08 Mar 2024
Olivier
Pourquoi ce duel WooCommerce vs. Shopify? Premièrement, car il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une boutique en ligne. Ensuite, car ce sont deux des meilleures plateformes diponibles pour le e-commerce.
En 2023, les ventes au détail mondiales en ligne ont atteint environ 5800 milliards de dollars (5,8 billions). D’ici 2027, le quart des ventes au détail mondiales devrait se faire en ligne, équivalent à environ 8 billions de dollars américains par année.
Il y a donc beaucoup à gagner en entrant dans les ventes en ligne. Les ventes et le marketing en ligne peuvent toutefois être déroutants. D’autant plus si vous n’avez jamais rien vendu en ligne par le passé.
Il existe de nombreuses excellentes solutions pour vous aider à créer une boutique en ligne facilement et rapidement. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur vos options afin de choisir un outil de commerce électronique adapté aux besoins de votre entreprise.
Pour vous aider dans votre choix, nous allons explorer Shopify et WooCommerce. Il s’agit des deux solutions de commerce électronique les plus populaires au monde à l’heure actuelle. Nous comparerons leurs fonctionnalités, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses respectives.
Le choix d’un hébergeur Web et d’une plateforme de commerce électronique appropriés sont des étapes importantes. Elles façonnent les performances et les fonctionnalités de votre boutique en ligne. Il vaut donc mieux choisir la solution e-commerce appropriée dès le départ.
Il existe un large éventail de plateformes de e-commerce, couvrant toutes les gammes de prix et de degrés complexité. Pour faire le tri parmi les options, on vous recommande de tenir compte des six critères suivants :
WooCommerce et Shopify se distinguent dans le domaine du commerce électronique. Leur adaptabilité et leurs fonctionnalités complètes en font des solutions très populaires et répandues. Nous vous présentons maintenant brièvement chaque plateforme avant de les comparer.
WooCommerce est un plugin pour WordPress, le plus populaire système de gestion de contenu web au monde. WordPress est utilisé par plus de 43,2% des sites Web du monde à l’heure actuelle. Plus de 21% de ces millions de sites WordPress utilisent aussi WooCommerce comme plugin.
Le CMS de WordPress est une excellente solution pour créer un site web. Cette plateforme open-source gratuite est puissante et flexible. Elle vous donne accès à des milliers de thèmes et plugins gratuits. Mais, un site WordPress peut-il être converti en boutique en ligne? Bien sûr! C’est justement là que WooCommerce intervient.
Ajouter WooCommerce à votre site WordPress vous permet de profiter de cette plateforme de commerce électronique facile à utiliser et hautement personnalisable. La configuration d’une boutique avec WooCommerce est simple. C’est également le cas des paiements, de l’expédition et d’autres tâches courantes.
Il existe même une énorme bibliothèque d’extensions conçues pour WooCommerce. Elles offrent une gamme de solutions aux utilisateurs qui ont besoin de plus de fonctionnalités.
Shopify est une plateforme de commerce électronique SaaS complète. Elle contient la plupart de ce dont vous aurez besoin pour configurer une boutique en ligne en un seul et même package.
La plateforme est bien adapté aux débutants et vous permet de rapidement créer et personnaliser votre boutique, de lister vos produits et d’attirer des clients. Shopify gère plusieurs types de paiements, traite les commandes et suit divers indicateurs de performance et métriques. Vous pouvez ainsi suivre les performances de votre boutique.
Shopify et WooCommerce sont deux plateformes qui ont beaucoup à offrir. Ce sont des solutions adaptées aux débutants qui fournissent toutes les bases dont vous avez besoin pour configurer votre boutique en ligne. Toutes deux ont aussi une gamme impressionnante de fonctionnalités.
Mais laquelle utiliser pour votre site web? Pour vous aider à choisir, comparons maintenant ces plateformes. Pour ce faire, utilisons les six critères que nous avons mentionnés plus tôt.
Votre plateforme doit inclure les fonctionnalités nécessaires pour que votre boutique puisse répondre à vos attentes. Et ce, autant en termes de fonction, d’apparence ou de performances. Regardons donc ce qu’incluent les offres de base des deux plateformes, ainsi que les fonctionnalités disponibles via des plans premium ou des extensions.
WooCommerce fonctionne sur WordPress. Vous pouvez donc ajouter à peu près n’importe quelle fonctionnalité en utilisant les thèmes et les plugins WordPress. Il y a une foule d’extensions qui ajoutent des options de paiement, des options d’expédition, l’intégration des médias sociaux, et plus encore.
