Vrais Avis Clients
4064

WooCommerce change de nom pour Woo... à nouveau!

WooCommerce, la plateformes de commerce électronique la plus populaire pour WordPress, tente à nouveau de changer de nom pour Woo. La société a simplifié le nom de son logiciel pour le raccourcir, en plus de modifier son logo et son image. Le nouveau nom s’accompagne d’un logo redessiné, d’une nouvelle palette de couleurs et d’un changement dans la stratégie de la marque.

Ces changements affectent principalement sur le positionnement de Woo sur le marché, ainsi que son référencement. Ils ont toutefois aussi des implications pour les fournisseurs d’hébergement et les entreprises qui comptent sur WooCommerce pour leurs boutiques en ligne.

Chose étonnante, il s’agit de la deuxième tentative pour WooCommerce, de changer son nom pour Woo.  L’entreprise avait entrepris en octobre 2023, un effort concerté pour effectuer ce même changement de nom. Elle avait ensuite fait volte-face en avril 2024, suite à une importante perte de référencement.

La filiale d’Automattic, l’entreprise derrière le développement de WordPress, essaie donc à nouveau de modifier son nom. Des leçons clés semblent avoir été apprises lors de l’échec précédent. Le logiciel conserve notamment son nom de domaine woocommerce.com, plutôt que changer pour woo.com, comme la première fois.

Voyons donc un peu plus en détails cette décision de renommer le populaire WooCommerce en Woo. Pour ce qui est de savoir si l’entreprise réussira mieux la transition qu’en 2023, seul le temps nous le dira.

Pourquoi WooCommerce souhaite-il encore changer de nom?

La décision de rebranding n’était pas purement cosmétique. Woo a reconnu le besoin de se différencier dans un paysage concurrentiel du commerce électronique où les plateformes SaaS comme Shopify et BigCommerce ont une forte reconnaissance de la marque.

Selon Woo, cette nouvelle identité s’aligne sur son engagement envers la flexibilité, la propriété et la personnalisation. Il s’agit de valeurs clés que les plateformes open source offrent par rapport aux solutions SaaS fermées.

On peut toutefois y voir une conséquence du conflit entre Automattic et WP Engine, entourant l’utilisation de marques de commerce. En changeant de nom, l’entreprise se réapproprie l’utilisation de sa marque, et peut mieux contrôler l’utilisation de son nom.

L’utilisation du nom WooCommerce est d’ailleurs mentionner dans les plaintes d’Automattic à l’égard de son concurrent. La victoire de WP Engine lors de la première ronde de ce conflit devant les tribunaux a possiblement encouragé le changement.

Comme nous l’avons évoqué, l’entreprise avait déjà tenté le même changement de nom, avant de revenir en arrière. Elle a donc limité son “rebranding” pour l’instant, au nom du logiciel. Le domaine Woo.com qu’elle a abandonné en avril 2024 continuera de rediriger vers Woocommerce.com pour l’instant.

Impact du changement sur les hébergeurs web et les utilisateurs du logiciel

Pour les hébergeurs web proposant des solutions optimisées pour WooCommerce, ce changement présente à la fois des défis et des opportunités. Woo met l’accent sur une plateforme intégrée et plus conviviale. Les commerçants chercheront donc sans doute des solutions d’hébergement qui complètent ces améliorations.

Les hébergeurs qui se spécialisent des solutions WooCommerce à performances optimisées verront probablement une demande accrue. Les utilisateurs et les entreprises auront besoin d’une infrastructure fiable et adaptée à leurs boutiques en ligne.

L’évolution de Woo est destinée à renforcer son identité au sein de l’univers open source. Les entreprises utilisant WooCommerce doivent choisir leur propre solution distincte du logiciel. Elles ont besoin de solutions d’hébergement adaptées à leur croissance, leur trafic et leurs intégrations personnalisées.

Contrairement aux plateformes SaaS, les utilisateurs de WooCommerce conservent un contrôle total sur leurs données et leurs opérations de magasin. L’hébergement web auquel il est combiné représente donc un facteur essentiel de succès.

Ce que cela signifie pour l’avenir

Le changement de WooCommerce en Woo ne se limite pas seulement à un nouveau nom. Cette décision fait partie d’une stratégie plus large visant à demeurer concurrentiel dans l’industrie du commerce électronique.

La plateforme continue d’améliorer ses fonctionnalités, ses intégrations et sa facilité d’utilisation. Les changements ne sont toutefois pas dramatiques, et touchent principalement l’aspect visuel de la plateforme.

Les objectifs de reconnaissance de la marque causent des inquiétudes

De nombreux experts s’interrogent toutefois sur les motivations de la filiale d’Automattic. Certains croient que cette “revalorisation” pourrait ouvrir la voie à l’introduction par Woo de sa propre solution d’hébergement de type SaaS.

Actuellement, Woo met en avant divers hébergeurs web comme solutions recommandées pour WooCommerce. Celles-ci incluent notamment Bluehost, Nexcess, SiteGround et WordPress.com (elle aussi une filiale d’Automattic, tout comme Woo).

Cette nouvelle focalisation sur la reconnaissance de la marque laisse penser que Woo pourrait lancer son propre service d’hébergement officiel. Il pourrait alors potentiellement marginaliser les fournisseurs existants.

Si Woo devait introduire une solution d’hébergement exclusive, cela pourrait avoir des implications importantes pour les entreprises qui offrent actuellement des hébergements WooCommerce. Si Woo suit la voie d’autres concurrents SaaS, les hébergeurs doivent se préparer à des changements dans les droits de marque et les partenariats, en plus de la concurrence d’un nouvel acteur dominant.

Pour les entreprises qui utilisent actuellement WooCommerce, le changement de marque aura un impact relativement mineur. L’impact pourrait toutefois être beaucoup plus important si Woo pousse plus loin sa restructuration et son rebranding.

Pour conclure sur le changement de nom de WooCommerce en Woo

Le changement de nom de WooCommerce pour devenir Woo s’accompagne d’une impression de déjà vu. L’entreprise a tenté le même rebranding en 2023, avant de revenir en arrière au printemps 2024. Il s’agit donc d’une seconde tentative pour la filiale d’Automattic en moins de deux ans.

Le nouveau nom s’accompagne également d’un logo simplifié et d’un palette de couleur légèrement modifiée. Pour l’instant, le changement semble principalement esthétique. Son objectif officiel est de valoriser la marque Woo en tant que plateforme open source.

De nombreux experts s’inquiètent toutefois que la décision soit suivis d’autres changements. Ils évoquent notamment la possibilité que Woo deviennent une solution SaaS, au même titre que Shopify, Wix ou Squarespace. Cela pourrait alors affecter à la fois les hébergeurs web et les utilisateurs de la plateforme e-commerce.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le changement de nom de WooCommerce en Woo. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo WooCommerce change de nom pour Woo… à nouveau!