30 Mai 2012
Emile
De nombreux logiciels existent pour créer des images, des logos, des backgrounds pour vos sites ou fonds d’écran pour votre ordinateur. Certains sont payants d’autres gratuits, faisons le point.
Bien qu’il demande quelques essais avant d’en maîtriser les grandes lignes, Gimp reste simple d’utilisation avec des résultats de qualité : transparence, dégardés, création de bulles… Bien des possibilités sont offertes, avec la possibilité de travailler en zoom pour plus de précision. On apprécie la possibilité de manipuler aussi bien du texte (bien que limité) que des images ou de l’abstrait. Gimp propose des supports pouvant servir de fond pour un logo, bien qu’ils auraient bien besoin d’un petit coup de jeune! Les fichiers peuvent être sauvegardés en de très nombreux formats d’image, avec le choix de conserver ou non diverses options (calques notamment) à l’enregistrement. Il est gratuit!
L’avantage de ce logiciel payant, et qu’il est utilisé par beaucoup de professionnels (et amateurs d’ailleurs) : il existe donc de nombreuses astuces présentées sur le web pour réussir à faire de jolies choses. On peut d’ailleurs créer un logo en 3D : un rendu très appréciable sur la page d’accueil d’un site, quel qu’il soit. On note une ergonomie plus évoluée que sur Gimp permettant d’éditer du texte et de le personnaliser plus simplement, plus précisément aussi. A noter que la fonction zoom est elle aussi plus minutieuse que celle de Gimp.
Le problème posé par Photoshop, c’est d’une part sa complexité qui rend les premiers pas assez pénibles. Ensuite, comme d’autres logiciels réputés, il refuse de traiter certains types de fichier, tandis que Gimp, comme bien des logiciels gratuits les ouvrent sans problèmes. On peut donc se poser la question de la nécessité d’investir dans Photoshop lorsqu’il s’agit de créer des graphismes élégants pour un site… Il semblerait que Photoshop intéresse surtout celles et ceux qui veulent faire de la retouche photo de haute qualité, discipline dans laquelle Gimp est de toute évidence beaucoup moins spécialiste!