Avec des milliers de webmasters débutants publiant leurs sites Web chaque jour sur Internet, le marché de l’hébergement a explosé depuis quelques années avec pour conséquence, la baisse des prix mais aussi, une qualité d’offre très hétérogène.
Des blogs aux forums et autres communautés diverses, un site web peu s’avérer un passe-temps formidable pour les gens à la recherche d’un public. Après tout, qui ne voudrait pas d’un public potentiel de plusieurs milliers de visiteurs chaque jour? Pour cette seule raison, les sites Web sont l’une des formes les plus populaires de divertissement. Et si « construire » son site est le point de départ essentiel à la publication sur Internet, la majorité de débutants ne réalisent souvent pas que la qualité de l’hébergement est tout aussi importante.
Pour faire simple, l’hébergement web vous offre l’espace nécessaire à la création et à l’épanouissement de votre idée. Lorsque vous concevez votre mise en page, postez des milliers de photos, ou mettez en place un forum de discussion, vous avez absolument besoin d’un endroit pour le faire. Par exemple, si vous aviez à faire quelque chose comme ça en dehors du monde virtuel, afficher des photos, offrir un espace de discussion, n’auriez-vous pas besoin d’avoir votre propre espace? Heureusement, l’hébergement web est abordable, de plus et contrairement aux idées reçues, c’est facile d’accès, même pour les webmasters débutants.
Après avoir acheté un nom de domaine, il vous faut trouver une entreprise qui sera l’hôte de votre site Web. Pour cela, plusieurs possibilités s’offre à vous, en fonction de vos objectifs. La première chose à faire est de déterminer l’usage que vous voulez faire de votre site. Est-ce pour un usage personnel – simplement afficher les photos de famille? Ou peut-être rêvez vous de publier d’être le musicien le plus populaire de Web. Indépendamment de vos priorités, les entreprises proposent des packs d’hébergement qui répondent à des besoins spécifiques.
Si vous cherchez seulement à publier des photos ou à créer un site pour le plaisir, choisissez un hébergement mutualisé. Vous en trouverez beaucoup sur Internet, avec Free en tête de liste en France. Les hébergeurs gratuits sont à éviter, ceux-ci sont gratuits pour une seule raison : vous êtes le produit et non pas le client et l’hébergeur gratuit revendra toutes les données qu’il pourra tirer de votre compte. De plus, la majorité des hébergeurs gratuits ajoutent des « pop up » publicitaires sur votre espace, afin de leur permettre de rentabiliser leurs offres. C’est évidemment un énorme point négatif, qui peut l’agacement et le départ immédiat de vos visiteurs vers un autre coin de web.
Pour quelques euros par mois (souvent moins de 5 euros), de nombreux hébergeurs de qualité, comme IONOS, O2switch ou Ex2 en France ou BlueHost ou Dreamhost aux Etats-Unis offrent un espace web mutualisé avec des fonctionnalités bien suffisante pour débuter un projet web. Pour davantage de fonctionnalités, vous pourrez passer aux packs supérieurs avec plus de bande passante, plus d’espace, etc. Si vous avez un projet web sérieux, il faudra bien sûr privilégier des plans supérieurs qui offriront principalement plus de processeur et de mémoire vive au niveau du serveur (en gros un site plus rapide).
Choisir un hébergeur pour son site n’est pas toujours aisé. Mais avec la démocratisation de l’Internet et l’arrivée massive de nouveaux webmasters de tout âge, les hébergeurs ont travaillé à rendre leurs programmes plus faciles à utiliser. Si vous pouvez taper votre nom, débordez de créativité et possédez une adresse email, les possibilités sont infinies.