Vrais Avis Clients
4025

WooCommerce vs Magento: Quel logiciel e-commerce choisir?

Pourquoi ce duel WooCommerce vs Magento? Parce qu’il s’agit de deux des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde. De plus, la vente en ligne est de plus en plus indispensable pour ne pas se laisser surpasser par vos concurrents.

Le e-commerce s’est développé énormément en tant que marché au cours des dernières années. Cela, autant en raison de la pandémie et que de la pression naturelle envers les magasins pour qu’ils vendent leurs produits en ligne afin de rester compétitifs.

Pour cette raison, il y a eu un gain d’intérêt pour les logiciels de commerce électronique tels que WooCommerce et Magento. Il peut être difficile pour les nouveaux propriétaires de boutique en ligne de décider quelle peut être la meilleure option pour leur site web.

Dans cet article, nous allons comparer WooCommerce vs Magento. Nous énumérerons leurs principales caractéristiques et différences. Nous analyserons aussi leur coût et leur facilité d’utilisation. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez choisi le bon plan pour votre entreprise.

WooCommerce vs Magento: Comparaison rapide

Nous voulons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le bon ajustement pour votre entreprise. En ce sens, commençons par un tableau résumant quelques informations essentielles à propos des deux plateformes.

Caractéristiques WooCommerce Magento
Part de marché du commerce électronique 20 % <1 %
Niveau d’hébergement requis Mutualisé ou + VPS ou +
Prix Plugin gratuit Gratuit*
Emplacement du logiciel Plugin WordPress Installation sur le serveur
Thèmes et extensions Disponibles Disponibles
Constructeur par glisser-déposer Oui Oui
Licence Open Source Open Source
Société mère Automattic (WordPress) Adobe

*Licence Magento Commerce disponible à un prix supérieur.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

La populaire plateforme WooCommerce est maintenant distribué sous le nom de Woo. Il s’agit d’un plugin de plateforme de commerce électronique conçu pour les sites web propulsés par WordPress. La première version du plugin a été publiée en 2011 par l’entreprise Woothemes. La plateforme a ensuite été acquise en 2015 par Automattic, l’entreprise développant WordPress.

Aujourd’hui, WooCommerce compte plus de 5 millions d’installations actives. Elle est d’ailleurs la plateforme de commerce électronique les plus utilisées au monde. Parmi le 1 000 000 de sites e-commerce les plus visités sur le web, 23,4% des sites utilisent WooCommerce. 

Principales caractéristiques

En tant que plugin WordPress, WooCommerce s’intègre parfaitement dans la plateforme CMS. Rien d’étonnant quand on pense que les deux logiciels sont élaborés par les mêmes développeurs. De plus, l’ensemble de son processus est rationalisé via un assistant de configuration. Il s’agit d’un formulaire interactif qui guide les utilisateurs à travers la configuration de leur boutique.

L’assistant recommande également des plugins ou extensions compatibles. Il redirige ensuite les propriétaires de sites Web vers le tableau de bord. De là, ils peuvent alors poursuivre la personnalisation de leur boutique en ligne.

Voici d’autres caractéristiques qui distinguent WooCommerce :

  • Facilité d’utilisation – WooCommerce offre une interface intuitive et facile à utiliser. Celle-ci le rend accessible aux débutants, sans faire de sacrifices au niveau des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs plus expérimentés.
  • Évolutivité – Woo permet aux utilisateurs d’adapter facilement leur boutique à partir de leur tableau de bord. Les modifications sont simples et rapides à effectuer.
  • Extensions et modules complémentaires – Il existe plus de 840 extensions et 80 thèmes conçus pour être compatibles avec WooCommerce. C’est plus que suffisant pour la plupart des propriétaires de sites de commerce électronique. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin devraient donc être disponible sans problème.
  • Sécurité – En tant que plugin, WooCommerce doit constamment corriger et sécuriser son produits pour l’ajuster aux dernières versions du CMS. Nous vous recommandons d’associer votre boutique WooCommerce à un plugin de sécurité WordPress. Vous pourrez ainsi protéger davantage les données de vos clients.
  • Soutien communautaire – Woo est l’un des plugins WordPress les plus populaires. Sa communauté s’étend donc partout dans le monde. Il existe ainsi de nombreux forums, des blogs et d’autres documents qui aideront les utilisateurs. Et ce, quel que soit leur problème que vous rencontrez avec la plateforme.

Coûts supplémentaires

Le plugin WooCommerce est gratuit à télécharger et à utiliser. Il existe toutefois plusieurs paramètres et options que les utilisateurs peuvent vouloir considérer afin d’obtenir la meilleure expérience pour leurs clients. Dans bien des cas, ces options et fonctionnalités supplémentaires s’avèrent, pour leur part, payantes.

