle hausse de prix est annoncé, amenant son lot de répercussions.

La hausse prochaine des prix n’est pas la élevée que cPanel ait appliqué au cours des dernières années. Il s’agit toutefois de la cinquième augmentation depuis 2019, et leur effet est cumulatif.

Heureusement, cPanel continue d’évoluer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les coûts de développement des outils et du panneau de contrôle justifient donc partiellement ses augmentations de tarifs.

Malheureusement, les hausses répétées ont commencer peu après l’acquisition de cPanel par Oakley Capital. On peut donc supposer que l’augmentation de la rentabilité fait également partie des motivations derrière celles-ci. Après tout, cPanel s’est toujours développé, sans nécessairement appliquer de hausses annuelles.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la nouvelle hausse de prix de cPanel. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web. Vous y trouverez les entreprises offrant les meilleurs services pour chaque catégorie d’hébergement web possible et imaginable.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo cPanel: hausse de prix pour une 5e année consécutive