Vrais Avis Clients
4038

Hausse de prix pour WHMCS en 2025

Le monde de l’hébergement en encore une fois secoué par une hausse de prix, cette fois annoncée par WHMCS. Ce logiciel, acronyme de Web Host Manager Complete Solution, est la solution la plus populaire pour la gestion de service d’hébergement web.

Dans un récent article, nous avons abordé les augmentations de prix de cPanel et Plesk, utilisés pour gérer les services d’hébergement. Les propriétaire de ces marques possèdent également les droits sur WHMCS, pour lequel ils ont aussi annoncé une nouvelle tarification pour 2025.

Certaines formules subiront des hausses de prix très importantes. Pour illustrer l’ampleur de celles, comparons les tarifs de WHMCS au cours des deux dernières années.  Le tableau suivant illustre l’augmentation des prix des forfaits. Les offres incluses sont celles destinés aux petites et moyennes entreprises d’hébergement. Les tarifs sont ceux utilisés sur une base mensuelle.

Type de licence Prix 2023 Prix 2024 Prix 2025 Hausse de prix (%)
Plus (jusqu’à 250 clients) 18,95 $ 24,95 $ 29,95 $ 58 %
Professionnel (jusqu’à 500 clients) 29,95 $ 39,95 $ 44,95 $ 50 %
Entreprise (jusqu’à 1000 clients) 44,95 $ 59,95 $ 69,95 $ 36 %
Entreprise (jusqu’à 5000 clients) 99,95 $ 129,95 $ 234,95 $ 135 %
Entreprise (jusqu’à 10 000 clients) 174,95 $ 224,95 $ 389,95 $ 123 %

Comme vous pouvez le constater, les plus fortes hausses de prix concernent certains forfaits Entreprise. Les tarifs ont augmenté de 135 % pour 5000 clients et de 123 % pour 10 000 clients au cours des deux dernières années. Les forfaits Plus et Professionnel et Entreprise pour 1000 clients ont subi des hausses moins importantes, bien que salées.

Les utilisateurs sont frustrés

Un petite visite sur le forum de la communauté WHMCS suffit à constater que les utilisateurs digèrent mal la hausse de prix. La situation sur le forum n’est pas aussi dramatique que les explosions de colère observées autour de cPanel et Plesk.

Plusieurs utilisateurs de WHMCS s’indignent de l’augmentation importante des prix. Le principal problème est toutefois que la plateforme n’évolue pas dans les directions attendues par la communauté. Plusieurs utilisateurs ont l’impression que leurs opinions sont ignorées et les suggestions d’améliorations sont rejetées par les propriétaires.

En effet, en examinant l’historique des versions, on peut noter que le développement de WHMCS a ralenti. La plateforme compte désormais principalement sur la réputation qu’elle s’est construite au fil des ans en tant que logiciel de facturation stable et abordable pour les services d’hébergement. Les développeurs font moins d’efforts pour l’améliorer et étendre ses fonctionnalités.

Que faire devant cette hausse de prix de WHMCS?

La question classique qui se pose devant cette hausse de prix est la même qu’avec cPanel. Existe-il une alternative équivalente? Dans le cas de WHMCS. la réponse n’est pas si simple.

Il existe divers logiciels gratuits, open-source et commerciaux qui se veulent des solutions alternatives. Malheureusement, aucun n’est réellement équivalent. Les tentatives de migration vers des solutions comme Blesta, FOSSBilling ou les services SaaS se soldent donc souvent par un échec. De nombreux utilisateurs retournent à contrecœur vers WHMCS.

Certains utilisateurs font remarquer que les logiciels concurrents manquent de soutien technique. Plusieurs ne disposent pas des intégrations nécessaires, ou alors le coût de ces intégrations est trop élevé. Les migrations posent également un défi que plusieurs petites entreprises d’hébergement ne peuvent pas se permettre.

Développer son propre logiciel de facturation est une option seulement accessible aux plus grands acteurs de l’industrie. De plus, les coûts de conception, de développement et de maintenance ne s’avèrent pas toujours moins chers à long terme. 

Que va-t-il se passer avec WHMCS ?

Si l’on analyse la situation, il est clair que les utilisateurs de WHMCS se trouvent dans une position difficile. D’une part, ils sont contraints d’accepter des hausses annuelles de prix de plus en plus élevées pour l’utiliser. D’autre part, le manque de véritables alternatives et les coûts élevés de la migration font que la plupart choisissent WHMCS malgré leur frustration.

Le fait que ses propriétaires qui semblent ignorer les besoins de la communauté pourraient entraîner une plus grande perte de clients à long terme si une alternative appropriée émerge. Des utilisateurs tentent déjà de s’éloigner de WHMCS devant la hausse des prix et la stagnation du développement de la plateforme.

Pour les petites et moyennes entreprises d’hébergement, trouver une alternative qui répond à la fois aux exigences techniques et financières demeure toutefois un défi. À mesure que le marché évolue, il sera important de surveiller de près si de nouvelles solutions apparaissent qui peuvent fournir une concurrence réelle au WHMCS. Autrement, les utilisateurs devront sans doute accepter d’autres augmentations de prix sans améliorations significatives du logiciel.

Pour conclure sur la hausse de prix de WHMCS

La hausse du prix de WHMCS vient s’ajouter à celle de cPanel et Plesk annoncée quelques jours plus tôt. L’effet cumulatif de ces augmentations risquent fort de se répercuter sur le prix des services d’hébergement web.

Il est donc fort probable que l’industrie de l’hébergement web soit affectée par une importante inflation en 2025. Les prix des forfaits d’hébergement web risquent d’augmenter de manière notable, pour couvrir les frais de gestion accrus des hébergeurs.

Webpros, l’entreprise derrière cPanel, WHM, Plesk et WHMCS, semble déterminer à appliquer un politique tarifaire très agressive. Ses hausses constantes et importantes des prix ouvrent toutefois la porte à la concurrence. WHMCS, tout comme cPanel, risque désormais de voir ses utilisateurs l’abandonner si une alternative crédible se présente.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la hausse de prix annoncée de WHMCS. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hausse de prix pour WHMCS en 2025