Extensions

Le prix des extensions WooCommerce peut varier en fonction du développeur et de la fonction de l’extension. Nous vous recommandons de prendre le temps de comparer les diverses extensions avant de faire votre choix. Essayer d’obtenir plus d’informations sur chaque extensions pour choisir celles qui peuvent convenir aux besoins de votre site web au moindre prix.

Woo Express

Les utilisateurs de Woo peuvent acheter des forfaits Premium offerts sous le nom de Woo Express. Concrètement, il s’agit de plans d’hébergement offerts par WordPress.com. Ceux-ci offrent une variété de fonctionnalités améliorées grâce à la plateforme Automattic à un prix premium.

  • Plan essentiel : À partir de 36 $ par mois
  • Plan de rendement : À partir de 70 $ par mois

Les utilisateurs ont également la possibilité de contacter l’équipe de vente Woo pour une option d’entreprise. Ils auront ainsi accès à de forfaits d’hébergement adaptés aux grandes organisations, mettant l’accent sur le commerce électronique.

Qu’est-ce que Magento ?

Tout comme WooCommerce, Magento est à l’origine la création d’une petite entreprise. Elle a été conçu dans les bureaux de la société Varien, avant d’être proposée pour la première fois au public en 2008.  La plateforme a ensuite été acquise par Adobe en 2018, qui est désormais responsable de son développement et de sa distribution.

Ce logiciel est disponible en deux éditions principales totalement distinctes. Ceux-ci sont Magento Open Source (anciennement Community Edition) et Magento Commerce (jadis connu comme Enterprise Edition).

Magento Open Source est gratuit à télécharger et utiliser. La plateforme peut être auto-hébergée sans frais de licence. Cette édition permet aux utilisateurs de modifier le code, de créer des extensions personnalisées et de personnaliser leurs boutiques en ligne en fonction de leurs besoins uniques.

Magento Commerce est, pour sa part, la version premium de la plateforme de commerce électronique. Elle nécessite donc des frais de licence pour son utilisation. Le coût varie selon les plans offerts, en fonction des besoins et des exigences de votre site web. Cette version fournit des fonctionnalités avancées supplémentaire. On peut notamment penser à des performances accrues, des options d’évolutivité et l’optimisation des bases de données.

Principales caractéristiques

Magento est une plateforme de commerce électronique entièrement autonome. Cela signifie que votre site Web est entièrement développé spécifiquement pour la vente de produits. Ce n’est toutefois pas la seule chose que Magento peut faire. La plateforme peut également être utilisée à d’autres fins. On peut notamment citer l’hébergement de votre blog, de vos pages et le suivi de vos analyses. Tout peut être géré à partir d’un seul endroit.

D’autres caractéristiques qui distinguent Magento sont :

  • Évolutivité : Magento peut gérer le nombre croissant de produits, de transactions et d’utilisateurs sans compromettre les performances. La plateforme peut donc facilement s’adapter au fur et à mesure que votre site se  développe.
  • Performance : Magento comprend des fonctionnalités telles que la mise en cache pleine page, l’optimisation du code et la prise en charge de technologies telles que Varnish et Redis. L’ensemble de ces fonctions permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web.
  • Capacités Multi-Boutique : Magento prend en charge la création et la gestion de plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul backend. Cette fonction est particulièrement attirante pour les développeurs possédant plusieurs sites web.
  • Support de la communauté : Il existe une communauté active et passionnée pour Magento Open Source et Commerce. Il est donc possible de trouver assez facilement de la documentation pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.
  • Sécurité : En tant que produit Adobe, Magento suit les normes Secure Product Lifecycle d’Adobe. Il fournit aussi des ressources aux propriétaires de boutiques afin de mieux protéger les données de leurs utilisateurs.

Coûts supplémentaires

Magento Open Source est entièrement gratuit pour les propriétaires de sites Web. Le logiciel est disponible pour être installé sur les serveurs VPS sans frais. Magento Commerce a toutefois besoin d’une licence d’Adobe pour opérer. Celle-ci est disponible à des prix qui varieront en fonction de vos besoins.

Extensions

Les utilisateurs peuvent ajouter ou acheter une variété d’extensions pour Magento via la bibliothèque Adobe Commerce Extension. Ce répertoire dispose d’un large éventail de filtres et de catégories d’ajouts disponible. Les extensions sont offertes à des prix très variables. Certains sont aussi liées à des abonnements mensuels ou annuels.

WooCommerce vs. Magento: Exigences en matière d’hébergement

Vous devez vous assurer d’adapter votre infrastructure d’hébergement aux besoins spécifiques de votre boutique en ligne. En ce sens, le choix de CMS doit établir une base solide. Il doit permettre une expérience d’achat en ligne fiable, efficace et conviviale.

Une plateforme de commerce électronique comporte des fonctionnalités dynamiques, des listes de produits et un volume de transactions. Tout cela exige des ressources serveur robustes et des performances optimales.

