Vrais Avis Clients
4026

WooCommerce annule le changement de domaine vers Woo.com

Changer de nom de domaine est difficile, et implique son lot de défis. Il suffit de demander aux développeurs de WordPress, dont la plateforme WooCommerce effectue un second changement de nom de domaine en seulement quelques mois.

La populaire solutions de e-commerce a changé une première fois en octobre 2023, pour migrer vers Woo.com. Elle a toutefois annoncé cette semaine un retour vers son domaine précédent, WooCommerce.com. Cette décision auraient été prise à cause de défis SEO liés à la transition vers le nouveau domaine.

Même l’équipe d’Automattic semble avoir éprouvé des maux de tête après avoir changé son domaine de WooCommerce.com à Woo.com. Le problème est assez grave pour que l’entreprise décide de revenir à woocommerce.com.

Une plateforme e-commerce propriété de la même entreprise que WordPress

Automattic a acquis WooCommerce en 2015, avec WooThemes. La maison-mère, Automattic, est aussi l’entreprise chargée du développement du CMS WordPress. Elle tire d’ailleurs son nom du prénom de l’un des co-auteurs du populaire système de gestion de contenu, Mattew Mullenweg.

En plus du CMS WordPress distribué via le site WordPress.org, Automattic possède aussi une filiale d’hébergement web. Il s’agit d’un véritable géant de l’industrie, utilisant le site WordPress.com.

L’entreprise conçoit et distribue aussi divers autres plugins pour WordPress, en plus de WooCommerce.  Le plus connu d’entre eux est sans doute Jetpack, mais la liste inclue aussi bbPress, BuddyPress et Gravatar.

WooCommerce (ou Woo) demeure toutefois le plugin le plus populaire d’Automattic. Cette plateforme open source de commerce électronique  alimente maintenant plus de 4,4 millions de sites web actifs. Cela inclut plus 33% du top 1 million de boutiques en ligne sur le web.

On aurait donc pu croire que cette position unique aurait permis à WooCommerce de réussir son changement de nom de domaine. Il semble toutefois que la récente mise à jour de l’algorithme de Google, au mois de mars, ait amené l’entreprise à renoncer.

Changement de nom de domaine de Woocommerce vers Woo.com, en octobre 2023

WooCommerce avait entrepris en 2023 un effort concerté pour changer de nom pour Woo. L’entreprise mentionnait alors que cette version plus courte et plus ludique du nom de l’entreprise étaient déjà utilisés de nombreux clients pour parler de leur produit.

Le rebranding s’est alors étendu à l’ensemble de la gamme de produit liés à WooCommerce. Les noms ont ainsi été modifiés pour devenir par exemple, le Woo Marketplace et le programme WooExperts.

Le changement s’appliquait alors à tous les aspects de l’expérience WooCommerce. Il comprenait donc également une migration du site WooCommerce.com vers le domaine woo.com.

Il semble désormais que malgré les efforts de promotion et de communication de l’entreprise, ce dernier changement ait été de trop. L’excellent référencement de Woocommerce.com dans les résultats de recherche, ne s’est pas transposé sur Woo.com.

Nouveau changement de domaine de WooCommerce vers Woocommerce.com, en avril 2024

Dans un article publié le 9 avril sur son blog, l’entreprise a déclaré:

Le passage à Woo.com a créé des difficultés pour nos utilisateurs à trouver WooCommerce dans les recherches Google, qui ont été aggravées par la mise à jour de Google en mars. Pour relever ces défis, nous avons réuni un groupe d’experts et de consultants SEO pour évaluer la meilleure façon de tirer parti de la force de la marque WooCommerce. Nous croyons collectivement que le retour à WooCommerce.com produira les meilleurs résultats pour WooCommerce et l’ensemble de la communauté Woo.

Ce constat d’échec démontre la complexité de ce type de changement à des éléments importants de l’image de marque. Changer de nom de domaine modifie à la fois l’adresse virtuel d’une marque, mais aussi le nom par lequel les utilisateurs le reconnaissent. Malgré sa notoriété, même WooCommerce n’a pas réussi à surmonter ces problèmes de manière convenable.

Pour conclure sur l’abandon du changement de domaine de WooCommerce vers Woo.com

Changer de domaine est difficile, même pour les entreprises mieux établies et les plus technophiles. La transition peut causer diverses pénalités à courts et moyens termes, notamment au niveau du référencement SEO.

La décision de WooCommerce d’abandonner son changement de domaine après seulement six mois en est un bon exemple. Même une entreprise bien établie, propriété d’Automattic, n’a pas su surmonter ces enjeux. Elle a fini par jeter l’éponge et simplement revenir à son nom de domaine précédent.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’abandon du changement de domaine de WooCommerce vers Woo.com. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo WooCommerce annule le changement de domaine vers Woo.com