Vrais Avis Clients
3977

Dunt4 types d'hébergement web. Projet de création de site internet. Idée de nom de domaine pour des hébergements. Outils pour entreprises.

Vous souhaitez créez un site web et désirez mieux comprendre les différents types d’hébergement web qui vous sont proposés?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, on vous présente brièvement les 4 types d’hébergement web les plus répandus en 2023.

Dans l’ordre, il sera question d’un hébergement mutualisé, d’un VPS, d’un serveur dédié et finalement, d’un hébergement Cloud.

Pour chacun d’entre eux, nous vous proposons une description des principales caractéristiques.

Nous vous offrons également une liste des principaux avantages et inconvénients de chaque type de service d’hébergement.

Les 4 types d’hébergement web les plus courants

Information sur les hébergements. Type de besoin d'un entrepreneur. Mêmes pages web pour chaque type d'hébergement

Avant de choisir votre hébergement web, il est préférable que vous compreniez les différents types de services que vous offrent les fournisseurs.

Nous allons donc vous expliquer en quoi consistent les 4 types d’hébergement web que vous proposent les hébergeurs.

Chaque catégorie de service s’adresse à une clientèle spécifique, qu’on vous mentionnera dans sa description. Nous espérons ainsi vous aider à juger laquelle correspond le mieux à vos besoins.

L’hébergement mutualisé: une solution pour un site web à bas prix

Type d'hébergement pour sites. L'hébergement web mutualisé. Serveurs et disque dur partagés. Hébergement web à bas prix

De loin le type d’hébergement web le moins dispendieux et le plus courant, l’hébergement mutualisé permet de stocker plusieurs sites web sur un même serveur.

On peut comparer un hébergement mutualisé à louer un appartement dans un immeuble à logements multiples.

Chaque locataire a droit à son propre espace privé qui lui est réservé au sein d’un tout qui est partagé entre plusieurs locataires. De la même façon, les ressources du serveur sont divisées entre les nombreux sites qu’il héberge. Chacun a son espace défini.

L’hébergement mutualisé est parfait pour un blog, une boutique en ligne ou le site vitrine d’une entreprise n’ayant pas un trafic trop élevé.

Les avantages de l’hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé est assez simple à configurer et utiliser, même pour un débutant. La gestion du système d’exploitation et la configuration du serveur relèvent de votre hébergeur web.

Les nombreux sites internet stockés sur le serveur se partagent les coûts d’opération. L’hébergement mutualisé est donc moins dispendieux que les autres types de services.

Les inconvénients de l’hébergement mutualisé

Le serveur partage ses ressources entre les nombreux sites qu’il stocke. Chaque site internet a donc accès à une quantité limitée bande passante et de mémoire, ce qui limite les performances.

Les utilisateurs expérimentés et les sites web avec un trafic important trouverons ce type d’hébergement limité dans ses performances et ses capacités de configuration.

L’hébergement VPS ou serveur virtuel privé

Hébergement de site internet sur un VPS. Hébergement web pour une entreprise. Type d'hébergement de site internet sur serveur virtuel privé

L’hébergement VPS est une solution hybride combinant certaines des caractéristiques de l’hébergement mutualisé et d’autres d’un serveur dédié.

Un serveur privé virtuel ou VPS consiste en un serveur numérique créé à l’aide d’un logiciel. Il est ainsi possible de créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur physique.

Ceux-ci peuvent utiliser des systèmes d’exploitation différents et peuvent même être redémarrés de manière indépendante. Ils sont totalement autonomes.

Un VPS peut être un bon choix pour un commerçant en ligne avec un nombre de produits et un trafic moyens. Il est également bien adapté pour un blog avec un trafic élevé.

Les avantages de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS offre généralement un très bon rapport qualité prix et de très bonnes performances.

Un VPS offre un degré élevé de sécurité pour vos données et permet de facilement changer de configuration quand vous le désirez.

Les inconvénients de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS demandes une certaine compréhension des systèmes d’exploitation et n’est pas vraiment à la portée des débutants. La configuration demande certaines connaissances techniques.

L’hébergement dédié ou serveur dédié

Hébergement de site internet sur un serveur dédié. Projet de création de boutique en ligne. Cas des entreprises de services.

L’hébergement dédié est un concept assez simple. Il se résume à louer auprès d’un hébergeur web un serveur entier dont les ressources sont alors totalement dédiées à votre site web.

Vous êtes alors libre du choix de votre système d’exploitation, de la configuration du serveur dédié et des tous les logiciels.

L’hébergement dédié est un bon choix pour des sites e-commerce avec de très nombreux produits ou un important trafic.

Les avantages de l’hébergement dédié

Permet de très bonnes performances facilement configurables, même pour un site internet avec un trafic important.

Permet un degré de sécurité plus élevé que tout autre hébergement. Vos données sont isolées sur un seul serveur dont vous avez le contrôle entier.

Les inconvénients de l’hébergement dédié

L’hébergement web sur un serveur dédié est généralement le type d’hébergement web le plus dispendieux.

La configuration du serveur et du système sont la responsabilité du client. Il faut donc avoir de bonne connaissances techniques pour utiliser l’hébergement dédié.

L’hébergement Cloud: un hébergement web sur plusieurs serveurs

Dernier type d'hébergement. Hébergement Cloud grâce à plusieurs serveurs. Hébergement web cloud pour un site web.

Contrairement aux autres types d’hébergement web, l’hébergement Cloud ne stocke pas votre site web sur un serveur physique.

Les données qui constituent votre site internet sont plutôt réparties sur plusieurs serveurs à la fois, généralement dans différents centres de données. Elles circulent donc en permanence.

L’hébergement Cloud peut convenir à tous. Sa nature le rend cependant mieux adapté pour des clients avec des besoins flexibles.

On peut penser à un site e-commerce lié à un domaine saisonnier ou une entreprise s’attendant à connaître une croissance rapide.

Les avantages de l’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud est très flexible et permet de gérer des variations importantes de demande de bande passante.

Ce type d’hébergement web permet de payer uniquement pour les ressources que vous utilisé en réalité.

Les inconvénients de l’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud implique que les données de votre site web soient stockés sur différents serveurs à la fois. Elles sont en ligne à tout moment et peuvent donc être exposées à certains enjeux de sécurité.

Pour conclure sur les différents types d’hébergement web

Chaque type d'hébergement web: mutualisé, VPS, serveur dédié, et Cloud. Accès aux serveurs pour cette fois grâce aux internautes.

Comme vous avez pu le constater, l’hébergement web peut prendre différentes formes pour s’adapter aux besoins de tous les sites web.

L’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS, l’hébergement dédié et l’hébergement Cloud s’adressent à des clientèles différentes.

Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients et il est important de choisir le type qui vous convient le mieux.

Il existe aussi un hébergement web vert. Des entreprises comme Ex2 et Infomaniak proposent des hébergements mutualisés s’accompagnant d’importantes qualités écologiques.

Nous espérons que cet article sur les différents types d’hébergement web vous a plu. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs.

Vous y trouverez aussi les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement web et et la création de sites.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les différents types d’hébergement web en 2023