Exigences d’hébergement WooCommerce

Comme nous l’avons vu, WooCommerce est un plugin plugin WordPress. Il a donc généralement des besoins de ressources plus modestes que les plateformes de commerce électronique autonomes comme Magento. Cependant, les spécifications du serveur idéal varie un peu en fonction de la taille de votre boutique, de son trafic et des fonctionnalités supplémentaires.

Voici les exigences de serveur typiques pour un site WooCommerce :

Niveau de serveur d’hébergement partagé, VPS, dédié
Versions PHP 7.4*+
Extensions PHP curl, dom, gd, JSON, mbstring, openssl, fsockopen et XML
RAM 1 Go+ recommandée
Base de données MySQL 5.6+ ou MariaDB version 10.1+
Type de serveur Apache ou NGINX recommandé
Type de stockage SSD
*Veuillez noter que PHP 7.4 a atteint la fin de vie et ne reçoit plus de support actif ni de correctifs de sécurité. Nous vous recommandons d’utiliser PHP 8.1 et versions ultérieures.

Exigences d’hébergement de Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique puissante et riche en fonctionnalités. Elle exige donc des ressources de serveur substantielles pour fonctionner de manière optimale.

Bien que les exigences exactes du serveur puissent varier en fonction de la taille et de la complexité de votre site Magento, voici des recommandations générales pour les exigences idéales du serveur :

Niveau de serveur d’hébergement VPS ou dédié
Versions PHP 8.1*+
Extensions PHP bc-math, ctype, curl, dom, gd, intl, mbstring, openssl, PDO/MySQL, SimpleXML, soap, spl, libxml, xsl, zip, and JSON*
RAM 4 Go+ recommandée
Base de données MySQL 8.0+ ou MariaDB version 10.6+
Type de serveur Apache ou NGINX recommandé
Type de stockage SSD ou NVMe recommandé
Mise en cache Redis 6.0+ ou Varnish 6.4+
Autres Elasticsearch
*Pour plus d’informations sur toutes les extensions PHP recommandées pour Magento, consultez la documentation relative à la configuration requise d’Adobe Commerce.

WooCommerce vs Magento : Quel est le meilleur logiciel?

Il est difficile de déclarer catégoriquement un vainqueur, de ce comparatif WooCommerce vs. Magento. Les deux plateformes sont assez différentes pour s’adresser à des clientèles totalement distinctes.

WooCommerce est spécifiquement conçu pour s’intégrer parfaitement à WordPress. En fait, la plateforme est littéralement l’oeuvre des mêmes développeurs. Elle offre une expérience conviviale et une flexibilité adaptée à différentes tailles d’entreprise.

Il s’agit d’un plugin open source gratuit, auquel peut être ajouté des modules payants. Cet atout joue inévitablement un rôle majeur dans la grande popularité de cette plateforme e-commerce.

L’autre grande force de WooCommerce est sa flexibilité en matière d’hébergement web. Contrairement à plusieurs concurrentes dont Magento, la plateforme peut très bien fonctionner sur un hébergement mutualisé. WooCommerce permet ainsi la création d’une boutique en ligne à un coût plus faible que sa rivale. 

D’autre part, Magento se distingue par son architecture robuste et ses options de personnalisation avancées. Elle répond donc parfaitement aux besoins des grandes entreprises.

La robustesse de la plateforme demande toutefois davantage de ressources au niveau du serveur. Elle demande également une configuration autonome, la rendant incompatible avec l’hébergement mutualisé. Il vous faut donc souscrire au moins à un hébergement VPS pour opérer Magento, ce qui rend la plateforme plus dispendieuse que WooCommerce.

Pour conclure notre duel WooCommerce vs. Magento

En conclusion, le choix entre WooCommerce et Magento doit correspondre aux exigences et aux objectifs uniques de votre entreprise. Les deux plateformes ont des atouts à faire valoir et toutes deux sont développées par des entreprises renommées et fiables.

WooCommerce est un simple plugin WordPress gratuit, capable d’opérer sur un hébergement mutualisé peu dispendieux. Sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation en font le choix idéal pour les petites entreprises. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la plateforme de comme électronique la plus populaire au monde.

Magento est, pour sa part, une plateforme entièrement autonome très fiable et robuste. Sa richesse en font un excellent pour les grandes entreprises, qui peuvent pleinement tirer profit de ses capacités. Malheureusement, sa robustesse rend Magento trop exigeant pour un hébergement mutualisé. La plateforme exige au minimum un hébergement VPS Cette limite restreint nettement le nombre d’utilisateurs possédant les connaissances techniques pour configurer la plateforme.  

Nous espérons que ce duel WooCommerce vs. Magento vous a éclairé sur les deux plateformes e-commerce. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo WooCommerce vs Magento: Quel logiciel e-commerce choisir?