Les forfaits de niveau supérieur offrent des fonctionnalités avancées de Shopify. Celles-ci incluent des rapports professionnels et la récupération de panier abandonné. Shopify dispose également de modules complémentaires payant. Ceux-ci offrent notamment des fonctionnalités telles que des passerelles de paiement tierces, les médias sociaux, l’expédition et la comptabilité.
Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités robustes, Shopify et WooCommerce ont tous deux des atouts importants à faire valoir. Les deux plateformex comprennent tout ce dont vous aurez besoin, en plus de moyens d’ajouter facilement des fonctionnalités supplémentaires.
Nous devons cependant donner un léger avantage à WooCommerce. En tant que plateforme open-source, Woo vous donne accès à des milliers de plugins supplémentaires pour améliorer les performances et les fonctionnalités de votre boutique. C’est bien plus que ce que propose son concurrent.
Toute propriétaire de site e-commerce devrait se soucier de la sécurité. Après tout, vous traitez certaines données personnelles sensibles de vos clients, telles que des informations de carte de crédit. Pour assure la sécurité de vos clients et promouvoir la confiance envers votre site, il doit être aussi sécurisé que possible.
Heureusement, les deux solutions comparées ont de solides fonctionnalités de sécurité. Les boutiques Shopify sont automatiquement conformes à la norme PCI. Cela signifie que vos clients peuvent avoir confiance que leurs données sont protégés.
Shopify vous permet de contrôler l’accès des utilisateurs à votre site. Vous pouvez surveiller votre magasin pour les vulnérabilités et les piratages potentiels à l’aide de votre tableau de bord. Tous les plans incluent un certificat TLS gratuit, permettant de garantir la sécurité des données circulant sur votre site.
WooCommerce intègre luis aussi plusieurs fonctionnalités de sécurité. Il est développées avec des pratiques de codage et des protocoles de sécurité rigoureux pour améliorer la protection. Woo se combine également à WordPress, une plateforme sécurisée qui est fréquemment mise à jour pour répondre aux menaces et vulnérabilités.
Considéré comme faisant partie de la plus grande plateforme WordPress, WooCommerce a le potentiel d’être l’option la plus sécurisée. Shopify est livré avec plus de fonctionnalités marketing prêtes à l’emploi, c’est donc un pari plus sûr si vous n’avez pas l’intention de prendre des mesures supplémentaires. Cependant, il existe des dizaines de moyens faciles de renforcer la sécurité de votre site WooCommerce.
Nous avons brièvement évoqué les options de personnalisation dans la section des fonctionnalités. Abordons désormais un peu plus en profondeur la flexibilité de chaque plateforme. Après tout, il y a beaucoup de sites de commerce électronique. Si vous voulez que le vôtre soit un succès, il devra se démarquer du lot.
La flexibilité de Shopify est principalement instrumentalisé à travers ses thèmes. Certains thèmes sont disponibles dans plusieurs styles. Vous pouvez ainsi choisir la meilleure version pour votre boutique spécifique.
Une fois que vous avez choisi le thème, vous pouvez le personnaliser. Il est possible notamment de changer les couleurs, les polices et les images pour qu’il corresponde à votre image de marque. Certains thèmes viennent avec des options personnalisables supplémentaires. Shopify est toutefois une plateforme fermée. La plupart des thèmes ne vous permettront donc pas d’apporter des modifications radicales.
D’autre part, WooCommerce est un plugin WordPress. Il bénéficie donc de la flexibilité offerte par les deux plateformes. Avec WordPress seul, vous pouvez personnaliser à peu près tous les aspects de votre site. Il vous suffit d’utilisaer des thèmes, des plugins et même des éléments de code. La seule véritable limite est votre imagination. Il existe aussi une communauté dédiée qui crée constamment de nouveaux plugins et thèmes pour WooCommerce.
On doit donner WooCommerce comme le gagnant sur ce point. Ne vous méprenez pas, par contre. Shopify est une plateforme relativement flexible. Cependant, elle ne permet pas réellement de modifier les fonctionnalités et l’apparence de votre site. Tandis qu’avec WooCommerce et WordPress, il n’y a pas vraiment de limite!
Votre site de commerce électronique commencera sans doute assez petit. Il se développera toutefois sans aucun doute au fil du temps. Il est donc aviser d’anticiper ses besoins futurs. C’est pourquoi vous devrez choisir une solution de commerce électronique capable d’évoluer. En d’autres termes, la plateforme doit répondre aux besoins de votre boutique, peu importe sa taille.
Shopify s’adapte plutôt bien à ce niveau. Chaque plan de tarification permet des produits et un stockage de fichiers illimités. Les plans de niveaux supérieurs offrent des fonctionnalités supplémentaires utiles pour les plus grandes boutiques, ayant des besoins plus complexes. Au fur et à mesure que votre site se développe, vous pouvez mettre à niveau pour accéder aux fonctionnalités dont vous avez besoin.
La plateforme WooCommerce de base est elle aussi évolutive. Elle vous permet de créer à peu près n’importe quelle taille et type de boutique ou de site. Woo offre toutefois un tout autre niveau d’évolutivité, grâce aux extensions et plugins WooCommerce. Vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités avancées pour les paiements, l’expédition, l’analyse et plus encore. Il suffit de télécharger et en installer la bonne extension.
À notre avis, les deux plateformes sont parfaitement équivalentes dans ce domaine. Shopify est un peu plus évolutif, mais cet avantage vient avec un prix plus élevé. WooCommerce est pour sa part incroyablement évolutif, même si la solution de base est gratuite. De plus, de nombreux plugins et extensions sont gratuits ou très abordables.
Le SEO est un ensemble de stratégies destinées à aider votre site Web à mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement est le moyen le plus simple et le plus efficace d’attirer des clients potentiels sur votre site web. Il y a toutefois beaucoup de concurrence pour leur attention. Il faut donc que votre magasin se classe le plus haut possible parmi les résultats de moteur de recherche.
Shopify propose plusieurs ressources pour aider votre site Web à atteindre les sommets en termes de SEO. Il génère automatiquement un plan de site et vous permet de personnaliser les balises de titre, les méta descriptions, les URL, et d’autres éléments. Tout cela est destiné à aider le référencement de votre boutique.
WooCommerce est pour sa part construit en utilisant du code optimisé pour le référencement. Il offre également diverses ressources SEO pour aider les clients à optimiser leurs sites Web. Il vous permet aussi d’utiliser de puissants plugins SEO WordPress (comme Yoast) pour optimiser davantage votre site.
La plateforme qui convient le mieux au référencement de votre boutique dépend de la personnalisation que vous souhaitez effectuer. Si vous désirez régler le SEO, puis l’oublier, Shopify offre de bonnes fonctionnalités SEO pour vous. Si vous voulez modifier chaque aspect de votre site pour optimiser cotre SEO, WooCommerce et WordPress vous offrent davantage de potentiel.
Vous aurez inévitable besoin d’un coup de main à un moment ou un autre. Il peut s’agir d’une question importante ou un problème que vous ne savez pas comment régler. Vous avez alors besoin d’aide, et vous en avez besoin immédiatement!
Shopify fournit plusieurs niveaux de support client. Il y a un centre d’aide complet où vous pouvez trouver des tutoriels et des guides de dépannage . Il offre aussi support client en direct 24/7 via agent en ligne, chat, e-mail ou téléphone. La communauté Shopify donne aussi accès soutien d’autres acheteurs et d’accéder à des options de soutien et d’apprentissage supplémentaires.
WooCommerce offre de très nombreuses options d’assistance libre-service. Celles-ci incluent une documentation détaillée, des communautés d’utilisateurs et un guide de dépannage en ligne. Les abonnés payants peuvent également soumettre des tickets de demande d’assistance aux développeurs. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, vous pouvez également obtenir un soutien payant auprès d’experts tiers.
Sur ce critère, l’avantage revient clairement au réseau de support complet de Shopify et son support en direct 24/7. WooCommerce a une grande communauté d’utilisateurs et des ressources de support public, mais des frais supplémentaires s’appliquent pour le support en direct.
Il est impossible de définir un gagnant clair et universel à ce duel WooCommerce vs. Shopify. Les deux plateformes ont de très nombreux atouts à faire valoir, qui en font d’excellentes solutions e-commerce.
À nos yeux, WooCommerce a peut-être un léger avantage sur sa concurrente, grâce à son intégration à WordPress. Il est toutefois important de prendre le temps d’analyser précisément vos besoins spécifiques, pour vous assurer de choisir la solution qui convient le mieux.
Nous espérons que la lecture de ce duel WooCommerce vs. Shopify vous a plu et vous a aider dans la recherche de votre plateforme e-commerce. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.